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Comment les pigistes peuvent rehausser leur crédibilité et assurer la croissance de leur entreprise grâce à une marque personnelle forte

Par CIRA Staff

Pour plusieurs personnes qui travaillent de 9 heures à 17 heures, faire le saut dans le monde de l’entrepreneuriat est devenu une option de plus en plus attrayante. Que demander de plus? Vous pouvez travailler de la maison et faire votre propre horaire. Vous pouvez choisir vos client·es et travailler uniquement sur les projets qui vous passionnent vraiment. Vous contrôlez votre propre destin.

Il est facile de comprendre pourquoi ce cheminement de carrière est devenu si populaire auprès des jeunes entrepreneur·ses. Mais ne vous trompez pas : être pigiste n’est pas de tout repos. Le travail à la pige est difficile. Très difficile. Vous n’êtes plus seulement le ou la concepteur·rice, par exemple, mais aussi le ou la comptable, le ou la vendeur·se, le ou la spécialiste du marketing et l’équipe Web de votre entreprise.

Les projets n’apparaissent pas comme par magie dans votre boîte de réception tous les jours. Les chèques de paie ne sont pas automatiquement déposés dans votre compte bancaire toutes les deux semaines. Bien que cela puisse effrayer certaines personnes, pour d’autres l’idée de travailler en solo et de créer quelque chose peut être extrêmement excitante et motivante. De par leur nature même, les entrepreneur·ses sont des personnes insatiables et ambitieux·ses.

Le facteur de crédibilité

Un des plus grands défis que les pigistes doivent affronter est le manque de crédibilité. De nombreuses entreprises et organisations veulent embaucher des entreprises établies et réputées, et non pas des pigistes qui, selon elles, travaillent dans un sous-sol et peuvent disparaître n’importe quand. Même si vos tarifs sont abordables et même si vous accordez à vos client·es plus d’attention qu’une agence ne le ferait, si vous manquez de crédibilité, vous n’irez pas très loin en tant que pigiste. Alors, comment faire pour établir cette crédibilité et cette confiance auprès de vos client·es potentiel·les?

Bâtissez votre marque

Votre marque est votre réputation et elle vous distingue de vos concurrent·es. En tant que pigiste, vous êtes votre marque. Lorsque vous vendez vos services, c’est vous-même que vous vendez. Les client·es choisiront de travailler avec vous parce qu’ils ou elles vous aiment. Les client·es vous font confiance. Les client·es estiment que vous allez respecter vos promesses.

Il est toujours avantageux de bâtir votre marque personnelle, peu importe la nature de votre entreprise, mais c’est absolument essentiel pour les pigistes. Établir une présence en ligne n’a pas à être difficile ou couteux, mais il faut prendre le temps de bien la planifier. De plus, il s’agit d’un investissement modeste qui sera amorti à plusieurs reprises.

Nous vous proposons quelques conseils pour établir votre propre marque en tant que pigiste et nous avons discuté avec le vidéaste pigiste, Craig McCallion. Il a établi sa propre entreprise en profitant de sa solide marque personnelle qu’il a bâtie grâce à sa présence en ligne et à sa capacité de fournir constamment un travail de qualité supérieure.

1. Procurez-vous un nom de domaine personnel

Tout d’abord, procurez-vous un nom de domaine personnel. Un nom de domaine de marque personnelle peut non seulement vous aider à protéger et à développer votre marque personnelle en ligne, mais il indique aux client·es potentiel·les que vous êtes sérieux·se. Il vous donne de la crédibilité et vous donne instantanément l’air d’une entreprise légitime.

Craigmccallion.ca était un choix évident pour mon domaine. Il m’a permis de consolider ma marque personnelle et de légitimer mon entreprise.

Craig McCallion

Votre propre nom de domaine de marque personnelle permet également aux gens de vous trouver plus facilement en ligne lorsqu’ils font inévitablement une recherche sur Google avec votre nom. N’est-il pas préférable qu’ils trouvent votre site Web qui décrit vos services et qui présente les témoignages de vos client·es plutôt que votre page Facebook qui contient des photos regrettables de vos études universitaires?

Conseil : Le nom de domaine PrénomDernierNom.CA est-il déjà utilisé? Essayez différentes variantes, y compris seulement votre nom de famille ou votre profession (p. ex., NickLeDesigner.CA)

2. Construisez un site Web

Maintenant que vous avez votre nom de domaine, vous devez le diriger quelque part. Si vous n’êtes pas prêt à créer un site Web, vous pouvez transmettre votre nom de domaine à votre profil ou votre portefeuille LinkedIn entre-temps. Toutefois, si vous voulez vraiment vous démarquer de la foule, prenez le temps de créer un site Web professionnel. Selon notre Dossier documentaire sur Internet au Canada, 39 % des utilisateur·rices canadien·nes d’Internet ne font pas confiance à une entreprise qui n’a pas de site Web et 63 % estiment que le fait d’avoir un site Web donne plus de crédibilité à une entreprise ou à une organisation. Encore une fois, tout dépend de la façon dont vos client·es potentiel·les vous perçoivent.

Au fur et à mesure que mon portfolio s’agrandissait, je savais que j’avais besoin d’un endroit pour documenter les projets incroyables sur lesquels je travaillais. Je voulais un site qui refléterait le professionnalisme que j’apporte à chaque projet

La création d’un site Web n’est pas nécessairement difficile ou coûteuse, surtout si vous êtes un·e concepteur·rice ou un·e développeur·se Web indépendant·e. Toutefois, que faire si vous ne l’êtes pas? Il existe plusieurs autres options faciles, attrayantes et abordables, y compris des constructeur·rices de sites Web comme WordPress, Wix, Weebly et SquareSpace, pour n’en nommer que quelques-uns.

Conseil : De nombreux registraires proposent des constructeur·rices de sites Web dans le cadre de leurs offres, et fournissent parfois des offres groupées pour les domaines, l’hébergement ou le courriel lorsque vous achetez un site Web. Faites vos recherches pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix!

En plus de vendre vos services, de présenter votre travail et de fournir aux client·es potentiel·les un moyen facile de communiquer avec vous, votre site Web devrait présenter certains témoignages de client·es satisfait·es. Il n’y a rien comme les témoignages de client·es qui ont reçu un travail de qualité supérieure pour éliminer le doute de travailler avec un·e pigiste·e. Au lieu de vous présenter seul·e, laissez vos client·es satisfait·es faire une partie du travail pour vous.

Je crois que la satisfaction de la clientèle est un facteur déterminant de la réussite d’un projet, alors j’inclus un témoignage de client·e dans la mesure du possible.

3. Transformez votre courriel en image de marque

Les courriels sont un aspect important de votre entreprise en tant que pigiste. Il s’agit souvent de votre premier point de communication avec les nouveaux·elles client·es. C’est le moyen que vous utilisez pour envoyer des propositions et des factures, et pour communiquer avec vos contacts. Valoriser votre courriel en l’hébergant sur votre domaine personnel donnera une touche supplémentaire de professionnalisme à votre entreprise de pigiste. Tout comme un site Web hébergé sur un nom de domaine de marque, un courriel hébergé de la même façon démontre que vous êtes engagé envers votre entreprise et donc envers les client·es.

Lors d’un récent sondage on a demandé à des client·es de petites entreprises ce qui les incite à faire confiance aux entreprises sur le Web. Un tiers des répondant·es ont déclaré douter de la fiabilité d’une entreprise qui utilise une adresse courriel générique pour les affaires, et 75 % estiment que le fait d’avoir une adresse courriel d’entreprise qui correspond au site Web de l’entreprise est essentiel pour bâtir la confiance.

Si vous envoyez toujours des courriels professionnels à partir d’un compte Hotmail ou Gmail, vous nuisez probablement à votre propre crédibilité et risquez de perdre la confiance de vos client·es potentiel·les. L’obtention d’une adresse de courriel de marque est un moyen simple, peu coûteux et extrêmement efficace pour les pigistes qui désirent augmenter la crédibilité de leur entreprise d’un cran.

J’ai nommé mon adresse courriel de la même façon que mon site Web, afin de préserver la cohérence de ma marque professionnelle aux yeux de mes client·es.

Conseil : Il est rapide et facile de configurer un courriel sur votre nom de domaine. La plupart des registraires offrent ce service et peuvent vous aider à le configurer en quelques minutes.

4. Rehaussez votre présence sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont une excellente plateforme pour permettre aux pigistes de bâtir leur marque personnelle en présentant leur personnalité et en s’établissant comme un·e leadeur·se éclairé·e dans leur domaine d’expertise. C’est également un endroit pour communiquer et interagir avec les client·es potentiel·les à un niveau personnel, ce qui peut contribuer grandement à bâtir la confiance et à générer de nouveaux projets.

De plus, si vous êtes designer, vidéaste ou photographe, les médias sociaux constituent le complément parfait à votre site Web pour partager votre travail et démontrer vos compétences.

Les médias sociaux continuent d’être un outil puissant pour promouvoir mon travail. Je compte beaucoup sur Instagram et Vimeo pour présenter mon portfolio. C’est aussi un excellent moyen de diriger le trafic vers mon site.

Conseil : Incluez un lien dans vos profils de médias sociaux vers votre site Web – cela peut aider à transformer votre public sur les réseaux sociaux en pistes de vente qualifiées.

5. Pensez aussi hors ligne

Bien que l’univers numérique soit un endroit de prédilection, plusieurs mandats sont négociés hors ligne. N’hésitez pas à assister à des réunions ou à des événements de réseautage associés à votre domaine d’expertise. Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer, même s’il s’agit de l’ami·e d’un·e ami·e qui cherche de l’aide en marketing. Apportez vos cartes professionnelles (oui, vous devriez vous procurer des cartes professionnelles de marque imprimées qui comprennent votre site Web et votre adresse courriel). Ces petites touches contribuent grandement à montrer que vous vous souciez de votre métier et que vous êtes dévoué à celui-ci.

Les cartes professionnelles de marque sont vraiment la touche finale qui offre au récipiendaire un moyen tangible de communiquer avec moi. Mes cartes professionnelles uniques ont été extrêmement précieuses lorsque j’ai filmé des vidéos lors d’événements et de rencontres de réseautage.

Conseil : Faites un suivi et communiquez avec les personnes que vous rencontrez lors d’événements. Il est essentiel de bâtir votre réseau afin de bâtir votre marque.

Il faut du temps et des efforts pour bâtir votre marque et établir votre crédibilité en tant que pigiste, mais cela vous aidera à rehausser l’image de votre entreprise, ce qui vous permettra de vous démarquer des autres. Il vaut la peine d’investir maintenant pour récolter à long terme. N’oubliez pas qu’en tant que pigiste, vous êtes votre marque. Commencez à bâtir votre marque dès aujourd’hui en enregistrant votre nom de domaine personnel.

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

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