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Comment configurer son site Web pour attirer des visiteurs canadiens et internationaux

Par Brock Murray

Comment configurer son site Web pour le ciblage multipays

Si l’on est responsable de la gestion d’un site Web d’une entreprise canadienne, on utilise presque assurément un domaine .CA. Cela est en fait le choix de facto pour toute entreprise canadienne dont le public est principalement canadien. Qu’en est-il toutefois si l’on cherche à étendre sa portée à l’extérieur des frontières du Grand Nord blanc? Après tout, plus il est possible d’agrandir son public, plus il y a de potentiel pour son entreprise lorsqu’on fait appel aux bonnes données démographies régionales.

Bien qu’il existe de nombreux outils et techniques pour ce faire, le référencement naturel (SEO) international est en fait le couteau suisse qui permettra d’obtenir le plus grand impact en dehors des zones locales ciblées. En gardant cela à l’esprit, les entreprises canadiennes se doivent de trouver l’équilibre entre attirer des visiteurs internationaux et rester pertinentes et attrayantes pour les habitants du pays.

Aujourd’hui, nous allons explorer la base du référencement naturel international, présenter les raisons pour lesquelles le ciblage multipays est essentiel et indiquer les démarches à suivre pour réaliser la configuration de base. Par la suite, nous survolerons les étapes suivantes idéales en matière de stratégie.

Qu’est-ce que le référencement naturel international?

De façon générale, le référencement naturel international implique l’optimisation de site Web en fonction de données afin d’aider Google, Bing ou tout autre moteur de recherche à jumeler une marque à des publics provenant d’autres pays.

D’une certaine manière, c’est comme offrir une tournée internationale à un petit musicien local. Y a-t-il une demande où les services sont offerts? Est-on en mesure d’attirer des publics autres que celui de sa communauté et d’établir des prix correspondant à leur devise? Cet investissement de temps, de ressources et d’argent doit pouvoir se justifier. C’est en fait ce que l’on connait qui doit mener cette approche – les données sont cruciales dans le domaine du référencement naturel. Il est impératif de bien comprendre son public international, de déterminer l’endroit où ses produits ou ses services reçoivent le plus grand engagement et d’orienter ce qu’offre son site Web en fonction de ce public.

Référencement naturel, international ou national (Canada)

Si l’on est impatient d’étendre sa portée à l’échelle mondiale, il est important de s’interroger sur la façon d’y parvenir. La stratégie de référencement naturel devait être conçue en fonction des domaines actifs, et l’ajout d’une redirection .com vers le site .CA permet d’engager de potentiels visiteurs d’autres pays avec la bonne approche de ciblage. D’ailleurs, la mise en œuvre de domaines de premier niveau de code de pays (ccTLD) pour les régions que l’on vise est également importante. On peut alors optimiser son contenu de façon à ce qu’il soit réellement axé sur des groupes précis au sein d’un public. Plutôt que de se concentrer sur d’autres pays, il s’agit ici d’une approche beaucoup plus pointue : cibler des provinces, des états ou des territoires, peut-être même certaines villes.

En jetant un coup d’œil à la plus récente analytique de son site Web, on peut possiblement constater qu’il y a des visites quotidiennes de différents pays. Cela est tout simplement un potentiel inexploité pour son entreprise si l’on n’a pas encore fait le pas vers le référencement naturel international et qu’on ne cible que le Canada (référencement naturel national). D’un premier côté, plusieurs autres éléments techniques sont nécessaires à une bonne stratégie. Par cela, on comprend les considérations en matière de structure de l’URL, la définition de balises hreflang et la localisation du contenu afin qu’il s’adresse à chaque pays concerné.  De l’autre, le référencement naturel national au Canada reste plus près du lieu d’origine par sa conception.

Pourquoi configurer son site Web pour un ciblage multipays?

Disons que sa stratégie de référencement naturel national est une réussite. On est témoin d’un engagement accru, de plus de signes d’intérêt et de conversions, et même d’une activité incroyable sur ses réseaux sociaux. Cela est réellement une grande réalisation! Pourquoi s’arrêter ici par contre? Configurer son site Web pour un ciblage multipays permet à sa marque d’attirer différents publics où l’anglais n’est nécessairement pas la langue maternelle, et cela au moyen de traduction et de localisation de contenu. D’autres pays anglophones pourraient même apprécier le référencement naturel international comme certains ont leurs propres normes en matière d’orthographe et de grammaire, par exemple les États-Unis.

Plus on porte attention à ces facteurs, plus on laisse paraitre aux clients potentiels qu’on souhaite se concentrer sur eux. Sans oublier que ces petites différences, c’est-à-dire l’utilisation de certains mots clés ou expressions, peuvent assurer la réussite d’une stratégie en référencement naturel ou non – on ne veut surtout pas cibler les mauvais.

Le ciblage multipays n’offre pas que l’optimisation des langues; il est également une excellente façon de tirer parti des dates ou des événements spéciaux des autres pays. Les jours de fête ne partagent pas nécessairement les mêmes dates d’un pays à l’autre et certains sont uniques à une nation ou à une région. Par conséquent, il est important de s’assurer que les produits saisonniers ou les offres spéciales soient commercialisés à l’échelle internationale en prenant compte de l’emplacement.

Les différentes options de contact offertes sur un site Web doivent aussi être mises à jour régulièrement, comme les résidents d’un pays pourraient préférer communiquer par téléphone plutôt que par courriel et vice versa. Faire en sorte qu’elles soient clairement visibles dans le menu peut profiter à l’engagement.

Enfin, il faut s’assurer de cibler la bonne devise locale. Par exemple, si l’on optimise son site Web pour s’adresser à un public japonais, il est illogique de présenter des prix en dollars américains ou canadiens. Il est important d’apporter les modifications appropriées aux devises comme elles peuvent mener à des conversions supplémentaires.

Comment configurer son site Web pour le ciblage multipays

La plupart des sites Web canadiens utilisent un ccTLD .CA, tout simplement parce que cela fait en sorte que le site est plus attrayant pour les résidents du pays, surtout lorsqu’il est question d’activités telles que les services locaux de vente au détail ou de commerce. L’utilisation d’un nom de domaine .CA instaure la confiance : savoir qu’un site Web s’adresse particulièrement aux Canadiens augmente celle des clients potentiels. Autrement dit, les Canadiens font confiance aux domaines .CA.

Certaines des plus grandes entreprises qui font affaire à l’étranger se tournent vers les domaines .com afin de permettre une circulation à la fois locale et internationale. Tout comme le ciblage local préfère le ccTLD .CA, les clientèles internationales choisissent souvent les sites .com.

Si l’on se prépare à une stratégie de ciblage multipays, il peut être intéressant de tenir compte des normes de structures de l’URL pour les sites Web internationaux. En plus du bon ccTLD, il faut également un sous-domaine approprié, sans oublier un sous-répertoire pour ce qui concerne le contenu traduit et localisé. La définition d’un gTLD comprenant les paramètres de langue – ?lang=xx pour les sous-domaines ou les sous-répertoires n’est pas une priorité. Cependant, comme l’explique en détail le Google Search Central, cela peut amener des pépins au moment d’un ciblage géographique ou d’une séparation des sites.

Puis vient le moment d’utiliser les balises hreflang (écrites comme rel=”alternate” hreflang=”x”). Elles aident Google à comprendre le langage utilisé. Il est alors plus facile pour son algorithme de jumeler le contenu approprié aux bons publics internationaux. Parallèlement, on se doit d’héberger son site sur une adresse IP locale correspondant à la langue maternelle de la clientèle ciblée géographiquement. Cela est l’occasion d’ajouter des liens vers des ressources locales et de remplacer tous ceux qui font partie de la stratégie de référencement naturel national.

Enfin, il ne faut pas oublier que Google n’est pas le seul moteur de recherche. De nombreux compétiteurs existent et les utilisateurs peuvent avoir une préférence selon leur pays. Par exemple, en Chine, Baidu correspond à 76 pour cent du marché local en matière de moteur de recherche tandis qu’au japon, c’est Yahoo! qui est utilisé par plus de 20 pour cent de la population.

Pratiques exemplaires et étapes suivantes

Maintenant, passons rapidement en revue certaines des étapes essentielles à intégrer à sa stratégie de référencement naturel international :

  • Toujours faire réviser par un spécialiste local qui maitrise la langue maternelle sous tous ces angles lorsqu’on traduit du contenu en vue de localiser son site. Il faut veiller à ce que cet individu soit un professionnel formé et chevronné afin qu’il y ait le moins d’erreurs possible. Il devrait aussi connaitre l’application et le secteur d’activité, comme certains éléments, y compris la terminologie, pourraient être mal interprétés.
  • Veut-on utiliser son domaine .CA pour souligner sa provenance? Est-ce qu’une structure de l’URL en ccTLD est ce qu’il faut pour réaliser ce qu’on cherche à faire? Il est important d’y réfléchir, en prenant en compte des facteurs des pays pour lesquels on pense effectuer la localisation. Cette étape consiste en une analyse approfondie et une évaluation des risques de son approche de ciblage géographique.
  • Bien penser aux mots clés, veiller à ce qu’ils concordent avec les normes orthographiques et grammaticales de la langue du pays (encore une fois, voilà pourquoi un traducteur professionnel est important) et optimiser en fonction des tendances locales de recherche.

Ce n’est que le commencement. Configurer son site Web et gérer une stratégie de référencement naturel international est tout un défi. Cela demande des efforts pour en faire quelque chose de spécial. Il vaut mieux y aller un jour à la fois, laisser de côté la localisation si l’on n’a pas assez de données et se souvenir de placer le public au centre de ce que l’on fait, peu importe où il se trouve.

À propos de l’auteur
Brock Murray

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