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Ouvrez de nouveaux marchés à votre entreprise grâce à l’avantage de la marque Canada

La marque Canada est un puissant outil de marketing, et ce, depuis de nombreuses années. Elle représente la qualité, la compétence, la fiabilité et l'intégrité partout où des produits et services canadiens sont vendus.
Par Melanie Coulson

La marque Canada est un puissant outil de marketing, et ce, depuis de nombreuses années. Elle représente la qualité, la compétence, la fiabilité et l’intégrité partout où des produits et services canadiens sont vendus.

Vous souvenez-vous de la célèbre publicité de Molson de l’année 2000? Avec nos images culturelles préférées en toile de fond et une trame sonore assortie, « Joe » déconstruisait avec passion les stéréotypes véhiculés sur les Canadiens et nos valeurs avant de proclamer fièrement :  I am Canadian.

Même si l’objectif de cette diatribe était de vendre de la bière en inspirant la fierté des téléspectateurs envers leur pays, elle a aussi défini le Canada comme une marque, ne laissant aucun doute sur ce que nous sommes et nos valeurs.

La marque Canada est un puissant outil de marketing, et ce, depuis de nombreuses années. Elle représente la qualité, la compétence, la fiabilité et l’intégrité partout où des produits et services canadiens sont vendus.

Le Canada au premier rang du classement des réputations

Les Canadiens ne sont pas seuls à croire à la puissance de notre marque. Dans le dernier classement mondial des réputations nationales, le Canada a repris le premier rang, position qu’il a occupée pendant quatre des six dernières années. Nous avons pris la tête devant la Suisse, la Suède, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le classement du Reputation Institute est basé sur le plus grand sondage mondial sur la réputation des pays. Selon Nicolas Trad, l’associé directeur général de l’institut, la réputation d’un pays a une incidence directe sur le tourisme, les exportations et les investissements étrangers.

Il affirme qu’une hausse d’un point dans l’ensemble de l’indice des réputations pour un pays dans un marché particulier peut produire une hausse moyenne de 3,1 % dans les visites touristiques et de 1,7 % dans les exportations.

La marque du Canada offre un avantage précieux aux entreprises et exportateurs canadiens, s’ils savent comment en tirer profit.

Quatre façons d’utiliser la marque du Canada comme avantage concurrentiel

1. Utilisez-la dans votre marketing et votre emballage

L’utilisation de la feuille d’érable ou d’une mention « Fabriqué au Canada » sur votre emballage est un gage d’une excellente qualité. C’est un avantage particulier pour les entreprises canadiennes dans l’industrie de l’agriculture, car les aliments fabriqués au Canada sont populaires. Le programme Marque Canada d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, par exemple, est conçu pour donner aux aliments canadiens et à l’industrie agricole canadienne un avantage concurrentiel par l’entremise d’une stratégie et d’outils communs.

L’objectif du programme est d’augmenter la visibilité des produits alimentaires canadiens et de les aider à se distinguer de leurs concurrents. Les éléments de la stratégie sont ouverts à tous et ont été élaborés en collaboration avec l’industrie et les gouvernements provinciaux. Plus de 700 entreprises agroalimentaires canadiennes utilisent maintenant la Marque Canada pour mettre en valeur leurs promotions locales et internationales.

Vérifiez auprès de l’association nationale de votre industrie pour savoir si des ressources semblables sont offertes afin de vous aider à donner une image de marque efficace à vos produits. 

2. Assumez votre identité canadienne en ligne

Pour de nombreux jeunes Canadiens qui voyagent à l’étranger, une feuille d’érable sur leur sac à dos définit fièrement leur identité et leur pays d’origine. Ils peuvent porter cette marque, car ils savent que les Canadiens sont admirés et respectés partout dans le monde.

Pensez à structurer votre présence en ligne pour tenir compte de votre identité canadienne et utiliser un nom de domaine .CA en plus d’un .com, afin de souligner l’importance de l’identité canadienne en ligne. L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet gère le domaine .CA et remplit les exigences en matière de présence au Canada pour garantir que seuls les habitants ou gens d’affaires du Canada puissent obtenir un domaine. CA.

3. Célébrez la diversité du Canada

Le Canada est admiré partout dans le monde pour sa diversité et son caractère inclusif. Son multiculturalisme est un important avantage concurrentiel dans les affaires à l’échelle internationale. Une entreprise canadienne qui cherche à percer un nouveau marché a, dans la plupart des cas, les outils et les ressources nécessaires pour comprendre les exigences des marchés étrangers, les particularités culturelles et les défis liés à la langue.

4. Tirez profit des partenaires stratégiques de votre région

En tant que Canadien, vous êtes en mesure de profiter de réseaux, associations et partenaires qui peuvent vous apprendre à hisser bien haut votre drapeau canadien et à apprendre des expériences des sociétés canadiennes qui ont réussi dans le marché mondial. Si vous ne faites pas déjà partie de l’association de votre industrie, il s’agit d’un bon point de départ. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des organismes comme Exportation et développement Canada, dont les conseillers sectoriels seront en mesure de vous indiquer comment les entreprises canadiennes devraient se présenter à l’étranger.

Pour les entreprises, la marque du Canada est l’équivalent d’une feuille d’érable sur un sac à dos et indique aux clients étrangers qu’ils font affaire avec une entreprise qui vient du pays le mieux réputé au monde.

À propos de l’auteur
Melanie Coulson

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