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Pourquoi créer un site Web avec Shopify?

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Les avantages et inconvénients de créer un site de commerce électronique avec Shopify

Beaucoup de Canadiens connaissent Shopify et savent que c’est l’une des entreprises technologiques en démarrage les plus en vue. Mais, que fait Shopify exactement?

Pour commencer, Shopify se décrit comme une plateforme complète pour les sites marchands qui permet de démarrer, de faire croître et de gérer une entreprise. C’est aussi l’un des outils de création de boutiques en ligne les plus prisés à l’heure actuelle, alimentant plus dun million de boutiques en ligne.

Ce qui différencie Shopify des autres outils de création Web comme Squarespace est que Shopify se consacre exclusivement à créer des sites Web commerciaux. C’est un spécialiste et non un généraliste. Si vous cherchez un outil pour un blogue ou un portfolio, vous feriez mieux d’aller voir ailleurs.

Shopify offre un bon équilibre entre convivialité et options de personnalisation approfondie grâce à beaucoup de caractéristiques, d’applications et d’outils marketing intégrés. Que vous soyez un vendeur débutant à petite échelle ou un magnat chevronné du commerce électronique offrant des milliers de produits, Shopify vous permet de créer rapidement et facilement une boutique en ligne extensible sans avoir à maîtriser la programmation ou la conception Web.

Notons aussi que Shopify est une plateforme tout-en-un entièrement hébergée, ce qui vous évite de chercher ailleurs pour trouver un hébergeur Web ou installer un logiciel tiers. L’idée de Shopify est plutôt de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour exploiter et faire fonctionner votre boutique en ligne dès le départ.

Alors, si vous envisagez de créer un site Web commercial, Shopify est-elle la bonne plateforme?

Tarifs et forfaits de Shopify

Il existe trois principaux forfaits mensuels qui vous permettent de choisir le tarif qui correspond à votre budget.

Voici un survol des caractéristiques et fonctionnalités offertes. Shopify est une entreprise canadienne, mais étrangement, ses prix sont en dollars américains.

Au bas de la fourchette de prix se trouve le forfait « Basic Shopify » à 29 $ par mois. Ce forfait vous offre tous les outils de base nécessaires pour lancer une boutique en ligne à part entière, notamment :

  • Des outils d’analyse de fraude.
  • Un moteur de codes de réduction qui vous permet de générer des codes promotionnels pour des produits sur votre site.
  • L’application Point de vente (PDV) Shopify.
  • La possibilité de téléverser un nombre illimité de produits.
  • Un certificat SSL gratuit.
  • Un stockage illimité de fichiers.
  • Un soutien 24 h/24, 7 j/7.

Avec le forfait Basic Shopify, vous paierez aussi 2,9 % et 0,30 $ de plus par transaction. Ce forfait convient si vous voulez configurer une boutique en ligne de base pour votre entreprise sans dépenser une fortune pour le faire.

Ensuite, il y a le forfait « Shopify » à 79 $ par mois. Vous paierez aussi 2,7 % et 0,30 $ pour chaque transaction par carte de crédit. Ce forfait vous offre tout ce que comprend le forfait « Basic Shopify », en plus de nombreux surclassements, dont :

  • La possibilité d’offrir des cartes-cadeaux.
  • Des rapports professionnels.
  • La récupération de panier abandonné.

L’outil de récupération de panier abandonné peut changer la donne pour votre boutique en ligne. En fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des utilisateurs de Shopify choisissent ce forfait mensuel. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez envoyer des courriels et promotions automatisés pour attirer davantage les clients qui ont quitté votre site sans acheter les articles dans leur panier d’achats.

Assurez-vous de choisir le forfait « Shopify » si vous envisagez de faire croître votre entreprise rapidement pour réaliser des volumes de vente plus élevés.

Dans le haut de la fourchette se trouve le forfait « Advanced Shopify » à 299 $ par mois. Il vous offre toutes les fonctionnalités des deux autres forfaits, en plus d’un certain nombre de fonctionnalités de pointe conçues pour les entreprises qui réalisent des volumes de vente élevés chaque mois.

Voici certaines de ces fonctionnalités avancées :

  • Une capacité de stockage complètement illimitée vous permettant de téléverser autant de produits, vidéos, images et autres contenus que souhaité.
  • Des frais d’expédition calculés par un tiers.
  • Un outil de création de rapports avancés.
  • Des frais de transaction légèrement inférieurs de 2,4 % et de 0,30 $ par transaction.

Au sujet de Shopify Payments

Shopify Payments est la propre passerelle de paiement interne de Shopify et elle fonctionne de manière similaire à Square, Stripe ou PayPal. Vous pouvez la configurer pour traiter tous les paiements de votre boutique et elle est conçue pour accepter la plupart des principaux modes de paiement.

L’idée de base d’utiliser Shopify Payments est d’éliminer les tracas d’avoir à lier votre site à un fournisseur tiers de traitement des paiements (comme PayPal). Ainsi, toutes vos transactions et tous vos paiements sont simples, organisés et traités à l’interne. Utiliser Shopify Payments est la seule façon d’éviter les frais de transaction de Shopify et l’outil prend en charge différentes monnaies pour votre boutique. Cette passerelle est donc par défaut votre meilleure option pour le traitement des paiements.

Les avantages d’utiliser Shopify

La capacité de vendre vos produits sur différents canaux

Shopify vous offre une manière simple d’intégrer d’autres canaux de vente potentiels pour augmenter les ventes de vos produits. La plateforme de Shopify vous permet de vendre des produits sur une page Facebook, avec des « épingles » sur Pinterest, par l’entremise d’applis mobiles, ou encore en liant votre site Shopify à un compte de vente professionnel sur Amazon.

Shopify fonctionne bien avec de nombreuses passerelles de paiements différentes à travers le monde

Shopify offre déjà des services de paiement intégrés comme Apple Pay et PayPal. Shopify intègre aussi plus de 100 passerelles de paiements dans le monde et gère de nombreuses monnaies étrangères. Vos clients profitent donc d’un passage à la caisse et d’une expérience de paiement fluides, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Une simplicité d’utilisation et une conception de modèles de qualité

L’un des grands atouts de Shopify est de vous permettre de créer un site Web d’allure professionnelle avec peu d’efforts. Tous les thèmes Shopify (modèles) sont conçus par des professionnels, ils sont attrayants et peuvent être personnalisés selon vos goûts. Certains thèmes de Shopify sont gratuits, alors que d’autres peuvent coûter jusqu’à 180 $ US. Si vous optez pour un thème « haut de gamme » payant, sachez que c’est un investissement ponctuel; une fois acheté, il vous appartient sans frais mensuels.

En plus des thèmes, Shopify fournit tous les outils de base dont vous aurez besoin pour votre boutique en ligne; vous n’aurez donc pas à chercher de solutions de tiers et à les ajouter à votre site une par une. Shopify s’occupe aussi des paiements en ligne pour vous. De cette façon, vous n’avez pas à traiter de données de carte de crédit de nature délicate.

Des applications et logiciels utiles ajoutent de la fonctionnalité à votre site

Shopify propose déjà un éventail solide de fonctionnalités intégrées et vous laisse ajouter encore plus d’extensions pratiques avec l’App Store de Shopify. L’App Store de Shopify contient plus de 1200 applis gratuites et payantes allant des outils de gestion des stocks et des comptes aux solutions de marketing par courriel en passant par les accélérateurs de vitesse de chargement de pages.

Un soutien et une formation approfondis pour les clients

Lancer sa propre entreprise n’est pas facile même dans les meilleures conditions. Shopify aide à atténuer certains problèmes croissants associés à la création d’un site commercial avec de la formation et du soutien aux clients parmi les plus complets. Grâce à son centre d’assistance en ligne, Shopify Compass, vous pouvez accéder à des cours de gestion sur demande, à des tutoriels, à des ateliers en temps réel et à une riche communauté d’utilisateurs capables de répondre à vos questions. Vous pouvez aussi communiquer avec Shopify 24 h/j, 7 j/7 par clavardage en direct, par téléphone et par courriel.

Les désavantages d’utiliser Shopify

Des frais de transaction à payer… à moins d’utiliser Shopify Payments

Shopify est la seule plateforme imposant ses propres frais de transaction qui — comme mentionné — ne peuvent être évités qu’en utilisant Shopify Payments. Bien que Shopify Payments soit loin d’être une mauvaise solution, elle vous cantonne davantage à l’environnement Shopify.

Des frais mensuels pour les applis qui peuvent s’accumuler rapidement

Il est préférable de ne pas trop s’emballer avec les applis payantes de l’App Store de Shopify. Beaucoup de ces applications s’accompagnent de frais mensuels qui s’accumulent rapidement (et entraînent des coûts supplémentaires inutiles) si vous ne surveillez pas attentivement ce que vous avez installé — et ce que vous utilisez vraiment.

Aucun forfait gratuit n’est offert

Contrairement à Weebly, Wix et WordPress, Shopify ne propose aucune option gratuite. Une période d’essai gratuite de 14 jours est offerte, mais ensuite, vous devrez payer pour utiliser la plateforme.

L’hébergement de messagerie n’est pas intégré

L’hébergement Web est inclus dans tous les trois forfaits mensuels de Shopify, mais pas l’hébergement de messagerie. Vous ne pourrez donc pas y héberger une adresse électronique basée sur votre nom de domaine (comme ventes@votreboutiquegéniale.ca). Vous pouvez cependant configurer le transfert de courriels de manière à ce que les messages reçus à l’adresse ventes@votreboutiquegéniale.ca soient automatiquement transférés à votre compte de messagerie ordinaire.

Il est possible de quitter Shopify, mais ce n’est pas simple

Si vous envisagez de faire passer votre boutique en ligne de Shopify à une autre plateforme, sachez qu’il ne suffira pas de partir avec votre site. La meilleure chose que vous pourrez obtenir est un fichier exporté en format CSV des renseignements sur vos produits… pas beaucoup plus.

Nous espérons que vous savez maintenant un peu mieux si Shopify est le bon outil pour votre entreprise en ligne croissante.

Besoin d’inspiration? Découvrez l’histoire de neighbourhoodcoffee.ca, une entreprise du Grand Toronto qui a créé sa plateforme sur Shopify, ou consultez notre guide détaillé pour créer un site Web avec Shopify.

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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