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Manitobah Mukluks réunit la culture autochtone et la mode

Sean McCormick a commencé à travailler dans l’industrie du cuir en 1997. Dix ans plus tard, il a lancé Manitobah Mukluks, une boutique en ligne où se procurer des mukluks et des mocassins traditionnels.

L’entreprise revitalise la fabrication de ces chaussures et de ces bottes traditionnelles en établissant des partenariats avec des aînés et des artisans. Dans le cadre du projet Storyboot, ils se réunissent dans une salle de conférence pour s’enseigner mutuellement le savoir-faire immémorial de la fabrication à la main des mukluks et des mocassins. Tous les revenus issus des Storyboots reviennent aux artisans autochtones qui les fabriquent. Le projet en question n’est que l’une des façons dont manitobah.ca offre des possibilités à ces artistes aux mains de fée.

« Des mukluks aux mocassins et aux Storyboots artisanales, toutes les chaussures autochtones canadiennes authentiques sont faites par des femmes de notre communauté », affirme Sean McCormick. « Manitobah emploie environ 75 personnes et 35 pour cent de celles-ci sont autochtones. », a-t-il poursuivi.

 

Du commerce électronique aux détaillants haut de gamme

L’entreprise a été lancée en tant que boutique électronique. À présent, ses produits sont offerts chez Nordstrom, Holt Renfrew, Town Shoes et d’autres détaillants haut de gamme.

« Notre éventail de détaillants est vaste et diversifié. Apporter leur soutien à une marque autochtone les passionne tous », souligne-t-il. « Actuellement, nos produits sont offerts dans plus de 1 500 établissements de vente au détail à l’échelle mondiale. »

Manitobah Mukluks compte toujours sur sa boutique en ligne pour prendre contact avec une clientèle internationale. Depuis son ouverture, l’entreprise a expédié 45 000 commandes.

« Manitobah.ca est devenu la boutique phare partout où se trouve notre clientèle; il communique notre histoire en notre nom », poursuit Sean McCormick. « Notre capacité de joindre une nouvelle clientèle potentielle et de comprendre les coûts que cela entraîne, puis de s’adapter a été essentielle à notre croissance. »

« À l’extérieur du Canada, les États-Unis sont notre marché le plus important et celui dont la croissance est la plus rapide. Le fait que nous ayons trouvé un réseau mondial de gens qui partagent notre vision ne fait aucun doute. »

Plus d’authenticité grâce aux motifs traditionnels

Nos chaussures et nos bottes sont fabriquées de matières naturelles et d’une semelle Vibram durable conçue pour la ville. Les adeptes de nos produits adorent la nature fonctionnelle de nos chaussures et de nos bottes à la fois souples et magnifiques.

« Nos modèles ne s’écartent pas tant des chaussures qui ont aidé les ancêtres de Sean à survivre au Canada pendant des milliers d’années », explique Tara Barnes, directrice du marketing de l’entreprise.

« De plus, ils s’enracinent dans notre histoire profonde et évolutive de survie culturelle », ajoute Sean McCormick.

Surmonter les défis des entreprises en démarrage

Une telle réussite ne peut voir le jour sans sa juste part des difficultés propres aux entreprises en démarrage. Selon Saun McCormick, à ses débuts, l’établissement des prix des produits a causé bien des maux de tête.

« La compréhension des coûts de chaque transaction a constitué notre plus grand apprentissage », a-t-il dit au sujet du commerce en ligne. Il poursuit en soulignant « Une fois que la société a trouvé une clientèle qu’elle peut gagner en dépensant moins que ce qu’elle lui rapportera au cours de sa vie, voilà qu’il est possible de la faire croître. »

L’entreprise a aussi dû relever le défi du financement de sa croissance. Sean McCormick affirme que les Capitaux pour la prospérité et l’entrepreneuriat autochtone (Fonds CAPE) ont été essentiels à sa réussite.

« L’accès à des capitaux est déterminant pour toute entreprise en croissance. Cela peut se révéler un obstacle important, tout particulièrement pour les entrepreneurs autochtones », affirme Tara Barnes.

La mise en récit et la communauté sont les pivots de la marque Manitobah Mukluks

Sean McCormick ne cesse de réfléchir à la façon dont la croissance de Manitobah Mukluks pourrait profiter davantage aux communautés autochtones.

« Chaque fois que nous accordons la priorité à un projet, nous analysons quelle incidence il aura à court et à long terme pour l’entreprise et les Autochtones en général. »

Selon Tara Barnes, Manitobah Mukluks se projette dans l’avenir en tant qu’entreprise à vocation sociale « dont le principal actionnaire est la communauté ».

L’entreprise applique une politique d’embauche autochtone et remet des bourses au Centre for Aboriginal Human Resource Development (CAHRD), lesquelles aident les jeunes diplômées et diplômés à se lancer en affaire.

« D’un point de vue global, notre présence dans l’industrie révèle l’aube d’une nouvelle ère de l’identité autochtone respectée, reconnue, fructueuse et positive », affirme Sean McCormick.

Il poursuit en expliquant que la signification de sa passion pour les mukluks s’étend au-delà de l’objet, et ce, tant pour lui que pour sa communauté.

« Le fait qu’un Métis réussisse en affaire à l’échelle mondiale grâce à un produit que ses ancêtres ont utilisé pour survivre pendant des milliers d’années est une métaphore incroyable. »

Sean McCormick rappelle aux entrepreneurs qu’ils doivent comprendre leur clientèle.

« En revenant à notre philosophie entrepreneuriale, cela se résumerait probablement à ceci : mettre à profit chaque occasion, s’assurer d’une mobilité maximale, fabriquer un produit qui vous inspire confiance, avoir une incidence sociale positive et faire preuve d’éthique. »

« Tous les membres de notre équipe sont très fiers, ils sont très compétitifs et comprennent bien comment optimiser leur incidence. »

Communiquer avec la clientèle canadienne titulaire d’un .CA

Sans surprise, la clientèle canadienne est à la source de l’énorme part de 90 pour cent des activités commerciales de Manitobah Mukluks. Selon Sean McCormick, le .CA communique immédiatement l’identité « canadienne » à sa clientèle.

« Nous comprenons la vie d’ici, que le mercure atteigne -40 ou qu’il souffle des chinooks », affirme-t-il. Il est aussi d’avis que la clientèle canadienne est tout aussi passionnée que l’entreprise lorsqu’il s’agit d’améliorer les relations avec les Autochtones ainsi que leur qualité de vie.

« Les bottes d’hiver Manitobah Mukluks sont emblématiques du Canada. Ainsi, être titulaire d’un domaine canadien également emblématique tel que Manitobah.ca est une façon géniale de le souligner. »

Toujours selon Sean McCormick, sans son .CA, « son entreprise pourrait facilement se limiter à offrir un produit de niche local. Nous sommes plutôt partis à la recherche d’un réseau mondial de gens qui partagent notre vision. »

Apprenez-en plus au sujet de Manitobah Mukluks.

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