Aller au contenu principal
  • .CA domaines

.CA ou .com – quel TLD est le meilleur pour votre site Web ?

Dans un monde où il existe plus de 1 000 TLD parmi lesquels choisir, un seul d’entre eux indique que votre site Web est canadien.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Lorsque vous pensez à tout ce dont vous avez besoin pour créer votre meilleur site Web, un domaine de premier niveau ne vous vient pas nécessairement d’abord à l’esprit. Cependant, nous vous confirmons que le premier élément auquel vous devriez songer est un domaine de premier niveau.

En fait, être capable de choisir le bon domaine de premier niveau pour votre site Web peut avoir un effet important sur votre capacité à atteindre la clientèle et le public souhaités, ainsi que d’autres avantages essentiels.

Comme toute l’équipe de CIRA se soucie vraiment de votre réussite, nous vous guiderons tout au long de votre parcours de sélection d’un domaine de premier niveau à l’aide de ce blogue! Tout d’abord, voici quelques brèves définitions.

Qu’est-ce qu’un domaine de premier niveau?

Lorsque vous regardez un nom de domaine, comme www.cira.ca, le domaine « de premier niveau » est la section à la droite du point. Il s’agit donc d’un .CA.

Certains domaines de premier niveau sont génériques (.com., .net., .org, .biz., .info) tandis que d’autres ont été créés pour des pays particuliers (.CA pour le Canada, .uk pour le Royaume-Uni, .it pour l’Italie, etc.)

Choisir un domaine de premier niveau est-il vraiment si important?

En un mot, oui! Votre choix de domaine de premier niveau peut aider les utilisateurs à identifier immédiatement l’emplacement, l’objectif général et la propriété de votre site Web et de votre entreprise. Pour choisir le bon domaine de premier niveau, vous devez avoir une bonne compréhension de votre entreprise. Répondez d’abord aux questions suivantes :

  • Où souhaitez-vous faire affaire? Uniquement au Canada? Votre entreprise est-elle internationale?
  • Quel type de public ou de visiteurs tentez-vous d’attirer?

Voici l’une des questions les plus importantes concernant les domaines de premier niveau : dois-je opter pour .com ou .CA?

En effet, .com est le domaine de premier niveau le plus populaire, mais nous pourrions passer des jours à vanter les nombreux avantages concrets de choisir .CA! Voici la version en bref. Vous devriez vous procurer un domaine de premier niveau .CA si :

  • Vous exploitez une entreprise canadienne destinée à une clientèle canadienne. Ce domaine de premier niveau .CA montre à tout le monde, de près ou de loin, que vous et votre site Web êtes aussi canadiens qu’un canot rempli de barres Nanaimo et de croustilles au ketchup. De plus, de strictes exigences relatives à la présence au Canada signifient que seules de vraies personnes et organisations canadiennes peuvent accéder à un domaine .CA et l’enregistrer.

Posséder un domaine .CA est particulièrement approprié si votre entreprise offre des produits et services limités à une zone géographique précise, comme un restaurant basé à Calgary, en Alberta, par exemple.

Autre avantage important : Les consommateurs canadiens sont très fidèles au .CA. Nous savons que sept personnes sur dix préfèrent soutenir les détaillants canadiens en ligne, tandis que 59 % d’entre elles disent avoir délibérément effectué un achat en ligne auprès d’un détaillant canadien au lieu d’un détaillant américain ou international au cours de l’année écoulée.

Si vous avez besoin de plus d’inspiration de la part d’entreprises fièrement canadiennes possédant un domaine .CA, il y a plusieurs histoires à succès à lire!

  • Vous vendez en ligne et expédiez vos produits aux Canadiens en devise canadienne. Les clients canadiens ont tendance à se tourner vers les entreprises avec des domaines de premier niveau .CA, car ils ont l’esprit tranquille en sachant qu’ils seront facturés en dollars canadiens pour leurs produits. De plus, les clients aiment savoir que vous expédiez vos produits au Canada, de sorte qu’ils ne se feront pas imposer des taxes et droits transfrontaliers supplémentaires.
  • Vous souhaitez profiter de tous les avantages du référencement canadien. Posséder un domaine de premier niveau .CA indique aux moteurs de recherche comme Google que votre entreprise ou votre site Web sont canadiens. Ceci est avantageux, car votre site sera affiché dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsque les clients rechercheront des entreprises comme la vôtre au Canada.

En prime : lorsqu’une personne utilise Google.ca plutôt que Google.com, les résultats de recherche auront tendance à favoriser les sites Web .CA.

 

  • Malheureusement, votre domaine .com souhaité est déjà pris. Lorsque vous optez pour .CA, il y a de meilleures chances que votre nom de domaine court et mémorable soit disponible. Alors que .com est mondialement reconnu, c’est aussi l’une des options de domaines de premier niveau les plus anciennes. Les chances que votre nom de domaine soit déjà utilisé sont beaucoup plus grandes.

Souhaitez-vous en savoir davantage sur la splendeur du .CA? Consultez d’abord ces publications :

Alors, .CA ou .com?

Et si vous n’aviez peut-être pas à choisir entre .CA ou .com? *L’intrigue s’approfondit*.

Opter pour .CA peut apporter beaucoup d’avantages et de valeur à votre site.

Cependant, un domaine .com peut être utile si vous envisagez de commercialiser vos produits et de vendre à des clients à l’extérieur du Canada. Parce que .com est considéré comme un domaine de premier niveau « générique », les moteurs de recherche comme Google ne l’associeront à aucun pays en particulier. Cela peut aider votre site à mieux se classer (s’il est correctement optimisé pour la recherche) par rapport aux autres résultats internationaux.

Et si vous choisissiez les deux? Par exemple, enregistrez votre domaine .CA et gardez un domaine .com en attente.

En effet, les noms de domaine ne sont généralement pas très chers à enregistrer. C’est donc une bonne idée d’enregistrer des domaines .CA et .com, même si c’est simplement pour protéger votre marque et empêcher un concurrent d’obtenir la version .com de votre nom de domaine .CA. Considérez cela comme une assurance bon marché.

Si vous possédez déjà un .com, mais que vous avez entendu raison et que vous souhaitez passer à .CA, vous pouvez soit migrer votre site, ou le rediriger vers un domaine .CA nouvellement enregistré!

En résumé : optez pour .CA si vous avez des ambitions de type « Notre pays fort et loyal ». Si la portée de votre site s’étend au-delà de nos frontières, obtenir un domaine .com demeure une bonne option.

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

Chargement…