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Rehaussez vos plans de marketing grâce à une stratégie novatrice de nom de domaine

Votre nom de domaine principal n’est qu’un des piliers qui doivent faire partie d’une stratégie de nom de domaine plus large.
Par CIRA Staff

Votre nom de domaine principal n’est qu’un des piliers qui doivent faire partie d’une stratégie de nom de domaine plus large.

Lorsque vous lancez une nouvelle entreprise commerciale, l’enregistrement de votre nom de domaine est un rite de passage essentiel. Avant de faire un choix final, vous avez probablement réfléchi pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous avez fait des recherches et en avez discuté avec des amis, des membres de votre famille et des collègues. Vous avez peut-être même demandé l’aide d’un expert en matière de marque ou d’un avocat qui gère la propriété intellectuelle pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Une fois vos recherches préparatoires terminées et que vous êtes prêt à enregistrer votre domaine, vous êtes probablement très satisfait de votre choix. Votre nom du domaine est court, accrocheur et il est pertinent pour le marché ciblé par votre entreprise.

Il ne fait aucun doute que votre nom de domaine principal est un atout puissant; il s’agit de la pierre angulaire de la présence en ligne de votre marque.

Aussi important soit-il, votre nom de domaine principal n’est qu’un des piliers qui doivent faire partie d’une stratégie de nom de domaine plus large. C’est un excellent début, mais il est également important d’envisager d’autres noms de domaine complémentaires qui pourraient rehausser votre présence en ligne et vous aider à mobiliser davantage votre clientèle.

Améliorer l’engagement de la clientèle avec des domaines spécifiques à l’événement

Dans toute stratégie de nom de domaine, il est important de mettre l’accent sur la façon dont vous pouvez utiliser des noms de domaine supplémentaires pour favoriser vos efforts de marketing. Malgré la croissance de l’automatisation, de l’optimisation et de l’analyse, le marketing est toujours une initiative créative, et les entreprises qui font preuve de créativité avec leurs noms de domaine ont plus d’options pour promouvoir leurs produits et services de manière novatrice.

Jacquie Severs, directrice du marketing chez Beau’s All Natural Brewing Company, une des brasseries artisanales les plus prospères au Canada, encourage fortement l’utilisation de domaines supplémentaires à diverses fins de marketing. Par exemple, l’entreprise a régulièrement utilisé des noms de domaines secondaires .CA, comme beausoktoberfest.ca et stpatricksparty.ca, pour promouvoir ses événements spéciaux.

« La mise en place de domaines secondaires pour nos événements a été une stratégie très efficace pour nous », dit Severs. « Par exemple, pour notre festival annuel, Beau’s Oktoberfest, nous fournissons beaucoup de renseignements en ligne pour nos amateurs au sujet de l’événement. Vous pouvez acheter vos billets, vous renseigner sur les différentes bières offertes, consulter les horaires des concerts, regarder les photos des événements, accéder aux cartes et plus encore. Il est tout simplement logique d’utiliser un nom de domaine individuel pour cet événement, autant pour notre équipe de marketing que pour nos amateurs qui veulent explorer pleinement tous les aspects du festival en ligne avant d’y assister. »

Jacquie Severs ajoute que leurs événements spéciaux sont généralement destinés aux amateurs locaux de la marque Beau’s.

« Comme notre bière est maintenant vendue à l’échelle nationale, dit-elle, notre domaine principal met l’accent sur notre bière et notre présence nationale, tandis que nos domaines d’événements secondaires nous permettent d’attirer les amateurs locaux vers nos événements sans perdre de vue le contenu de notre site Web principal. »

Envisager des domaines dédiés aux lancements de produits, aux récompenses et aux campagnes de marketing

Comme l’a démontré la marque Beau’s avec ses sites Web axés sur les événements, le fait d’avoir des noms de domaine supplémentaires à portée de la main pour appuyer les lancements de produits et les campagnes individuels vous permet de cibler des publics spécifiques avec un contenu spécialisé distinct de celui qui se trouve sur votre site d’entreprise principal.

Par exemple, il peut être logique d’avoir un nom de domaine distinct pour héberger un microsite lors d’un lancement majeur de produit. Peut-être que votre nouveau produit s’adresse à un segment de marché niche spécifique et qu’il serait avantageux qu’il soit séparé de votre site principal. De plus, si vous avez l’intention de mettre en place des campagnes de marketing spécifiques, pourquoi ne pas envisager un nom de domaine distinct, par exemple pour héberger des pages de renvoi.

Ou vous envisagez peut-être d’élaborer un programme de récompenses et vous aimeriez diriger tout votre trafic de récompenses vers un site distinct pour que vos client·es puissent voir et gérer leurs récompenses le plus facilement possible.

Alors, à quel moment devez-vous commencer à penser à ces noms de domaine supplémentaires? Idéalement, dès le début du travail de planification, lorsque vous élaborez votre plan de marketing. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir aux noms de domaine supplémentaires qui pourraient vous permettre de mieux rejoindre le marché visé.

Protégez votre marque et votre propriété intellectuelle

Il est également important d’enregistrer plusieurs noms de domaine afin de protéger l’intégrité de votre marque et de vos autres propriétés intellectuelles en ligne. Dans notre publication sur les aspects juridiques de la sélection des noms de domaine, nous avons mentionné la possibilité que d’autres personnes ou entreprises enregistrent des noms de domaine très similaires aux vôtres dans le but de tromper intentionnellement les internautes de diverses façons. 

Les soi-disant « typosquatteurs » font partie de cette catégorie. Ces personnes enregistrent des noms de domaine qui sont très similaires à un nom de domaine connu, mais qui contiennent intentionnellement des fautes de frappe (pensez gooogle.com vs google.com). Lorsque les internautes saisissent incorrectement votre nom de domaine dans leur navigateur, comme ils le font de temps à autre, ils sont redirigés vers un site qui peut contenir des publicités, du contenu pour adultes et même des logiciels malveillants. En plus d’être potentiellement dommageables pour votre clientèle, ces sites peuvent ternir la réputation de votre marque par association.

Évidemment, une façon de vous protéger consiste à acheter des noms de votre domaine qui contiennent des fautes d’orthographe intentionnelles dès l’achat de votre domaine principal. Tout dépendant de vos circonstances individuelles, il n’est peut-être pas souhaitable ou possible de le faire, mais il vaut la peine d’y réfléchir compte tenu des dommages que pourrait subir votre entreprise.  

De toute façon, faites confiance au nouveau nom de domaine que vous avez choisi et mettez-le au service de votre entreprise. Toutefois, n’oubliez pas d’envisager les nombreux avantages d’une stratégie de nom de domaine plus large afin de protéger votre présence en ligne et vous aider à rejoindre votre clientèle de manière innovatrice. 

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