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Sept tendances numériques pour le Canada en 2018

En prévision de l'année 2018, voici certaines des tendances les plus importantes à prévoir par la population canadienne dans la sphère numérique.
Par Spencer Callaghan
Communications manager

En prévision de l’année 2018, voici certaines des tendances les plus importantes à prévoir par la population canadienne dans la sphère numérique.

Bonne année, Canada! À l’aube de 2018, examinons quelques tendances numériques de premier plan qui s’imposeront au cours de l’année. Du cannabis à la cryptomonnaie, ces facteurs auront une incidence importante sur l’Internet au Canada et ailleurs.

1. Cannabis

Si tout se déroule comme prévu, la marijuana devrait être légale d’ici à la fête du Canada en 2018. Par conséquent, une toute nouvelle catégorie juridique d’entreprises verra le jour, une tendance que nous observons par le nombre croissant de domaines comportant la mention 4/20 qui sont enregistrés. Même si la vente de marijuana légale sera principalement contrôlée par les gouvernements, plusieurs industries pourraient profiter de l’effet d’entraînement (comme les fabricants de Cheetos).

2. Cryptomonnaie

Si vous êtes intéressé par la technologie sous-jacente de la chaîne de blocs ou si vous songez à investir dans le marché de l’Ethereum, des sites Web dédiés aux cryptomonnaies poussent comme des champignons. Il semble qu’une portion importante de la croissance des cryptomonnaies soit attribuable au soutien des pirates informatiques et il n’y a pas lieu de croire que ces devises soient plus résistantes aux perturbations des marchés que toute autre industrie.

3. Identité numérique

L’année 2017 a été difficile pour les médias sociaux, et il semble que ce ne sera guère mieux en 2018. Alors que des réseaux comme Facebook, Twitter et YouTube sont aux prises avec des problèmes comme les fausses nouvelles, le harcèlement et des armées de bots imprévisibles, il est primordial de contrôler son identité numérique. Facebook peut changer son algorithme arbitrairement et rendre votre contenu introuvable; un site Web vous permet de contrôler votre identité numérique. Lorsque vous êtes propriétaire de votre propre site Web et de votre domaine personnel, vous êtes aux commandes (et non les annonceurs).

4. Voix

Nos amis les Américains se parlent à eux-mêmes dans leurs salons depuis un certain temps déjà, tandis que la révolution de la voix ne fait que commencer au Canada. Les systèmes Google Home et Amazon Echo ont récemment été lancés au Canada et la course est engagée pour savoir lequel des deux sera considéré comme le meilleur haut-parleur intelligent à commande vocale. Les entreprises canadiennes doivent réfléchir à la façon dont leurs produits, leurs données et leur service à la clientèle pourront s’adapter à un monde à commande vocale. Les consommateurs canadiens doivent décider si les avantages d’un appareil qui est toujours à l’écoute dans leur maison valent les risques potentiels liés à la sécurité et à la protection des renseignements personnels.

5. Souveraineté des données

Les Canadiennes et les Canadiens utilisent de plus en plus les services infonuagiques pour tout gérer, de leur boîte de courriel à leurs finances personnelles. Par contre, il est important de savoir que « le nuage » n’existe pas vraiment. Vos données sont stockées dans un serveur qui se trouve la plupart du temps aux États-Unis, ce qui rend cruciale la question de la souveraineté des données pour le Canada.

Mauvaise nouvelle : l’utilisation par la population canadienne de services infonuagiques situés aux États-Unis expose leurs données personnelles à des cyberattaques qui ne visent même pas le Canada (souvenez-vous d’Equifax?). Bonne nouvelle : de nombreux fournisseurs importants de services infonuagiques comme Amazon et Microsoft commencent à offrir une infrastructure située au Canada pour stocker des données canadiennes. Comme les dossiers d’impôt, les dossiers médicaux et les données financières finiront par migrer en ligne, les Canadiennes et les Canadiens et leurs gouvernements doivent décider si ses données personnelles doivent se trouver dans un autre pays.

6. Marché local

Les difficultés des détaillants canadiens et la constante expansion d’Amazon dans le marché du commerce électronique de masse ont des conséquences positives pour les producteurs et fabricants locaux. Vous ne pourrez probablement jamais acheter votre prochain téléphone intelligent chez un fabricant local (à moins que l’appareil soit fait en bois), mais la population canadienne recherche plus que jamais des produits artisanaux et des expériences locales. Dans les domaines de l’alimentation, de l’artisanat, de la bière, de la décoration et de l’art, l’originalité, les ingrédients de qualité et la saveur locale sont plus importants que les bas prix et les emballages attrayants. Et bien sûr, un domaine .CA demeure la meilleure façon d’affirmer que votre commerce est local et fièrement canadien.

7. Sports internationaux

2018 sera une grande année pour le sport. Les Jeux Olympiques d’hiver auront lieu à Pyeongchang, en Corée du Sud, et la Coupe du Monde de la FIFA 2018 se tiendra en Russie. Dans un monde qui est de plus en plus divisé en petits créneaux, les événements sportifs de grande envergure offrent un point de rassemblement pour tout le monde. Lors de ces événements d’importance, des millions de regards sont dirigés dans la même direction, ce qui permet aux entreprises de se démarquer en offrant du contenu intéressant ou une campagne ingénieuse sur les réseaux sociaux. Même si le Canada ne s’est pas qualifié pour la Coupe du Monde, le soccer y est très populaire, et, bien sûr, nous encouragerons tous l’équipe canadienne en Corée du Sud. Go Canada!

À propos de l’auteur
Spencer Callaghan

Spencer Callaghan gère les communications des produits pour CIRA. Auteur et ancien journaliste, il a acquis tout au long de sa carrière de l’expérience en technologie ainsi que dans les milieux des OSBL et des agences. Ses domaines d’expertise comprennent le marketing de contenu, les médias sociaux, l’image de marque et les relations publiques.

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