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Rocky Mountain Dog : une source d’inspiration pour encourager les propriétaires de chien à explorer les grands espaces naturels

Rob Johnson recherchait un style de vie qui lui permettrait d’aller en montagne, de camper et de faire de la randonnée avec son chien. Il a donc créé une entreprise qui tourne autour de cela. Rocky Mountain Dog est une marque de style de vie qui vend de l’équipement d’aventure pour chiens. Elle a été fondée en 2018 par Rob Johnson et est située à Calgary, en Alberta. Sur rockymountaindog.ca (site en anglais seulement), vous trouverez des harnais pour chiens, des laisses, des sacs de couchage, des lunettes de protection et plus encore.

Qu’est-ce qui a incité Rob à démarrer son entreprise? L’idée lui est venue lorsqu’il a adopté son chien Butch, un retriever de la Nouvelle-Écosse, il y a cinq ans. Il a constaté que l’industrie des accessoires pour chiens manquait de personnalité et qu’elle passait à côté d’un marché particulier de propriétaires de chiens actifs.

« Quand je suis allé acheter des affaires pour Butch, j’ai trouvé que les laisses, les colliers et les accessoires n’avaient aucune personnalité. Ils ne correspondaient pas au style de vie que nous menons ici à Calgary, dans les montagnes. J’ai donc pensé que je pourrais créer une entreprise, appelée Rocky Mountain Dog, qui se différencierait des autres en intégrant des lieux comme Banff, Canmore ou les Kootenays dans le design des produits. J’ai pensé que cela résonnerait avec les gens et correspondrait à leur style de vie. C’était, à mon avis, un concept peu exploité qui méritait d’être exploré. »

Rob et son chien Butch, l’inspiration et le visage de Rocky Mountain Dog.

Qu’est-ce qui rend Rocky Mountain Dog unique?

Qu’il s’agisse de ses produits ou de son image de marque, Rocky Mountain Dog ne cesse de mettre en avant sa mission : « Notre but est d’inciter les gens à explorer la nature avec leur chien et à se créer des souvenirs inoubliables en cours de route. » Le design des produits de l’entreprise, comme les colliers et les laisses par exemple, s’inspire de lieux réels dans les Rocheuses, ce qui reflète le style de vie de ses clients.

« Je crois qu’il est très important que les gens sortent avec leur chien, qu’ils fassent de l’exercice et qu’ils renforcent leur relation. Tout ce que nous faisons chez Rocky Mountain Dog, de nos produits à nos publications sur les médias sociaux, est axé sur notre mission, et c’est, selon moi, ce qui nous rend uniques. »

Créer une présence numérique

Ce que cache le nom de la marque

À l’origine, Rob voulait un nom pour son entreprise qui lui soit personnel. Après avoir réfléchi, il a trouvé le nom parfait qui représente exactement ce qu’est son entreprise.

« Certains noms que j’ai envisagés étaient un peu plus personnels ou représentaient quelque chose dans lequel j’étais profondément investi. Puis, j’ai vraiment commencé à réfléchir à la façon dont je devais me retirer de l’équation pour accorder la priorité au client et à l’attrait de la masse. Je voulais que le nom soit très spécialisé et Rocky Mountain Dog était tout à fait logique. »

Obtenir un nom de domaine et un site Web

Rob connaissait l’importance d’obtenir un nom de domaine comme l’une des premières étapes de la création d’une entreprise. L’achat rapide d’un nom de domaine avant toute annonce publique vous permet de le revendiquer avant que quelqu’un ne vous devance.

« J’ai toujours su que l’une des premières choses à faire est d’obtenir le nom de domaine ou de se renseigner pour savoir s’il est libre. Donc, quand j’ai su que j’avais trouvé le nom et le concept de l’entreprise, Rocky Mountain Dog, j’ai recherché rockymountaindog.ca sur GoDaddy et, à ma grande surprise, il était toujours libre – et je l’ai donc acheté! »

Avant de créer votre site Web, il est important d’obtenir votre nom de domaine dès le début afin de pouvoir commencer à développer votre marque. L’identité de la marque est un aspect important d’une entreprise, et votre nom d’entreprise, votre domaine, votre logo ainsi que votre site Web doivent la représenter. Rob a commencé à développer sa marque bien avant le lancement de son site Web, afin de s’assurer qu’il disposait d’une identité de marque bien établie qu’il pouvait utiliser pour se démarquer de ses concurrents et se forger une réputation.

« Au printemps 2018, j’ai commencé à tout mettre en place; j’ai obtenu mon nom de domaine et j’ai créé le logo de l’entreprise ainsi que les comptes sur les réseaux sociaux. En juillet 2018, j’ai commencé à faire des publications quotidiennes sur les médias sociaux, mais je n’avais pas de produits, car ils étaient en cours de réalisation. Une fois les produits fabriqués, le site Web a été lancé en octobre 2018 et nous avons commencé à vendre nos produits. »

Choisir .CA

Rocky Mountain Dog a choisi un nom de domaine .CA pour soutenir ses efforts de marketing sur le marché canadien. Le design de ses produits étant axé sur les Rocheuses canadiennes, un nom de domaine .CA était tout à fait logique pour représenter la marque canadienne de son entreprise.

« J’ai choisi le .CA, parce qu’il était disponible et qu’à l’heure actuelle, nous axons uniquement notre marketing sur le Canada. Nous essayons vraiment d’assurer notre présence sur le marché canadien et nous savons que tout le monde reconnaît le .CA. De plus, il est absolument certain que nous nous concentrons sur le Canada, car certains de nos logos comportent la feuille d’érable canadienne et certains de nos slogans sont « Tested in the Rocky Mountains » (Testé dans les Rocheuses), donc nous cherchons à être une marque canadienne. »

Le collier et la laisse pour chiens Banff Alpine (site en anglais seulement) font partie des produits qui présentent des motifs uniques inspirés des Rocheuses canadiennes

Comment l’entreprise s’est-elle développée?

Rocky Mountain Dog a initialement commencé à vendre ses produits en ligne en 2018. Rob est resté engagé, il a maintenu la présence de son entreprise sur les médias sociaux et a fait preuve d’une persévérance à toute épreuve pour faire décoller l’entreprise. Cependant, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, son entreprise a connu un succès inattendu.

« Au début de la deuxième année, la COVID-19 a frappé. Les gens ne pouvaient pas faire leurs achats dans les animaleries locales, et c’est à ce moment-là que nous avons vraiment commencé à voir nos ventes grimper. À la fin de l’été, j’ai pu quitter mon emploi à temps plein et me concentrer sur Rocky Mountain Dog. »

En raison de son succès, Rocky Mountain Dog a récemment franchi une nouvelle étape dans son développement en ouvrant son premier magasin physique à Calgary, en Alberta.

« La croissance en ligne a vraiment consolidé la marque Rocky Mountain Dog, ce qui nous a permis d’ouvrir un magasin. Notre principale source de profit sera toujours en ligne, mais nous avons notre magasin et les deux systèmes se complètent l’un l’autre. Toutes nos activités, qu’il s’agisse de la vente au détail ou des commandes en ligne, se feront par le biais du magasin. »

Quels sont vos produits les plus populaires?

Si vous visitez rockymountaindog.ca, vous trouverez une variété d’accessoires uniques pour chiens, conçus pour les aventures dans les Rocheuses canadiennes. Le produit le plus populaire est le harnais tout-terrain. Les clients adorent ce harnais, car « il supporte très bien les secousses violentes des chiens plus gros et leurs activités intenses, précise Rob. Le harnais comprend également une attache avant et arrière pour les laisses et une poignée à l’arrière que beaucoup de clients apprécient. »

Butch porte le harnais tout-terrain Kootenay, facile à mettre en place et confortable. Il est offert en différentes tailles et couleurs pour que vous puissiez trouver celui qui correspond le mieux à votre chien. (Source : Rocky Mountain Dog)

Les laisses sont un autre article populaire; elles peuvent être bouclées autour de votre taille pour garder vos mains libres pendant vos aventures en plein air. Notre article préféré est les lunettes de protection RexSpecs pour chiens. Rocky Mountain Dog est un partenaire de RexSpecs au Canada et vend exclusivement ses lunettes de protection. Elles sont très populaires et servent aussi pour « des photos absolument adorables de votre chien », explique Rob, à propos des photos des produits sur rockymountaindog.ca.

Un petit conseil aux entrepreneurs

« Vous ne pouvez pas sous-estimer la passion et le travail acharné qui est nécessaire pour créer quelque chose comme ça. Il faut déployer beaucoup d’efforts pour construire quelque chose comme ça, et je pense que beaucoup de gens sous-estiment les sacrifices à faire et la passion nécessaire pour en arriver là », déclare Rob.

Même s’il faut travailler dur pour créer et gérer une entreprise, Rob n’imagine pas faire autre chose. Le fait de pouvoir vivre le style de vie qu’il a imaginé pour lui-même, fait que tous les efforts et les sacrifices en valent la peine.

« Rocky Mountain Dog est véritablement ma passion. Créer une entreprise où je peux aller dans les montagnes, camper et faire de la randonnée avec mon chien, j’adore ça, et je suis extrêmement passionné, ce qui aide vraiment à créer une entreprise », souligne Rob.

Vous pouvez suivre Rocky Mountain Dog sur Facebook et sur Instagram

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