Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Graphiste, créatrice web et illustratrice : le talent derrière GraphixDesign.ca

En 2014, Marie-Eve Provencher, ancienne Préposée aux bénéficiaires dans le milieu hospitalier, se lance dans l’aventure de création de sites Web professionnels, de graphisme et d’illustrations pour les entreprises canadiennes avec graphixdesign.ca. Elle propose également de former ses clients pas à pas à la gestion d’hébergement pour qu’ils soient le mieux équipé face aux défis du web.

Un changement de carrière à 180 degrés

Avec sa famille qui s’agrandit et une envie de travailler de la maison pour passer du temps avec sa petite tribu de cinq enfants, elle décide d’explorer sa passion pour le graphisme et de créer sa propre entreprise. Elle demande conseil à son frère, lui-même Programmeur web qui lui apprend la conception Web et à sa belle-sœur qui est Graphiste de métier, tout en entamant une formation pour apprendre les rouages du métier : son parcours est lancé!

« Je me suis lancée en indépendante et j’ai tout bâti toute seule à 100%. C’est beaucoup de travail! Tu n’arrêtes jamais, tu cherches et tu trouves tout plein de moyens. Je suis quelqu’un qui, dans la vie, va ouvrir plein de portes et au pire, je les refermerai, mais je les ouvre toutes! »

Jamais deux sans trois

Son 1er site web, Marie-Eve le crée en 2014 en version HTLM classique assez statique, ce qui limite ses capacités mais ce 1er essai lui permet de tout faire en même temps et d’emmagasiner un maximum d’informations. Sous sa 2e version, elle utilise ses connaissances désormais plus poussées pour construire une plateforme plus performante. Sa 3e et toute récente version sortie en janvier 2022 est le fruit d’années d’expérience, d’erreurs et d’une expertise qui s’est bâtie grâce à son employée Audrey-Maude Bouchard-Petit et qui reflète professionnalisme, créativité et dévouement.

Dès le début c’est vers un nom de domaine .CA qu’elle se tourne : « Je ne pensais pas aller ailleurs dans le monde. Ma clientèle est principalement au Québec et au Canada aussi et une compagnie canadienne va préférer travailler avec une autre compagnie canadienne. Parce que dans la conception web et le graphisme, il y a des compagnies partout dans le monde et tout est en télétravail, parfois on ne sait pas d’où la personne vient et donc c’est important de s’afficher comme .CA pour peser plus dans la balance lors des soumissions chez les clients. »

Choisir les bons partenaires pour une fondation solide

En 2016, après deux ans avec un hébergeur qui ne convenait pas tout à fait à ses besoins et forte de son expérience, la native de de L’Abitibi-Témiscamingue décide de collaborer avec Web Hosting Canada. Elle mise sur l’implantation de cette dernière au Québec, la rapidité de ses serveurs, la renommée de la plateforme et son service à la clientèle. Ravie de l’expérience et parce qu’elle considère que le site Web est une partie intégrante de la marque que les créateurs sont en train de bâtir, elle recommande le service à ses clients qui y ont enregistré plus d’une centaine de noms de domaines.

Graphixdesign.ca c’est aussi la formation et la vulgarisation des termes liés au graphisme et au Web : « J’informe, j’instruis mes clients sur les termes du web pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et je mets l’accent sur le fait que toutes les entreprises qui offrent des services au Canada, c’est .CA : C’est vraiment ça qu’il faut choisir! »

Elle alerte également les nouveaux entrepreneurs qui font leurs premiers pas sur le web, mais qui n’investissent pas dans leur site Web dès le début : « Ne faites pas cette gaffe-là. Faites bien faire votre site web dès le début parce qu’il aide à gagner en notoriété et faites attention à ce qui se retrouve dessus! Ça prend une fondation solide pour aller chercher des clients. »

La présence de mentors sur son chemin et notamment Michel Offroy, qui l’a aidée à comprendre les hébergements web à ses débuts, a été une des clés de voute de son apprentissage et de sa réussite. Les autres? Sa passion et sa détermination! Marie-Eve met également l’accent sur la patience et la persévérance, surtout dans les deux premières années de vie d’une marque : « Il ne faut pas lâcher! Il y a peut-être 1 personne sur 100 000 pour qui ça décolle dès la première année. »

L’aventure continue

Si elle ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, elle sait qu’elle veut profiter des opportunités qui se présentent et de beaux projets pour se développer à l’image de ses activités l’illustration de couvertures de livres ou la boutique en ligne qu’elle vient de lancer pour vendre ses illustrations.

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Chargement…