Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Devenir un citoyen numérique… dès l’âge de quatre ans

Saviez-vous que cette semaine était la Semaine de la citoyenneté numérique? À titre de gestionnaire du Programme d'investissement communautaire (PIC) de l'ACEI et de maman de deux enfants, je passe un nombre d'heures considérable à réfléchir à la citoyenneté numérique. Qu'est-ce que cela signifie pour l'ensemble de la population canadienne? Et qu'est-ce que cela signifie pour mes enfants?
Par Jenna Feldman
Gestionnaire des relations communautaires

Saviez-vous que cette semaine était la Semaine de la citoyenneté numérique? À titre de gestionnaire du Programme d’investissement communautaire (PIC) de l’ACEI et de maman de deux enfants, je passe un nombre d’heures considérable à réfléchir à la citoyenneté numérique. Qu’est-ce que cela signifie pour l’ensemble de la population canadienne? Et qu’est-ce que cela signifie pour mes enfants?

Saviez-vous que cette semaine était la Semaine de la citoyenneté numérique? À titre de gestionnaire du Programme d’investissement communautaire (PIC) de l’ACEI et de maman de deux enfants, je passe un nombre d’heures considérable à réfléchir à la citoyenneté numérique. Qu’est-ce que cela signifie pour l’ensemble de la population canadienne? Et qu’est-ce que cela signifie pour mes enfants?

J’ai réfléchi encore une fois à ces questions récemment alors que je remplissais l’entente relative à l’utilisation adéquate de la technologie de mon fils de quatre ans remise par son école pendant sa première semaine à la prématernelle. Le formulaire stipule que la commission scolaire « croit en la citoyenneté numérique et en l’utilisation de la technologie pour favoriser l’apprentissage ». Mon fils et moi devions convenir qu’« il est important de ne pas divulguer mes renseignements personnels lorsque j’utilise la technologie » et qu’« il est important de faire preuve de gentillesse envers les autres dans mes échanges sur Internet ».

Gérer ses renseignements personnels et adopter un comportement positif dans l’univers virtuel constituent de grands concepts complexes même pour les adultes, imaginez pour les enfants qui font leur entrée à l’école. En plus d’apprendre l’alphabet, ces petits doivent penser à la confidentialité des données et à leur présence en ligne.

Je l’avoue, je dramatise un peu. Il n’en reste pas moins que nos éducateurs doivent aborder ces questions avec des enfants de tous âges. Nos enfants sont exposés à la technologie avant même de comprendre les conséquences éventuelles de publier leur nom et leur photo sur Internet. Les enjeux tels que la protection de la vie privée évoluent rapidement et les responsables de la réglementation s’efforcent de tenir le rythme afin de permettre aux Canadiens de demeurer en sécurité sur Internet.

Dans le cadre de son Programme d’investissement communautaire, l’ACEI soutient plusieurs organismes qui enseignent aux enfants canadiens à accroître leur littératie numérique. Par exemple, nous avons octroyé une subvention au programme HabiloMédias aux fins de la création d’un programme de littératie numérique s’adressant aux éducateurs canadiens. Utiliser, comprendre et créer est un programme gratuit expliquant la façon d’intégrer la littératie numérique à l’enseignement qui atteindra quelque 2 000 futurs diplômées et diplômés. Nous avons également accordé du financement aux organismes KidsCodeJeunesse et Ladies Learning Code, qui ont tous deux conçu du matériel, un programme et des ateliers de formation en matière de codage à l’intention des éducateurs sans connaissances techniques afin qu’ils puissent enseigner le codage à leurs élèves. À l’extérieur du cadre scolaire, les enfants ont appris à s’attaquer à la cyberintimidation de façon efficace grâce au projet Ca.pture, de Mozilla dirigé par des jeunes.

À titre de mère soucieuse et de personne privilégiée de travailler dans l’univers d’Internet, j’observe toutes les façons dont les autres s’y prennent pour relever ces défis, ainsi que les incidences positives qu’exerce sur les enfants la technologie numérique. Mon petit natif du numérique est déjà en train d’apprendre et d’interagir sur Internet (dans la mesure permise pour le moment par sa maman et ses enseignants).

Je vous laisse sur cette réflexion : à quoi ressemblerait le monde si chaque humain était tenu de signer et d’observer l’entente relative à l’utilisation adéquate de la technologie avant d’utiliser Internet?

Pendant les quatre dernières années, dans le cadre de son Programme d’investissement communautaire, l’ACEI a soutenu plus de 100 projets Internet communautaires au profit de la population canadienne. Pour en savoir plus au sujet du PIC, visitez www.cira.ca/cip.

À propos de l’auteur
Jenna Feldman

Jenna gère le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI. Elle possède une vaste expérience de l’investissement communautaire et de la responsabilité d’entreprise. Jenna connaît tout aussi bien le milieu des organismes sans but lucratif que celui des entreprises à but lucratif lorsqu’il s’agit d’optimiser leur incidence sociale.

Chargement…