Aller au contenu principal
  • État de l'internet

L’externalisation ouverte aide la Ville de Kitchener à mettre à l’épreuve la performance de son Internet local

Le partenariat avec l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet comprenant l'étalonnage et l'évaluation continue constituera un volet clé du projet Digital Kitchener.
Par Tanya O'Callaghan
Senior Manager, Communications

Le partenariat avec l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet comprenant l’étalonnage et l’évaluation continue constituera un volet clé du projet Digital Kitchener.

Kitchener, ON – November 18, 2016 – La Ville de Kitchener et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) ont lancé un projet pilote de six mois afin de mettre à l’épreuve la performance d’Internet à l’échelle de la ville. Mais, pour y parvenir, elles ont besoin des résidentes et des résidents.

Le test de Kitchener leur permet de mesurer la performance d’Internet qu’ils obtiennent et de comprendre la vitesse et la qualité de leur connexion. La Ville demande à ses citoyennes et à ses citoyens de mettre à l’épreuve leur connexion, que ce soit à domicile ou au travail, et ce, à partir de n’importe quel dispositif en lançant le test à https://performance.cira.ca/Kitchener. Ce dernier fusionne les données ainsi obtenues à un ensemble plus vaste de données issues de l’externalisation ouverte. Ainsi, le personnel de la ville sera en mesure de réaliser une analyse de plus d’envergure de la performance d’Internet à l’échelle de la ville. 

Ce projet pilote soutient Digital Kitchener (Kitchener numérique), la première stratégie de la Ville en la matière. Il vise à faire en sorte que Kitchener puisse compter sur des services Internet fiables et rapides à l’appui de son économie numérique croissante et de son secteur technologique, à présent et à l’avenir. Mais le projet ne cible pas que l’économie numérique, il a aussi pour but de satisfaire les attentes des internautes en quête de vitesse, de robustesse et de qualité supérieure.

Les secteurs faibles sont déterminés au moyen d’une interface de cartographie de la performance jetant un éclairage sur la relation entre la situation géographique et la connectivité. Le test parvient à isoler les données sur la performance par quartier ou voisinage.

« Kitchener héberge une formidable communauté de technologues, d’entrepreneurs et de créateurs qui mettent au point de nouvelles applications ainsi que de nouveaux services et produits en recourant aux technologies numériques de pointe », affirme Dan Murray, directeur de l’innovation et des services technologiques à la Ville de Kitchener. « Notre gouvernement local a aussi adopté les technologies intelligentes, alors que nous trouvons des façons innovantes et plus efficaces de servir nos citoyennes et nos citoyens. Pour nous, toutes ces innovations reposent sur l’accès complet et équitable au réseau à haut débit au sein de la communauté de Kitchener. Ce test nous permettra de comparer notre connectivité et de mesurer les améliorations que nous accomplirons au fil de notre progression. »

Le test de l’ACEI est fondé sur la technologie d’essai reconnue mondialement de M-Labs, disposant de nœuds à l’échelle du pays. Le test en question n’est lié à aucun des réseaux des principaux fournisseurs de service Internet, ce qui garantit l’objectivité des mesures et des données.

« Internet à haute performance est la trame sur laquelle les efforts déployés par les communautés intelligentes prendront leur essor », affirme Dave Chiswell, vice-président – développement de produits à l’ACEI. « Nous devons faire en sorte que nos communautés disposent de l’infrastructure robuste dont elles ont besoin pour soutenir la nouvelle génération d’applications et de services. »

Obtenez plus d’information au sujet du programme national de test de performance Internet à acei.ca/test-de-performance-internet.

Contexte

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. De plus, l’ACEI conçoit des technologies et des services qui contribuent à l’atteinte de son objectif, lequel consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. L’équipe de l’ACEI exploite l’un des réseaux DNS mondiaux à haute performance dont la croissance est la plus rapide. Elle soutient également la communauté Internet du Canada au moyen d’investissements dans des points d’échange Internet, du Forum canadien sur l’Internet ainsi que du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI.

À propos de l’auteur
Tanya O'Callaghan

Tanya est CIRA’s Vice-president, Community Investment, Policy and Advocacy.

Chargement…