Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Timber Lounge : libérez le bûcheron qui sommeille en vous en visitant le premier temple du lancer de la hache à Halifax

Le lancer de la hache ne fait pas partie des activités touristiques courantes, surtout à Halifax en Nouvelle-Écosse, bien qu’on y trouve une foule d’attractions : des brasseries artisanales aux salles d’escalade, jusqu’à la salle mystère The Great Escape. Mais grâce à Marc Chisholm, le cofondateur du Timber Lounge, le lancer de la hache a fait sa place sur davantage d’itinéraires.

Marc a pour bras droit, associé et cofondateur nul autre que Darren Hudson.

« Darren est un artiste bûcheron, sept fois champion du monde des draveurs. Il a sillonné le monde en trimballant son savoir-faire, explique Marc. Mon domaine, c’est la foresterie, la plantation et la coupe d’arbres. Les haches et le bois, ça ne nous intimide pas! »

Les racines de l’entreprise

Le 15 novembre 2015, Marc et Darren se sont rencontrés pour échanger des idées d’entreprise en partageant quelques bières. Mais l’un de ces concepts les a accrochés plus que les autres : un centre consacré au lancer de la hache dans l’ambiance de l’héritage et de la culture de la foresterie ancrées dans les provinces de l’Atlantique. Le bail d’une vieille boutique d’articles d’occasion située à tout juste 100 mètres de la maison de Marc venait à échéance en janvier – un coup de pouce du destin!

« Il fallait d’abord que j’en discute avec ma femme, raconte Marc. Sans son appui, nous n’allions nulle part. Je lui ai présenté l’idée, elle l’a trouvé géniale. À partir de là, tout a déboulé. »

Mais bon, l’aventure commerciale leur réservait quelques surprises. D’abord, ils disposaient de plus d’espace que prévu. C’est un beau problème, mais encore fallait-il quelque chose en plus. Le résultat? Un endroit au coin du feu agrémenté d’un bar, d’un système de sonorisation, d’une scène destinée aux musiciens ainsi qu’aux démonstrations de lancer de la hache et plus encore. Après avoir négocié ce virage avec brio, un regain d’assurance leur a permis de tenir le coup tout au long d’une enfilade d’impondérables.

« Au cours des trois premiers mois, nous avons pris beaucoup de risques et composé avec les événements au fur et à mesure qu’ils se présentaient, se rappelle Marc. Si l’idée avait échoué, et si nous n’avions pas obtenu les permis requis, nous aurions perdu trois mois de loyer. »

Il faut dire que l’ambitieux projet était entièrement financé par leurs propres économies. C’était un acte de foi entrepreneurial, et Marc rend grâce au soutien de sa famille qui lui a donné le courage d’aller jusqu’au bout.

« Mon mentor devait être nul autre que mon beau-père, intronisé au temple de la renommée du monde des affaires de la Nouvelle-Écosse. Mais depuis, il s’est éteint… De fait, le jour même où nous envisagions d’aller visiter le local, raconte Marc. Je pense qu’il regardait par-dessus mon épaule quand nous avons décidé d’aller de l’avant. »

Une expérience unique

En passant la porte du Timber Lounge, son ambiance unique vous envahit. Les gens sont accompagnés jusqu’au champ de lancer, puis on leur enseigne les règles de sécurité et un éventail de techniques. À partir de là, les haches commencent à voler.

« Nous organisons un tournoi à la ronde, et les gens qui nous visitent sont invités à y participer, explique Marc. On a toujours beaucoup de plaisir. »

L’authenticité et l’héritage patrimonial sont les deux sources d’inspiration ainsi que les forces motrices de la création de Timber Lounge.

« L’idée d’ouvrir un lieu de divertissement rendant hommage à l’héritage patrimonial de la Nouvelle-Écosse, c’est ce qui nous soude Darren et moi comme partenaires d’affaires, poursuit Marc. Nous sommes sur la même longueur d’onde depuis le premier jour. »

Le choix du .CA

Choisir un nom de domaine .CA allait de soi, puisqu’il est venu cimenter l’authenticité du Timber Lounge à titre d’entreprise purement canadienne. Gérant une entreprise fraîchement lancée au nom exclusif, les deux compères n’ont eu aucun mal à lancer leur site Web à timberlounge.ca.

Toutes leurs activités en ligne sont guidées par la culture canadienne dont ils ont su imprégner le Timber Lounge. « Au cours de la première année, établir notre marque, c’est tout ce que nous cherchions », relate Marc.

Le timberlounge.ca est devenu leur plaque tournante promotionnelle, de même qu’un précieux outil commercial.

« Toutes nos réservations ont lieu en ligne, et bien des gens aiment publier sur nos pages des médias sociaux des photos d’eux lançant des haches. Nous sommes contents qu’un domaine .CA soit au cœur de notre présence en ligne. »

Leur site Web, c’est l’endroit où trouver des renseignements sur les événements à venir au Timber Lounge, la manière de s’inscrire dans une ligue ou de tenir un événement ou une fête d’entreprise.

Vers l’avenir

L’entreprise a décollé et attire à présent plus de 250 personnes par semaine. Mais une autre surprise attendait nos entrepreneurs au détour. Le Timber Lounge est actuellement installé sur un terrain devant être exploité par le gouvernement.

« Il est probable que nous ne resterons pas ici jusqu’à la fin des temps, confirme Marc. Un jour ou l’autre, ce site sera exploité, et l’édifice sera détruit. Nous aurons probablement à plier bagage. »

Toujours optimiste, une qualité qu’il faut à tout entrepreneur, Marc ne s’en fait pas avec ça.

« La communauté est avec nous. Tout comme les médias. Ce soutien de l’extérieur nous a vraiment, mais vraiment ouvert le chemin, poursuit-il. Nous avons créé un bon produit ici, à Halifax, et je pense qu’il est exportable dans d’autres lieux des Maritimes. Nous verrons bien où le vent nous mènera! »

Cet article a été produit avec le soutien de StartUp Canada dans le but de dresser le portrait d’entreprises canadiennes.

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Chargement…