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Neighbourhood Coffee : jumeler le café à des produits locaux dans la région du Grand Toronto

Un brassage d’idées stimulant : comment Neighbourhood Coffee s’est lancée dans la torréfaction du café

Le parcours de Neighbourhood Coffee commence en plein cœur de la pandémie; à ce moment-là, les gens ne pouvaient pas se rencontrer en personne et l’on avait l’impression de vivre des matinées fraîches et sans expresso. C’est alors que Karen Hales, propriétaire du Neighbourhood Coffee, a décidé qu’il était temps de faire quelque chose de spécial. Cherchant des moyens de soutenir les entreprises locales et de raviver l’esprit de communauté, elle a fait appel à ses voisin·es, qui avaient une expérience dans le domaine du marketing et de la publicité, pour brasser des idées.

Lors d’une réunion autour d’une tasse de café fumante, par une journée mémorable, ils se sont rendu compte qu’une simple tasse de café avait peut-être le potentiel de devenir un catalyseur pour la communauté. Et c’est ainsi que les graines Neighbourhood Coffee ont été semées.

« L’idée était simple : produire du café torréfié de haute qualité en petites quantités et créer une marque qui soutienne les entreprises et les quartiers diversifiés de Toronto. »

C’est à partir de cette inspiration caféinée qu’a commencé un parcours qui allait bientôt remplir les tasses et les cœurs des amateur·rices de café de Toronto. Après trois jours de conception accélérée, le site neighbourhoodcoffee.ca a été lancé en avril 2020. Aujourd’hui, cette petite entreprise florissante torréfie de petites quantités de café, non seulement pour les sympathiques voisin·es, mais aussi pour les amateur·rices de café du monde entier.

Actuellement, Neighbourhood Coffee propose quatre délicieuses torréfactions, chacune ornée de motifs créés par de talentueux·ses artistes torontois·es. À chaque achat, une partie des recettes est versée à ces designers locaux, ce qui fait de la dégustation du produit de Neighbourhood Coffee une véritable expérience de bien-être.

Neighbourhood Coffee’s four roasts shown side by side, with the bags featuring colourful designs from local Canadian artists.

Choisir un nom de domaine qui représente bien son entreprise

Le lancement réussi de la plateforme de commerce électronique de Neighbourhood Coffee est le fruit d’un véritable travail d’équipe de la famille Hale. Chris Hales, le mari, a de l’expérience en informatique et a participé à la mise en ligne de leur site de commerce électronique. Son épouse, Karen, qui est une « super relationniste », est très impliquée dans la communauté et a largement contribué à faire passer le message.

« Nous devions créer un site attrayant qui soit rapide et efficace », explique Chris. « Nous avons choisi de créer notre site à l’aide de Shopify qui, comme toutes les plateformes, a demandé un certain temps d’apprentissage, mais offre un outil de gestion agréable et une interface fluide. Il s’intègre bien aux médias sociaux et il y a de nombreux ajouts, appelés « trousses », qui améliorent l’expérience client. »

Conseil : Avez-vous l’intention de créer un site Web pour votre entreprise avec Shopify? Voici notre analyse de l’outil de commerce électronique : les avantages, les inconvénients et tout le reste.

A screengrab of Neighbourhood Coffee’s website, proudly showing off their local presence with a .CA domain.

L’utilisation du mot « neighbourhood (voisinage) » au lieu d’utiliser « Toronto » ou « Grand Toronto » signifie que si l’entreprise décide de prendre de l’expansion dans l’avenir, son nom de domaine pourra s’adapter à son activité.

Son nom de domaine utilise également l’orthographe canadienne de « neighbourhood », mais l’entreprise a également enregistré l’orthographe américaine et l’a redirigée vers son site Web.

Conseil : L’orthographe n’est qu’un des aspects à considérer lors de l’enregistrement d’un nom de domaine. Si vous souhaitez créer votre propre site Web, vous trouverez quelques conseils utiles pour l’enregistrement de votre nom de domaine dans notre guide GRATUIT.

Le choix d’un nom de domaine .CA pour le site Web de Neighbourhood Coffee a été aussi réfléchi que le choix de la torréfaction parfaite des grains de café.

« Le fait d’avoir un nom de domaine .CA et d’avoir le statut canadien est très important pour nous, car nos client·es cherchent à soutenir la production locale. Je pense qu’un nom de domaine .CA montre notre engagement à rester local et à donner la priorité à notre communauté. »

Partenariat avec d’autres entreprises locales dans la région du Grand Toronto

Lorsque Neighbourhood Coffee a été lancée, Karen avait une vision claire : établir des partenariats avec des entreprises locales qui apporteraient une valeur ajoutée à la communauté. Sa première collaboration, une promotion de la fête des Mères avec Coco Crafted Organic Chocolates and Ice Cream (cocochocolates.ca), a reçu des commentaires élogieux de la part de la communauté.

« C’était tellement agréable de voir les sourires sur les visages des gens lorsque nous avons livré nos colis à leur porte. »

Owner of Neighbourhood Coffee, Karen Hales, holding a bag of Signature Roast in her Toronto home.

Depuis sa création, Neighbourhood Coffee a continué à favoriser la camaraderie au sein de la communauté. Elle s’est associée à plus de 20 entreprises locales différentes, dont Simone Marie Belgian Chocolate et Eatable Popcorn, pour créer des partenariats créatifs qui offrent à chaque résident·e enthousiaste la possibilité de goûter aux produits les plus raffinés de Toronto.

A shelf of products from Neighbourhood Coffee’s local business partnerships in the GTA.

Plans pour l’avenir

Neighbourhood Coffee ne fait que commencer.

« Je peux faire quelque chose de différent chaque jour. Ce que nous faisons est très tangible, très concret et les gens apprécient vraiment notre produit. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec d’autres partenaires communautaires », a déclaré Chris.

Neighbourhood Coffee se concentre sur l’expansion de ses activités au Canada et sur l’implantation dans d’autres quartiers. Récemment, l’équipe a conçu et créé un nouvel emballage pour son café; il est maintenant entièrement bilingue, car il s’agit d’une exigence au Canada. L’équipe envisage également d’étendre son offre aux petits magasins de détail haut de gamme.

Une autre étape pour Neighbourhood Coffee? L’entreprise lance sa première gamme de dosettes de café 100 % compostables et compatibles avec le système Keurig dans le cadre du renforcement de son engagement envers la durabilité.

Tout en continuant à développer ses activités, Neighbourhood Coffee veut être reconnue comme une entreprise de torréfaction qui a un impact sur sa communauté et qui redonne à la communauté.

Vous pouvez suivre le parcours de Neighbourhood Coffee sur Instagram et Facebook.

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

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