Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Image de marque numérique pour la communauté athlétique canadienne : voici Dustin Cook

Enregistrer un nom de domaine personnel avec un .CA (par exemple, prenomnom.ca) est une initiative essentielle pour les personnes, telles que les athlètes et les gens d'affaires, qui cherchent à établir et à protéger leur marque personnelle en ligne.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Il est plus facile aux athlètes qui disposent de leur propre site de devenir des championnes et des champions (de leur marque personnelle)

Pour les athlètes, qu’elles ou qu’ils exercent leur sport de façon professionnelle ou amateure, un site Web devient une plateforme simple pour relater leur parcours en matière d’entraînement, de faire le point sur les résultats obtenus récemment et sur les réalisations du moment, de même que pour publier des photos au cœur de l’action. Disposer d’un nom de domaine .CA : existe-t-il une meilleure façon d’exprimer sa fierté canadienne devant le monde entier?

Enregistrer un nom de domaine personnel avec un .CA (par exemple, prenomnom.ca) est une initiative essentielle pour les personnes, telles que les athlètes et les gens d’affaires, qui cherchent à établir et à protéger leur marque personnelle en ligne.

Dustin Cook comprend très bien comment gérer sa marque personnelle. dustincook.ca (en anglais) : un exemple gagnant d’un athlète canadien qui s’y connaît en site Web .CA.

dustincook.ca (en anglais) : un exemple gagnant d’un athlète canadien qui s’y connaît en site Web .CA.

Dustin Cook, coureur canadien de ski alpin, utilise son site Web pour publier sa biographie, des photos sur les pistes, des liens vers ses profils dans les médias sociaux, son blogue au sujet de ses aventures en tant qu’athlète professionnel (présentant des billets allant de What I travel with jusqu’à World Championships 2015). Il y salue aussi ses commanditaires et vend/donne de l’équipement destiné aux athlètes qui font leurs premiers pas.

Nous avons rencontré Dustin et lui avons posé quelques questions au sujet de son .CA.


Pourquoi teniez-vous à avoir un .CA?

Je le vois comme un outil parmi plusieurs autres pour me promouvoir, communiquer mon histoire, mettre en valeur mes commanditaires et échanger avec mes fans. C’est aussi un lieu créatif où je peux tenter des expériences.

À quelle étape de votre carrière sportive avez-vous enregistré votre .CA?

Je l’ai enregistré en 2007, peu avant ma sélection dans l’équipe canadienne de ski. C’était une parfaite coïncidence, et si ma mémoire est bonne, je me suis rendu compte par hasard qu’il m’était possible de disposer de mon propre site Web à mon nom (plutôt que d’un domaine de blogueur, par exemple).

J’étais vraiment surpris et content. J’ai donc fait des recherches et enregistré dustincook.ca aussi vite que j’ai pu. Enregistrer un .com ne m’est même pas venu à l’esprit.

Dans votre portfolio numérique de marque, quelle importance attribuez-vous à votre site Web personnel?

Les médias sociaux sont géniaux. C’est facile d’apprendre à les utiliser. Mais il peut être difficile d’y présenter un portrait global. Les expériences, les réalisations, les revers, etc., se résument plutôt difficilement en 140 caractères!

Mon site Web est parfait pour partager mon histoire et mon parcours plus à fond. Selon les commentaires que j’ai reçus, le matériel que j’y publie intéresse beaucoup les gens. Il est très important pour nous, à titre d’athlètes, de nous présenter, de nous promouvoir et de remercier les commanditaires qui nous aident à poursuivre nos rêves. Alors, là encore, le site Web joue un grand rôle.

Quels avantages avez-vous tirés d’une forte présence numérique?

Comme je vous l’ai dit, mes publications sur le Web ont donné lieu à une rétroaction très positive, et je pense que cela permet aux gens de comprendre ce que je vis (et ce que tout athlète vit) et tente de réussir. Il ne fait aucun doute qu’une présence robuste en ligne aide à se rapprocher des gens intéressés par ce que nous faisons et désireux de nous suivre. Je ne pourrais pas compter les occasions auxquelles les gens m’ont parlé de sujets que j’ai abordés sur mon site Web ou dans les médias sociaux. C’est vraiment sympathique et flatteur!

C’est sans compter que ces échanges ouvrent des portes et établissent des contacts qui, sans ces outils, auraient été impossibles. J’ai rencontré des gens sensationnels par mon site Web, parfois grâce à des faits aussi anodins qu’un commentaire au sujet d’un billet. Certaines de ces prises de contact ont donné lieu à des amitiés et d’autres, à des commandites.

Compareriez-vous les athlètes à des gens d’affaires?

Le dynamisme, la passion et la volonté nécessaires à la réussite sportive s’apparentent beaucoup à ceux qui les caractérisent. En tant qu’athlètes, particulièrement en sport individuel, nous sommes les uniques responsables de notre réussite. Investir des heures innombrables, avoir cette obsession de l’amélioration et créer une distance entre nous et nos concurrents, pratiquer la pensée positive, surmonter les obstacles, veiller à la gestion du temps…

Autant d’aspects qui s’appliquent en entreprise et dans le monde entrepreneurial… donc je ne suis jamais étonné de voir des athlètes réussir leur nouvelle carrière après l’abandon du sport de compétition.

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

Chargement…