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Pourquoi les noms de domaine comptent toujours (même à l’ère des moteurs de recherche)

Même si de plus en plus de gens vous trouvent au moyen des moteurs de recherche, choisir un nom de domaine stratégique, ça reste important.
Par Jason Faber
Gestionnaire du marketing

Au cours des quelques dernières années, avec le lancement de plus de mille nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD), l’industrie des noms de domaine a connu un bouleversement sismique. Ces nouveaux domaines, par exemple, .xyz, .cloud et .site – viennent s’ajouter aux domaines de premier niveau que nous connaissons déjà (tels que .com et .CA) et font partie de notre expérience Internet au quotidien.

L’enthousiasme et l’effervescence des premiers jours se sont manifestés. Mais le peu de notoriété des nouveaux gTLD, et leur adoption limitée par les grandes marques ont donné à penser aux commentateurs qu’en soi, le nom de domaine pourrait avoir fait son temps.

Pour ne donner qu’un exemple, un article récent paru dans The Atlantic permet de présumer que l’influence et l’importance des noms de domaine déclinent, allant jusqu’à avancer que les percées dans la technologie des moteurs de recherche « évitent le besoin d’URL accrocheurs et pertinents, autrefois, un préalable pour la réussite. »

Comme le souligne à raison l’article, l’évolution de la technologie fait en sorte que l’internaute n’a plus tant à se rappeler de l’URL alors qu’il le tape directement dans le navigateur. Mais la valeur ajoutée d’un bon nom de domaine (« accrocheur et pertinent ») offre aux internautes et aux titulaires de noms de domaine des avantages qui vont bien au-delà de cette limite négligeable.

Bien sûr, les noms de domaine ont été conçus pour traduire les chaînes de chiffres composant l’adresse IP en mots simples pour accéder aux sites Web. Cette idée s’est concrétisée en 1985 avec l’enregistrement du premier nom de domaine .com. Aujourd’hui, 32 ans plus tard, les noms domaines jouent toujours ce rôle indispensable.

À titre d’intendants du domaine .CA, à CIRA, nous savons que les noms de domaine resteront la pierre d’assise de l’expérience vécue par l’internaute. Il s’agit d’un maillon essentiel de la connexion entre les gens de partout au monde et les organisations en ligne tout comme de la façon dont les organisations en question informent, éduquent, sensibilisent, vendent des produits et des services, obtiennent des dons pour des organismes de bienfaisance et bien plus encore.

Malgré les opposants systématiques, en vérité, lorsqu’il s’agit des noms de domaine, les rumeurs au sujet de leur disparition ont persisté à outrance.

Voici certaines des bonnes raisons pour lesquelles un nom de domaine robuste compte et comptera toujours comme facteur crucial de réussite en ligne.

1) Sécurité et crédibilité

S’il est vrai que nous comptons sur les moteurs de recherche pour dénicher ce que nous cherchons en ligne, il n’en demeure pas moins qu’au bout du compte, c’est nous qui décidons quels liens nous suivrons et quels sites nous visitons en nous fondant sur l’évaluation de la crédibilité du nom de domaine figurant dans les résultats de recherche.

Alors que les domaines malveillants se multiplient et que la croissance de formes nouvelles et plus destructives de logiciels malveillants devient exponentielle, la confiance et la crédibilité qu’inspirent le domaine comptent plus que jamais pour les gens comme pour les entreprises.

Un domaine digne de confiance – tel un domaine .CA – assure les internautes de la tranquillité d’esprit. Quand les gens cliquent sur un lien pour consulter du contenu hébergé sur un domaine de confiance, ils savent qu’ils ne courent aucun risque à visiter cette page.

2) Référencement naturel optimisé

Tandis que les experts du référencement naturel poursuivent les débats sur l’importance relative des facteurs particuliers de classement appliqués par Google et d’autres, il ne saurait être question que le nom de domaine d’un site Web soit rattaché à son classement de façon inextricable.

Par exemple, l’ajout de mots-clés (en anglais seulement) à votre domaine peut améliorer le classement de votre site et propulser vos taux de clics. Les noms de domaines figurent bien en vue dans les résultats de recherche. Alors si le site se classe bien par rapport à un mot-clé particulier, ce que l’internaute verra d’abord dans les résultats de recherche, c’est le nom du domaine rattaché à ce mot-clé.

L’algorithme de Google tient aussi compte du nombre d’autres sites liés au contenu sur votre site. Il examine l’autorité des sites Web liés à votre site et en tiennent compte comme facteur de premier plan pour déterminer l’autorité de votre site, qu’il associe, au bout du compte, avec votre nom de domaine.

De plus, en ce qui concerne les domaines nationaux comme le .CA, leur incidence considérable sur le référencement naturel ne fait aucun doute, alors qu’ils indiquent aux moteurs de recherche que le contenu cible des internautes d’une région ou d’un pays particuliers.

3) Marque et marketing

Enfin, et ce qui compte sans doute le plus, c’est que les noms de domaine sont essentiels à la réussite de votre marketing. Peu importe la stratégie ou les tactiques que vous adoptez en la matière ― interne, externe, contenu, référence, piratage de croissance, événements, médias sociaux ―, tous les chemins mènent à votre nom de domaine.

Il est utile dans votre adresse électronique, dans vos plateformes de médias sociaux; dans toutes vos campagne de marketing, dans chaque appel à l’action et chaque événement. On l’aperçoit sur chaque carte professionnelle et chaque élément promotionnel.

En conséquence, malgré les changements éventuels, votre nom de domaine restera l’un de vos outils de marketing les plus puissants pour promouvoir votre marque.


Que vous ayez déjà un site Web ou que vous commenciez à en établir les bases, la meilleure étape de départ demeure l’enregistrement d’un nom de domaine. Cherchez maintenant pour voir si votre .CA est libre.

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

À propos de l’auteur
Jason Faber

Dans son rôle de gestionnaire du marketing des produits au service du .CA, Jason est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de plans de marketing visant la promotion et le renforcement de la marque .CA. Fort de son expérience du marketing, des technologies et de la stratégie numérique, Jason s’emploie à mobiliser et à éduquer les consommatrices et les consommateurs dans le but de veiller à ce qu’ils tirent le meilleur parti de leur domaine .CA et de leur présence globale en ligne.

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