Aller au contenu principal
  • État de l'internet

#ArtTransforms, dites-le à tout le monde

Prenez un moment pour repenser à votre vie d'écolier : les cours difficiles, les interactions sociales complexes et les défis qui semblaient être plus grands que nature. Maintenant, transposez-vous dans la peau d'une jeune adolescente sans abri. À la difficulté de faire ses devoirs à temps s'ajoute maintenant le fait de vivre dans un refuge, de trouver un lit ou un repas chaud.
Par Mackenzie Messenger
Spécialiste des communications

Prenez un moment pour repenser à votre vie d’écolier : les cours difficiles, les interactions sociales complexes et les défis qui semblaient être plus grands que nature. Maintenant, transposez-vous dans la peau d’une jeune adolescente sans abri. À la difficulté de faire ses devoirs à temps s’ajoute maintenant le fait de vivre dans un refuge, de trouver un lit ou un repas chaud.

Il était une fois le quotidien de Dynesti Williams. Comme beaucoup trop de jeunes dans ces années déterminantes de leur vie, Dynesti a dû composer avec des problèmes d’itinérance. Et c’est durant ces années déterminantes que Dynesti a découvert l’art. Ses mots, écrits ou parlés, sont devenus une source de guérison et un espace pour se réfugier et faire face aux défis de la vie. Dynesti venait de découvrir le SKETCH Working Arts (en anglais).

Fondé en1996, SKETCH est un organisme sans but lucratif situé au centre-ville de Toronto. Il s’agit d’une plateforme artistique pour les jeunes marginalisés ou sans abris, de 16 à 29 ans, qui leur permet de stimuler leur imagination et de développer leurs aptitudes créatives en plus de leur donner des occasions de vivre normalement et d’être des agents de changement social.

En 2016, SKETCH s’est vu décerner une subvention du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI pour bâtir le SKETCH Media Lab. Le Media Lab est un lieu de rassemblement créatif qui permet à plus de 800 jeunes de mettre leur créativité à profit chaque année. Plus important encore, il favorise le développement de technologies numériques d’enseignement des arts et de programmes d’apprentissage avec des créateurs de médias numériques et des jeunes artistes reconnus. Représentant une source de possibilités pour les jeunes, le projet est avant tout une communauté d’apprentissage conjoint pour le développement de la confiance et des aptitudes qui peuvent être transposées en perspectives d’emploi et en projets créatifs, y compris la chance de créer et de développer leur propre entreprise à titre d’artiste indépendant.

Comme de nombreux jeunes, Dynesti a eu la chance de bénéficier d’une formation et des nouvelles ressources numériques du Media Lab pour créer du contenu et mener sa propre aventure créative dans l’univers de la publication et de la musique. Dynesti fait maintenant partie de la plus récente campagne de sensibilisation de SKETCH appelée #ArtTransforms. En collaboration avec TraffikGroup, l’organisme a créé des vidéos de 90 secondes qui donnent la parole aux jeunes, fiers de partager leurs expériences artistiques à l’origine de leur transformation personnelle. La campagne vise la promotion des possibilités artistiques sans barrières pour les jeunes marginalisés et sans abris. Et parmi les voix fortes et créatives du programme SKETCH, il y a celle de Dynesti Williams. Découvrez sa vidéo :

 

À propos de l’auteur
Mackenzie Messenger

À l’ACEI, Mackenzie Messenger se spécialise en communications d’entreprise. La stratégie de marque, les communications internes et l’apprentissage organisationnel la passionnent. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en communication organisationnelle délivrée par l’Université d’Ottawa où elle a mené des travaux de recherche sur la génération Y en milieu de travail.

Chargement…