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Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI célèbre sa cinquième année – Partie 2 : Le First Mile Connectivity Consortium

L'ACEI entreprend la cinquième année de son Programme d'investissement communautaire. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs canadiens qui font de belles choses pour le Web ou par son entremise peuvent solliciter une subvention de l'ACEI pendant la période de dépôt des demandes, qui commence le 15 janvier. Et pour célébrer le succès du programme, nous partageons les histoires de bénéficiaires qui nous ont inspirés. Lisez la deuxième partie de notre série : Le First Mile Connectivity Consortium
Par Mackenzie Messenger
Spécialiste des communications

L’ACEI entreprend la cinquième année de son Programme d’investissement communautaire. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs canadiens qui font de belles choses pour le Web ou par son entremise peuvent solliciter une subvention de l’ACEI pendant la période de dépôt des demandes, qui commence le 15 janvier. Et pour célébrer le succès du programme, nous partageons les histoires de bénéficiaires qui nous ont inspirés. Lisez la deuxième partie de notre série : Le First Mile Connectivity Consortium

Partie 2 : Offrir des services à ceux qui n’en ont pas : orienter les politiques numériques pour soutenir les réseaux communautaires

L’ACEI entreprend la cinquième année de son Programme d’investissement communautaire. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs canadiens qui font de belles choses pour le Web ou par son entremise peuvent solliciter une subvention de l’ACEI pendant la période de dépôt des demandes, qui commence le 15 janvier. Et pour célébrer le succès du programme, nous partageons les histoires de bénéficiaires qui nous ont inspirés par leur engagement pour bâtir un meilleur Canada en ligne.


En 2015, l’organisme sans but lucratif First Mile Connectivity Consortium (en anglais) a reçu une subvention dans le cadre du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI pour combler une lacune importante dans les infrastructures Web canadiennes. Certaines communautés autochtones sont désavantagées lorsqu’il est question d’économie numérique puisqu’elles ne disposent pas d’un accès approprié et abordable à Internet. Malgré des années de subventions gouvernementales offertes aux fournisseurs de services de télécommunications pour régler le problème, il persiste toujours aujourd’hui et il y a peu de mesures pour inciter le secteur privé à développer, améliorer et entretenir des infrastructures numériques en région éloignée. Or, dans ce contexte, les communautés autochtones ont instauré leurs propres fournisseurs Internet à large bande sans but lucratif. Les fournisseurs des Premières Nations ont donc lancé une association nationale (The First Mile Connectivity Consortium) pour mobiliser leurs services dans le cadre d’une audience réglementaire. L’objectif premier était de proposer la création d’un fonds permanent pour la poursuite des travaux, de faire entendre leurs difficultés réglementaires découlant des initiatives technologiques communautaires en matière d’infrastructures à large bande, et de créer et de partager un éventail de ressources numériques pour mener le projet à terme.

Nous avons rencontré Rob McMahon du First Mile Connectivity Consortium (bénéficiaire d’une subvention de l’ACEI) et professeur adjoint à la Faculté d’Extension de l’Université d’Alberta pour en apprendre davantage sur la contribution du Programme d’investissement communautaire dans la mise sur pied du projet.

Comment avez-vous entendu parler de l’ACEI et de son Programme d’investissement communautaire?

J’entendais parler de l’ACEI dans la communauté virtuelle depuis quelque temps. Quant au programme d’investissement communautaire, il m’est difficile de dire exactement quand et comment. Si ma mémoire est bonne, j’ai entendu parler du programme par des collègues et j’ai fait quelques recherches en ligne pour en savoir plus.

Quelle incidence la subvention de l’ACEI a-t-elle eue sur le succès de votre projet?

Elle a été très utile!

Le soutien de l’ACEI a eu un rôle déterminant pour la concrétisation des rapports de recherche, des récits communautaires, des mises à jour du site Web, des présentations publiques et des activités financées qui nous ont permis d’accroître notre visibilité et d’élargir notre mandat. Précisément, nous avons utilisé les fonds pour embaucher des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui ont mené des recherches sur les communautés du Nord et des régions éloignées, ce qui nous a permis d’avoir du contenu incroyablement engageant.

Les résultats soutiennent nos efforts de modification des politiques numériques pour mieux promouvoir les initiatives novatrices mises en œuvre au sein des communautés autochtones et, le plus important, développées par elles. Ils consolidaient également notre objectif visant à établir une communauté de réseautage inclusive et une économie numérique vibrante reflétant les innovations issues des communautés autochtones, y compris des collectivités éloignées, rurales et nordiques.

Quels ont été les éléments marquants de votre projet?

En avril 2016, nous avons participé aux audiences publiques du CRTC sur les services de base en matière de télécommunications. Je peux affirmer que tout le monde était emballé. C’était notre chance de partager nos préoccupations quant à l’accès et aux coûts des services à large bande dans les communautés autochtones, rurales et éloignées et, surtout, de présenter le travail de nos organismes dans les dernières années pour combler ces fossés numériques.

La subvention nous a permis de produire deux rapports que nous avons présentés à la Commission et sur notre site Web pour faire la lumière sur les lacunes et les possibilités inhérentes à l’offre de connexions et de services à large bande appropriés et équitables dans les communautés autochtones, rurales et éloignées à l’échelle du Canada. Elle nous a également permis de mener des recherches pour la rédaction de récits soulignant les approches innovatrices des Premières Nations. Les étudiants diplômés embauchés dans le cadre du projet ont acquis une expérience enrichissante et les membres des Premières Nations présentés dans les rapports sont contents de voir que leur travail est reconnu.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que les résultats présentés en 2016 stipulaient que les services à large bande étaient dorénavant reconnus comme étant essentiels et qu’ils seraient conséquemment plus accessibles pour les communautés éloignées. Nous espérons que cette décision permettra également des vitesses plus élevées, davantage de financement et la suppression des limites de téléchargement des données. De plus, le CRTC a annoncé la création d’un nouveau fonds pour soutenir le travail de différents organismes, y compris les fournisseurs Internet à large bande des Premières Nations, pour combler les écarts entre les communautés virtuelles.

Quels défis avez-vous rencontrés??

Le principal défi dans ce secteur est que tout change constamment.

Alors que les projets progressent, il y a souvent un fossé entre ce que vous aviez initialement établi dans la proposition et la réalité du projet et du produit final. Et en développant de nouveaux liens communautaires, vous vous apercevez rapidement que les choses changent et que vous devez vous adapter. Nous avons vite compris que pour connaître du succès, nous devions adopter une approche plus itérative.

Comment votre projet contribue-t-il à bâtir un meilleur Canada en ligne??

Un meilleur Canada en ligne passe par des innovations numériques développées dans les communautés autochtones et les collectivités éloignées, rurales et nordiques. L’innovation émerge partout à l’échelle du Canada et non seulement dans les centres urbains. Malheureusement, comme les communautés autochtones manquent de services Internet abordables, accessibles et pertinents, ils ne peuvent s’investir pleinement dans l’économie numérique et ne bénéficient pas d’un accès équitable à plusieurs services en ligne (sociaux, médicaux, éducatifs) offerts ailleurs au Canada. Toutefois, bon nombre de ces groupes développent leurs propres solutions pour combler ces fossés numériques. Notre projet a permis de les mobiliser par l’entremise de politiques, de recherches et de récits communautaires. Mais surtout, notre projet nous a aidés à présenter tout le travail qu’ils accomplissent.

Quel conseil donneriez-vous aux organismes qui souhaitent faire une demande de subvention?

Planifiez votre projet en vous gardant une certaine flexibilité. Essayez de prévoir comment vos besoins pourraient changer au fil du temps et intégrer ces changements à votre plan. En misant sur un engagement flexible, vous favoriserez l’intérêt et la pérennité des collectivités. Et puisque je parle de besoins, j’encourage aussi les organismes à développer leur projet en collaboration avec les groupes qu’ils ont ciblés. Ils s’assureront ainsi que le travail planifié est pertinent pour eux au quotidien.

De plus, il est important d’avoir des projets qui misent sur la mobilisation des connaissances. Vous devriez également présenter vos résultats dans des rapports de recherche, des billets de blogue et dans les médias. La façon de communiquer vos résultats est très importante.


À propos du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI

L’ACEI bâtit un meilleur Canada en ligne au moyen de son Programme d’investissement communautaire. Par l’entremise de ce dernier, elle finance des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que des établissements du milieu universitaire qui travaillent à améliorer Internet au profit de toute la population canadienne. L’ACEI est avant tout connue pour le rôle qu’elle joue dans la gestion du domaine .CA au nom de toute la population canadienne. Bien qu’il s’agisse de notre mandat principal, à titre d’organisme sans but lucratif fondé sur ses membres, nous poursuivons un objectif bien plus vaste, celui de renforcer Internet au Canada’ Le Programme d’investissement communautaire constitue l’un de nos apports les plus essentiels à l’atteinte de ce but. De fait, il permet le financement de projets qui améliorent la littératie numérique et permettent le lancement de services en ligne tout en permettant de soutenir la recherche et l’infrastructure. Chaque nom de domaine .CA enregistré ou renouvelé contribue à ce programme. Jusqu’à présent, l’,ACEI a soutenu 100 projets au moyen de plus de 4,2 millions de dollars. La période de soumission des demandes de financement commence à la mi-janvier 2018 ! Pour en apprendre plus, visitez le acei.ca/bâtir-un-meilleur-internet

À propos de l’auteur
Mackenzie Messenger

À l’ACEI, Mackenzie Messenger se spécialise en communications d’entreprise. La stratégie de marque, les communications internes et l’apprentissage organisationnel la passionnent. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en communication organisationnelle délivrée par l’Université d’Ottawa où elle a mené des travaux de recherche sur la génération Y en milieu de travail.

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