Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Mejan Graphic Design : des créations sur papier au succès numérique

Janet Watson se rappelle l’époque avant les ordinateurs où elle effectuait l’ensemble de son travail à la main. Au fil du temps, elle a continué à perfectionner ses aptitudes pour passer à l’ère numérique afin de garantir un travail de qualité à ses clients. L’entreprise Mejan Graphic Design a été créée en 1988 lorsque Janet a commencé à travailler en tant que pigiste par le biais d’une entreprise pour laquelle elle travaillait. Aujourd’hui, elle possède son propre bureau dans la charmante petite ville de Merrickville, en Ontario.

Janet sait ce qu’elle veut faire depuis son cours d’art plastique au secondaire. Après avoir obtenu un diplôme en graphisme du Collège Saint-Laurent, à Kingston, Janet s’est plongée dans le travail à la pige et elle se souvient du moment exact où sa carrière a décollé.

« Il n’y avait pas d’ordinateurs lorsque j’étais étudiante. Je me rappelle avoir eu la possibilité d’aller acheter mon premier ordinateur Mac et ma première imprimante une fin de semaine. J’étais ravie, mais j’ai dû contracter un prêt bancaire, car, croyez-le ou non, le premier ordinateur Mac que j’ai acheté coûtait 5 000 $, et l’imprimante laser en noir et blanc coûtait 7 000 $. Il ne me restait qu’à apprendre à les utiliser! Ce fut très mouvementé », affirme Janet.

Soutien communautaire

Janet demeure dans la petite ville de Merrickville, ce qui lui donne l’occasion de travailler fréquemment avec des entreprises et des artistes locaux. Janet a commencé par des projets imprimés, puis son travail a évolué avec les années. En effet, elle offre désormais toutes sortes de produits allant des affiches aux sites Internet. Janet apprécie la possibilité de travailler avec sa petite communauté et les changements que cela apporte au quotidien.

« Je travaille avec des gens merveilleux. Il s’agit d’une charmante communauté qui nous soutient dans tout ce que nous faisons. Chaque jour apporte son lot d’aventures et de découvertes, ce qui est extraordinaire. »

Le site du festival annuel de tulipes de Merrickville fait partie des nombreux sites Web que Janet a conçus pour ses clients

Établissement de votre entreprise en ligne

Avant même de créer son site Web, Janet savait qu’elle avait besoin d’un nom de domaine. À une époque à laquelle tout le monde possédait un nom de domaine .com, elle souhaitait se démarquer en choisissant un domaine .CA qui la représenterait et qui représenterait sa communauté.

« Je voulais un nom de domaine local et naturel, comme moi. Tout le monde avait un domaine .com et je me suis dit qu’il serait génial d’avoir un domaine .CA. »

Comme de nombreux nouveaux constructeurs de sites Web, Janet s’est tournée vers Google pour trouver un registraire et obtenir son domaine .CA. Il était important pour Janet que le registraire soit Canadien, tout comme elle et son entreprise, ce qu’elle prit en compte lors de ses recherches.

« J’ai d’abord obtenu mon nom de domaine, car je me suis dit que si j’allais réellement lancer ma propre entreprise, il valait mieux commencer par cela. Alors, évidemment, je suis allée sur Internet et j’ai cherché “comment enregistrer un domaine .CA?”. C’est ainsi que j’ai trouvé register.ca. J’ai adoré travailler avec cette entreprise, car j’étais si inexpérimentée que je n’avais aucune idée de ce que je faisais. J’ai été en mesure de l’appeler et encore aujourd’hui, je peux la contacter si j’ai une question. Ce que j’adore de Register.ca est qu’on a l’impression qu’il s’agit simplement de notre voisin. »

Derrière la marque

Janet n’a eu aucune difficulté à enregistrer son nom de domaine unique, mejangraphicdesign.ca, mais que signifie-t-il? Le nom de son entreprise a été inspiré par une réplique du film Tarzan de Disney.

« J’ai trouvé ce nom lors d’un cours de commerce sur le démarrage de sa propre entreprise à l’université. Je ne pensais pas un jour lancer ma propre entreprise, mais j’ai tout de même trouvé un nom. Je me suis dit “Moi, Jan, faire des illustrations pour toi” (me Jan, do graphics for you), tout comme Tarzan l’aurait dit à Jane. C’est de là que provient le nom Mejan Graphic Design. »

Un petit conseil

Au cours de ses 35 années d’expérience en tant qu’entrepreneure travaillant à la maison, Janet a appris que le travail ne s’arrête jamais vraiment.

« Le travail ne s’arrête jamais pour les entrepreneurs, ce qui n’est pas nécessairement mauvais, mais il est important de trouver un équilibre. J’ai cinq enfants et je me souviens qu’au cours des premières années, j’ai dû m’efforcer de concilier les activités des enfants et mon travail tout en maintenant mon professionnalisme. Il est important d’apprendre à terminer sa journée à 18 h et à ne pas retourner travailler avant le lendemain matin. »

Selon Janet, les personnes qui se demandent si elles devraient faire le saut et créer leur propre entreprise devraient se lancer.

« Je crois que si vous avez une idée d’entreprise, vous devriez la concrétiser et laisser les choses suivre leur cours, car, en général, les résultats sont plutôt bons. »

Célébrer le domaine du Canada

Dans le cadre de notre série sur la fête du Canada, nous voulions découvrir la meilleure façon de célébrer cette journée à Merrickville, en Ontario.

« Merrickville offre une programmation incroyable pour la fête du Canada. En général, nous invitons des amis pour un barbecue, puis nous nous rendons ensuite au champ de foire. Tout le monde s’y rassemble pour regarder les feux d’artifice. Il s’agit d’un spectacle fantastique! »

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Chargement…