Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Trois communautés canadiennes présentent les données du test de performance Internet de CIRA de manière unique

CIRA’s Internet Performance Test (IPT) provides accurate, granular and highly sortable data for communities to benchmark connectivity levels.
Par Jeff Buell

De plus en plus de communautés canadiennes prennent des mesures directes pour combler l’écart de connectivité à large bande et les données sur la couverture peuvent être d’une grande aide. Le test de performance Internet (TPI) de CIRA fournit des données précises, granulaires et très facilement triables pour les communautés afin de comparer les niveaux de connectivité aujourd’hui et de mesurer les progrès à l’avenir.

Le TPI est un test de vitesse et de qualité Internet hors réseau qui s’étend de l’appareil du·de la candidat·e aux nœuds de test situés dans les points d’échange Internet de six grandes villes canadiennes. Une fois lancé, le test prend environ 30 secondes pour s’exécuter, fournissant une lecture des vitesses de téléversement et de téléchargement, de la latence, de la gigue et de la perte de paquets. Ces données sont également saisies dans notre base de données, anonymisées et mises à la disposition des chercheur·e·s, des décideur·euse·s, des groupes de développement économique et des communautés qui participent à notre programme de test de performance à large bande.

Grâce au programme communautaire de test de performance à large bande, les communautés obtiennent leur propre portail de test municipal personnalisé accessible par le biais d’un nom de domaine unique. Les portails de test permettent aux utilisateur·rice·s d’effectuer des tests et de présenter la vitesse dans une zone précise à l’aide de cartes thermiques organisées par quartiers ou toute autre sous-limite établie. Les communautés peuvent également prendre les données anonymisées et les afficher, les visualiser et les comparer à d’autres données, en utilisant une multitude d’approches uniques et intéressantes. Voici quelques exemples qui ont retenu notre attention.

Ville de Hamilton

La ville de Hamilton reconnaît le rôle clé que joue une large bande abordable et de haute qualité en tant que moteur de la croissance économique et sociale. La page The Internet in Hamilton comprend des renseignements utiles pour les Hamiltonien·ne·s sur l’accès à Internet ou à la haute vitesse au sein de la communauté, ainsi que la possibilité d’effectuer des tests de vitesse de leur connexion. Cette page Web fournit une cartographie interactive permettant à la communauté de trouver des emplacements Wi-Fi publics gratuits, une liste de fournisseurs de services Internet (FSI), ainsi que des programmes qui financent et soutiennent l’équité numérique. Cela comprend le propre programme de subventions de CIRA et la subvention pilote d’équité numérique de la ville, offerte dans le cadre de son programme de financement de l’enrichissement communautaire.

La ville accède aux données de performance du TPI depuis plusieurs années. Elle a utilisé ces données dans le développement d’une nouvelle carte interactive qui visualise la vitesse de téléchargement en amont et de téléchargement, ainsi que la latence par région de tri d’acheminement (c’est-à-dire les trois premiers caractères du code postal). Cette expérience interactive illustre très bien la façon dont l’accès à large bande dans la ville de Hamilton s’est amélioré au fil du temps. D’autre part, l’utilisateur·rice peut constater que toutes les zones de Hamilton n’ont pas accès à une large bande de qualité égale. Les objectifs de l’outil sont de favoriser la visualisation de la connectivité dans toute la ville, de susciter une prise de conscience et d’aider à promouvoir et à plaider en faveur d’un investissement continu dans la haute vitesse pour la région – surtout dans les zones mal desservies.

fig 1 ipt blog

Figure 1: Statistiques de performances Internet résumées par zone postale sur l’une des cartes Web d’Internet à Hamilton.

Connectednorth.ca

Blue Sky Net recueille des renseignements sur les services à large bande pour le nord de l’Ontario depuis plus de 10 ans. Pour présenter une image claire de l’offre de services directement aux consommateur·rice·s, Blue Sky Net a créé connectednorth.ca. L’information est présentée principalement sous forme de carte par le biais de la carte d’accès Internet de l’Ontario ou OIAM. Ceci est utile pour les personnes, les communautés, les développeur·euse·s économiques, les organisations et les chercheur·e·s qui recherchent des renseignements et des services sur les infrastructures à large bande.

L’OIAM située sur le site connectednorth.ca visualise les données de manière unique, affichant l’offre et les niveaux de service de la large bande du gouvernement fédéral, les projets de large bande annoncés par les gouvernements fédéral et provinciaux, les listes de FSI par région, ainsi que des cartes des données TPI résumées. L’OIAM encourage également les visiteur·euse·s de son site à contribuer à ces données en exécutant un test par le biais d’un TPI. Vous en saurez plus sur l’OIAM en consultant son rapport annuel accessible ici.

figure 2

Figure 2: Données agrégées sur le TPI dans le nord de l’Ontario, comme indiqué sur l’OIAM

Carte à large bande de Caledon

La ville de Caledon suit un plan visant à mettre le service Internet haute vitesse à la portée de l’ensemble des résident·e·s et entreprises. L’engagement communautaire a toujours été un aspect important de son approche pour réduire le fossé numérique. En 2019, plus de 2000 habitant·e·s ont signé une pétition déclarant l’accès à la haute vitesse comme un service essentiel et ont demandé à leur député local du parlement provincial de soutenir leurs efforts visant à offrir une large bande abordable et fiable à Caledon.

Depuis 2019, les choses se sont considérablement améliorées pour la communauté grâce à l’accès au financement et au partenariat avec les fournisseurs de services Internet qui ont construit et étendu l’accès à la fibre. Caledon utilise un système d’information géographique (SIG) public pour cartographier les progrès. Les couches qu’il est possible de visualiser sur la carte sont les emplacements des points d’accès Wi-Fi publics, les données cartographiques fédérales d’offre de la haute vitesse, y compris les vitesses à large bande sur la route, les projets à haute vitesse financés, l’état des entrepreneur·e·s installant activement la fibre et les résultats TPI collectés au sein de la communauté.

La carte à large bande de Caledon favorise la transparence entre la communauté et les résident·e·s. Les données TPI, en particulier, ont également aidé la ville de Caledon à développer son analyse de rentabilisation pour travailler avec les fournisseurs de services et les programmes de financement gouvernementaux. La ville de Caledon a exploité la puissance du SIG pour permettre l’affichage simultané de couches d’information sur une carte afin que les utilisateur·rice·s puissent voir les interactions entre les données.

 

figure 3

Figure 3: Town of Caledon Broadband Service map

Des améliorations importantes ont été apportées pour offrir un meilleur accès à Internet aux petites communautés rurales grâce aux investissements réalisés par divers niveaux de gouvernement, le secteur privé et des initiatives menées par les communautés elles-mêmes. Cartographier les niveaux de connectivité expérimentés des consommateur·rice·s Internet partout au Canada est un moyen important de suivre ces progrès et le TPI de CIRA est un outil précieux pour ce faire.

 

Hamilton, Caledon et le projet connectednorth.ca font un grand usage des données TPI et affichent les résultats des tests de vitesse par rapport à divers autres ensembles de données liés à la large bande. Toute communauté qui souhaite en savoir plus sur le TPI et sur la façon dont les données peuvent être utilisées pour identifier les niveaux de service à large bande est invitée à nous contacter à l’adresse [email protected]

À propos de l’auteur
Jeff Buell

Jeff est le responsable du programme de test de performance Internet (TPI). Le TPI est le test de qualité Internet le plus avancé au Canada qui offre un accès public aux résultats de performance. Jeff est un ardent défenseur de la manière dont les données, cartes et rapports du TPI peuvent aider les parties prenantes à identifier les zones à accès limité, à améliorer les décisions de financement, à évaluer le succès des projets financés et à le faire avec un degré élevé de granularité géographique.

Chargement…