Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Piñata Smash Cake: de maman à la maison à un succès retentissant

Les gâteaux de Piñata Smash Cake sont littéralement ce que leur nom implique : de magnifiques pâtisseries que l’on casse à l’aide d’un petit maillet pour libérer des bonbons et des chocolats que les invités de la fête pourront partager.

Entreprise à domicile à ses débuts, Piñata Smash Cake est désormais une boutique traditionnelle qui est aussi active sur le Web.

Et ce n’est pas une mince affaire dans le monde concurrentiel de la restauration à domicile et en entreprise.

Stephany Rasmusson est le cerveau de cette petite entreprise canadienne qui a su tirer son épingle du jeu.

 

Un début naturel

Tout a commencé en 2019 alors que Stephany préparait l’anniversaire de son tout-petit. « Je voulais faire quelque chose d’original pour la fête de mon fils, et j’essayais de trouver des idées intéressantes de gâteaux. C’est alors que j’ai entendu dire de ma sœur que les gâteaux de style piñata étaient populaires au Mexique, d’où je suis originaire, et j’ai pensé que c’était une excellente idée. »

« J’ai fait beaucoup de recherches en ligne sur ce type de gâteaux. J’ai cherché sur Google de nombreuses pâtisseries et j’ai découvert qu’aucune place au Canada n’offrait ce que je désirais.

Je ne sais pas ce qui m’a pris, mais je me suis lancée, j’ai trouvé des moules en ligne et j’ai décidé de le préparer moi-même. »

Un anniversaire en or

Après plus de deux mois d’essais et d’erreurs, Stephany a finalement percé le mystère du gâteau piñata et trouvé une recette qui lui a plu.

The cake Stephany made for her son’s second birthday turned into a great business idea

Le gâteau que Stephany a confectionné pour le deuxième anniversaire de son fils s’est transformé en une excellente idée d’entreprise.

« Le gâteau piñata a connu un énorme succès à la fête. Les membres de la famille et nos amis ont adoré l’idée et étaient époustouflés par l’originalité et le côté amusant de la chose. »

Je n’avais jamais fait de gâteau avant celui-ci!

« Je me suis alors dit que je tenais quelque chose de bon avec ce gâteau piñata. Je n’étais pas à la recherche d’un emploi ou d’une occasion de travail, car j’avais quitté mon poste et j’avais récemment donné naissance à mon deuxième enfant, mais cela m’a donné l’idée de lancer une entreprise. J’ai toujours eu l’esprit des affaires et le désir de diriger ma propre entreprise plutôt que de travailler pour quelqu’un d’autre. »

Elle y est arrivée grâce à :

  • Sa persévérance
  • De nombreuses longues soirées de travail
  • Quelques stratégies de marketing plus simples qu’il ne le semble

Stephany savait que des clients satisfaits étaient synonymes de clients réguliers et que les recommandations de bouche à oreille valaient de l’or. Son entreprise de gâteau d’anniversaire de style piñata a rapidement commencé à décoller localement dans l’arrondissement de Stoney Creek, puis dans les environs à Hamilton et Toronto, en Ontario.

Faites feu de tout bois grâce à Internet

« Lorsque la COVID-19 a fait son apparition, nous avons dû fermer complètement nos portes, alors que je travaillais encore à domicile. C’est le coup le plus dur pour une entreprise. »

N’importe quel autre jeune entrepreneur aurait mis fin à ses activités, mais Stephany a décidé d’utiliser ce temps pour réorganiser le site Web de Piñata Smash Cake.

C’est ici qu’entre en jeu le créateur de sites Web de GoDaddy, un outil que son mari avait déjà utilisé pour sa propre entreprise. Il était si satisfait des résultats que Stephany a décidé de l’essayer elle aussi.

« Je ne suis pas très habile avec la technologie, mais le créateur de sites Web de GoDaddy était si facile à utiliser qu’il a complètement changé la donne. J’ai pu tout faire moi-même. Le site offre tellement de modèles différents qu’il était facile d’en trouver plusieurs qui s’accordaient avec ma marque. Tout le reste était si simple, y compris l’ajout de prix et de photos. »

« La boutique en ligne a énormément aidé l’entreprise. Nous savions que nous devions rationaliser le processus de prise et de traitement des commandes. Auparavant, nous le faisions manuellement, ce qui n’était pas efficace.

Maintenant, toutes les informations relatives aux commandes se trouvent au même endroit, ce qui permet à nos clients de trouver facilement ce dont ils ont besoin, et nous n’avons qu’à préparer leurs commandes. »

La mise à jour du site Web a également permis à l’entreprise de prendre une toute nouvelle direction, en passant des fêtes d’anniversaire pour enfants à une plus grande variété de célébrations et d’événements sociaux, notamment :

  • Les anniversaires
  • Les fêtes de révélation du genre de l’enfant

Les événements d’entreprises, un marché qui connaît un énorme succès

Les bonbons sont toujours la solution

« Le marché des entreprises est celui qui a été le plus lucratif à mon avis », déclare Stephany.

Quand la pandémie a frappé, de nombreuses grandes entreprises de marque nous ont contactés en ligne pour commander des cadeaux de fin d’année.

« D’autres désiraient utiliser nos gâteaux piñata dans le cadre de leurs campagnes de marketing. Nous avons aussi préparé près de 100 gâteaux piñata personnalisés pour la plus grande chaîne de cafés au Canada. »

Les succès de 2020 ont mené Piñata Smash Cake à louer un espace commercial à Stoney Creek, en Ontario, au début de 2021. « Ce fut, dit Stephany, l’un de mes moments où j’ai été la plus fière dans ma vie.

Lorsque j’ai reçu les clés de notre magasin, ce fut l’un des plus grands accomplissements pour moi, une mère au foyer qui a commencé sa propre entreprise dans sa maison. En l’espace de deux ans, nous avions ouvert une vraie boutique! »

La croissance de son entreprise et l’embauche d’employés ont permis un meilleur équilibre travail-vie personnel et ont permis à Stephany de devenir la voix de sa compagnie, un rôle qu’elle a assumé naturellement.

Entrepreneuse née, son enthousiasme et son charme ont fait d’elle un choix facile pour être présentée dans la série vidéo GoDaddy’s Moguls In The Making mettant en vedette les propriétaires de petites entreprises au Canada.

« C’était incroyable d’être devant la caméra! Un peu stressant, c’est vrai, mais énormément flatteur!

Piñata Smash Cake est également apparue à quelques reprises dans des émissions télévisées matinales de Toronto (Breakfast Television) et de Hamilton (CHCH) pour Halloween et Pâques. »

Le futur du plaisir

« Notre objectif à long terme est d’ouvrir plusieurs sites partout au Canada. Nous espérons y parvenir au cours des prochaines années. Nous avons tellement évolué depuis l’époque où je devais expliquer ce qu’était un gâteau piñata.

Avec le temps, notre concept est devenu tellement populaire qu’il n’y a plus besoin de l’expliquer. »

La création d’une puissante présence en ligne a aidé Piñata Smash Cake à traverser la pandémie et à la propulser sur le marché des entreprises, bien au-delà des fêtes d’anniversaire. Stephany encourage fortement les jeunes entrepreneurs à se lancer en ligne :

Si vous n’avez pas encore mis votre entreprise en ligne, c’est le moment de rationaliser vos produits et de le faire.

Piñata Smash Cake propose une variété d’options de gâteaux, ainsi que des choix de garnitures de bonbons personnalisables. Visitez PinataSmashCake.ca pour plus d’informations.

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Chargement…