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Coup d’œil en coulisses sur Canadiens branchés : Groupe d’experts sur les communautés intelligentes

À l'occasion de l'événement Canadiens branchés, le symposium et l'assemblée générale annuelle de l'ACEI, Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI, se joindra à trois autres experts dans le cadre d'une discussion portant sur les stratégies en matière de communauté intelligente.
Par Alison Gareau
Gestionnaire du marketing

À l’occasion de l’événement Canadiens branchés, le symposium et l’assemblée générale annuelle de l’ACEI, Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI, se joindra à trois autres experts dans le cadre d’une discussion portant sur les stratégies en matière de communauté intelligente.

À l’occasion de l’événement Canadiens branchés, le symposium et l’assemblée générale annuelle de l’ACEI, Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI, se joindra à trois autres experts dans le cadre d’une discussion portant sur les stratégies en matière de communauté intelligente. Nous avons posé à ces trois experts quelques questions au sujet des communautés intelligentes et nous sommes impatients d’approfondir ces questions à cette occasion. Assurez-vous de vous inscrire et soyez des nôtres en ligne ou en personne à Ottawa le 19 septembre.

Pour cette discussion, Byron Holland sera accompagné de Sri Elaprolu (chef mondial et gestionnaire principal, IdO du secteur public, Amazon Web Services), Jan Harder (conseillère municipale, Ville d’Ottawa) et Dan Mathieson (maire, Ville de Stratford). Apprenez-en davantage au sujet des membres du groupe d’experts et prenez connaissance de leur biographie ici.

1. Pourquoi est-il important que les villes du Canada prennent part aux stratégies en matière de ville intelligente?

Sri Elaprolu – Amazon Web Services

Toute ville qui recueille des données (données ouvertes, fournies par ses citoyens ou saisies par des capteurs) et qui mise sur celles-ci pour prendre des décisions en temps réel ou quasi réel afin d’offrir à ses citoyens de meilleurs services, d’améliorer l’efficacité de ses activités et de réduire les coûts peut être considérée comme une ville intelligente. Par exemple, en optimisant ses infrastructures et ses actifs en matière de transport, une ville intelligente pourrait diminuer la congestion sur ses routes et réduire la pollution. Elle pourrait réduire de façon inimaginable la consommation d’énergie en mettant en place un éventail de capteurs d’analyse en temps réel permettant d’optimiser l’utilisation de l’éclairage en assurant un éclairage répondant aux besoins au moment opportun et en fonction des incidents. En ayant recours à la saisie et à l’analyse en temps réel des données de surveillance et fournies par des capteurs, elle pourrait assurer une intervention plus rapide en cas d’incident de sécurité publique. L’imagination et l’économie sont les seuls freins à la transformation des opérations et des services municipaux grâce au recours à l’Internet des objets.

Dan Mathieson – Ville de Stratford, Ontario

Il est d’une importance cruciale pour les villes de se mettre au diapason de l’évolution des technologies et d’adopter des façons innovantes d’assurer les services à leurs résidents. À plusieurs égards, les villes peuvent partager leurs expériences afin d’améliorer la qualité de vie de leurs résidents. Elles peuvent jouer un rôle de premier plan dans l’adoption de nouvelles technologie et inciter ainsi leurs électeurs, particuliers et entreprises confondus, à exercer leurs activités et à vivre dans un environnement mondial où il les limites géographiques ne posent plus d’entrave.

Pour les nouvelles entreprises, les critères de sélection d’un emplacement comportent de multiples facettes. Les villes intelligentes présentent une capacité concurrentielle accrue aux chapitres de la qualité de vie, de la connectivité et de la capacité de répondre aux besoins en constante évolution des entreprises dans un contexte économique mondial et de s’y adapter.

Jan Harder – Ville d’Ottawa, Ontario

Des villes du Canada et de partout dans le monde mettent en œuvre des stratégies en matière de ville intelligente afin de tirer profit des possibilités et de relever les défis que posent principalement l’urbanisation et la mondialisation. Ces stratégies peuvent offrir aux résidents une meilleure qualité de vie. Par exemple, les stratégies en matière de ville intelligente sont en mesure d’apporter des solutions aux problèmes de congestion routière ou de sécurité publique. Elles ont aussi leur importance pour ce qui est d’assurer aux résidents et aux entreprises un accès à des infrastructures de communications abordables afin de pouvoir participer au monde numérique et y concurrencer.

Pour maintenir leur capacité concurrentielle dans l’économie numérique actuelle, les villes doivent être intelligentes et s’assurer d’offrir a leurs résidents et à leurs entreprises les infrastructures, le contexte politique, les services et l’écosystème leur permettant de concurrencer. Les employés intelligents veulent vivre dans des villes intelligentes. Pour attirer les meilleurs talents, une ville se doit d’être intelligente. Selon les recherches, la croissance économique est favorisée par la prise en compte de l’importance des travailleurs créatifs sur le plan scientifique, technologique et artistique. Ces travailleurs sont essentiels à la capacité d’une ville de concurrencer sur le plan économique et d’assurer la croissance de son économie du savoir.

2. Pourriez-vous donner des exemples d’initiatives en matière de ville intelligente auxquelles vous avez pris part et des résultats obtenus?

Jan Harder – Ville d’Ottawa, Ontario

J’ai quelques exemples ici, à Ottawa. Nous avons mis en œuvre un programme de conversion à l’éclairage de rue DEL éconergétique à l’échelle de la ville, un projet nécessitant un investissement annuel de 4 millions $ pendant quatre ans. On prévoit avoir rentabilisé cet investissement après seulement 6 ans et on estime que ce programme permettra de réduire la consommation d’électricité de plus de 50 pour cent ou 29 000 000 de kWh. Également, une importante partie du budget annuel d’entretien routier est affectée au sel de déglaçage. Dans le but de limiter les coûts, toutes les saleuses appartenant à la Ville sont désormais connectées à un « système de gestion du sel » automatisé. Ce système prend en compte divers facteurs tels que la température ambiante, la température de la chaussée, les prévisions météorologiques, etc. Ainsi, les saleuses n’épandent que la quantité de sel nécessaire, ce qui permet de réaliser des économies importantes.

Ottawa lancera bientôt la toute première piste d’essai de véhicules autonomes dans les rues de la ville, intégrant des services municipaux en temps réel. La zone de test sera dotée des dernières technologies GPS et de télécommunications. Elle sera coordonnée avec les systèmes de circulation et d’éclairage des rues de la ville. Plus tôt cette année, l’Ontario est devenue la première province à mettre en place un cadre réglementaire afin de permettre la mise à l’essai des véhicules autonomes. La province aspire à devenir un chef de file en ce qui concerne cette technologie naissante. Le secteur des véhicules autonomes et connectés est très florissant dans la région d’Ottawa, où sont établies depuis longtemps des sociétés telles que Blackberry QNX et qui accueille de nouveaux venus comme Ford.

Sri Elaprolu – Amazon Web Services

J’ai deux exemples, un premier aux États-Unis et un deuxième en Indonésie.

Grâce à l’infrastructure d’Amazon Web Services (AWS), la Ville de Chicago a pu lancer OpenGrid, le programme technologique le plus en vue de Chicago à ce jour. OpenGrid est un programme en code source ouvert de connaissance des situations en temps réel visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à accroître l’efficacité opérationnelle de la ville. Se fondant sur un programme interne appelé Windy Grid, la Ville de Chicago a étendu le programme afin d’y inclure les interventions d’urgence se rapportant aux appels au 311, les permis d’entreprise, les préoccupations météorologiques immédiates et plus encore. Elle a ouvert le code source sur AWS, permettant ainsi au public d’interagir avec les données et de consulter de l’information au sujet de la ville. Grâce à AWS, la Ville de Chicago jouit d’une souplesse et d’une agilité lui permettant de mieux servir ses citoyens.

PetaJakarta est un projet de recherche appliquée qui jouissait, à l’origine, du soutien du Global Challenges Program de l’Université de Wollongong et d’une concession de données Twitter. Il réunit à la fois les informations de mappage mobile et d’inondations locales pour la ville de Jakarta, en Indonésie. La plateforme permet aux 28 millions de citoyens de Jakarta de partager en temps réel des informations au sujet des inondations dans une région du monde de plus en plus touchée par les inondations. Outre la collecte et la transmission de renseignements par les membres des communautés au moyen d’appareils mobiles pouvant être géolocalisés, la plateforme permet aux chercheurs compléter les indicateurs de niveau d’eau manuels existants à l’aide d’appareils détecteurs de niveau d’eau afin d’améliorer à coût abordable la surveillance du réseau des voies navigables dans Jakarta.

Dan Mathieson – City of Stratford, Ontario

En 2011, la mise en place d’un réseau Wifi pour transmettre les données des compteurs intelligents fut la première technologie intelligente visant à améliorer la qualité de vie des citoyens de Stratford. En plus de permettre la transmission des lectures des compteurs d’électricité de plus de 18 000 clients, cette installation a permis à la ville de Stratford d’offrir un service d’accès Internet illimité abordable à ses citoyens. Ce type de service Internet réduit les obstacles à l’accès pour tous les citoyens à la large bande (un droit humain fondamental) en offrant le service sans contrat et en permettant aux clients de choisir le service sur une base journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Tous les citoyens bénéficient de cet accès accru au réseau Wifi. La technologie devient rapidement un grand égalisateur social et la ville de Stratford a joué un rôle clé pour s’assurer que ses citoyens soient en mesure de jouer sur la scène mondiale. IT World Canada a publié un article intéressant à ce sujet au moment du lancement.

3.Que peuvent apprendre les villes les unes des autres? Qu’avez-vous appris d’autres villes?

Dan Mathieson – Ville de Stratford, Ontario

Une équipe de direction, soit les représentants élus et les hauts dirigeants, doit être réceptive aux idées nouvelles, soutenir la créativité dans la prise de décision et être disposée à agir rapidement. Ni les affaires ni les technologies ne peuvent attendre les municipalités « lentes à prendre des décisions ».

Le progrès a un prix. L’investissement dans la technologie doit être considéré comme tel. En tentant de rattacher des économies immédiates ou à court terme ou des emplois créés à l’adoption et à la mise en place nouvelles technologies, on ne fait que limiter les possibilités.

Jan Harder – Ville d’Ottawa, Ontario

En matière de villes intelligentes, les villes peuvent apprendre beaucoup les unes des autres, surtout au rythme où apparaissent les nouvelles technologies. Elles peuvent partager leurs expériences quant aux solutions et initiatives intelligentes qui ont donné de bons résultats, à celles qui se sont avérées inutiles et aux raisons qui expliquent ces réussites ou insuccès. Les villes peuvent s’entraider en échangeant des conseils sur les meilleures façons de consulter et de mobiliser les résidents, les entreprises, les partenaires municipaux et la communauté d’affaires. Nous avons étudié d’autres villes intelligentes telles que Kansas City et Chattanooga aux États-Unis. Nous avons appris beaucoup au sujet de ce que l’on appelle les Gigabit Cities. Nous avons aussi étudié des modèles plus près de chez nous, dont ceux de Kingston et Toronto, afin d’examiner des modèles de distribution au moyen de la fibre optique.

La ville d’Ottawa est très intelligente sur le plan agricole. Il s’agit de la plus grande ville agricole du Canada (une proportion de 82 pour cent du très grand territoire de notre ville est constituée de secteurs ruraux/agricoles). Elle compte à la fois un paysage agricole urbain et un vaste paysage rural. L’agriculture de précision est une priorité pour Ottawa, qui est en contact avec d’autres provinces à cet égard. Nous disposons d’un créneau porteur et notre démarche est énergique.

Sri Elaprolu – Amazon Web Services

La plupart des villes et des collectivités de partout dans le monde mettent en branle des initiatives visant à trouver des façons nouvelles et innovantes de mettre les données à profit dans le processus décisionnel. Il est essentiel que les villes échangent entre elles et apprennent les unes des autres. Si leur fonctionnement diffère à plusieurs égards, les villes présentent aussi plusieurs points communs leur permettant d’échanger leurs pratiques exemplaires.

Les solutions en matière de ville intelligente reposent sur un amalgame de technologies de base telles que le calcul, le stockage, les bases de données, les entrepôts de données et les technologies évoluées telles que l’analytique de mégadonnées, l’apprentissage machine, l’Internet des objets et les données transmises en continu. L’infonuagique peut contribuer à lever les barrières faisant obstacle à l’entrée et ainsi permettre même aux plus petites villes et collectivités rurales de concevoir de nouveaux services dans le but à la fois d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et d’optimiser l’utilisation de leurs ressources. L’adoption de technologies nouvelles et évoluées peut sembler intimidante. À l’égard de certains facteurs tels que la protection des renseignements personnels, les modèles de financement et la viabilité à long terme, les administrations municipales devraient cependant envisager certains projets en matière de ville intelligente afin d’assurer une mise en œuvre sans heurts.

À propos de l’auteur
Alison Gareau

Alison Gareau gère les communications d’entreprise au service de l’ACEI. Elle a consacré sa carrière aux organismes sans but lucratif et acquis une expertise des communications d’entreprise, de l’image de marque, de la gestion du changement ainsi que des relations publiques.

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