Aller au contenu principal

Même si un internaute moyen n’accorde peut-être pas beaucoup d’attention aux composants des URL et à leurs différences, il en découle des conséquences pour les visiteurs de sites Web. En tant que l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), nous aimerions vous aider à en apprendre un peu plus sur les noms de domaine et vous montrer quand .CA constitue le choix optimal.

D’abord : Qu’est-ce qu’un domaine de premier niveau?

Vous avez remarqué que certains sites Web se terminent par .CA ou .com, et vous avez peut-être même commencé à en voir de nouveaux comme .news ou .club. Un sondage mené par Strategic Counsel révèle que la moitié des répondants ne savent pas comment appeler le « suffixe » dans une adresse de site Web. Alors comment les appelle-t-on?

Les noms de domaine possèdent deux composantes principales.

Tout ce qui se trouve à la « gauche du point » est appelé domaine de second niveau. La section à la « droite du point » est le domaine de premier niveau (TLD en abrégé).

Cet article a pour but de vous aider à déterminer si .CA est le bon choix pour vous. Si vous désirez obtenir quelques conseils pour choisir le domaine de second niveau idéal, consultez notre guide gratuit Transporter votre entreprise en ligne : comment choisir un nom de domaine et plus.

Types de TLDs : La différence entre un ccTLD et gTLD

Les domaines de premier niveau peuvent être subdivisés en deux catégories :

  • Les domaines de premier niveau de code de pays (ccTLD) — ceux associés à un pays, comme .CA pour le Canada ou .se pour la Suède.
  • Les domaines génériques de premier niveau (gTLD) tels que .org et .com.

Au cours des dernières années, de nouveaux gTLD tels que .news ou .shop ont fait leur apparition (ils ne sont pas si « nouveaux » aujourd’hui!). En revanche, avec l’émergence de milliers de TLD, il est plus difficile de faire le bon choix!

Pourquoi choisir .CA?

La vérité est que choisir le bon TLD dépend de ce que vous essayez d’accomplir avec votre site Web. Quels visiteurs essayez-vous d’attirer? Un .CA peut transmettre beaucoup de choses aux visiteurs de votre site Web que vous ne pourrez tout simplement pas accomplir avec d’autres TLD.

Voici quelques avantages de choisir .CA. 

Seuls les abonnés canadiens peuvent obtenir un .CA

Pour enregistrer un domaine .CA, une condition de présence canadienne est requise. Lorsqu’un site Web que vous visitez détient le domaine .CA, il s’agit d’un bon indicateur qu’il appartient à une personne ou à une entreprise canadienne. Cela aide l’ACEI à maintenir un registre .CA qui constitue une ressource publique stable, sécurisée et de confiance pour tous les Canadiens. De nombreux autres gTLD, voire des ccTLD, ne sont pas soumis à de telles exigences, ce qui signifie que tout le monde peut enregistrer son domaine.

Les Canadiens préfèrent les sites Web .CA

Un sondage effectué en 2019 par Strategic Counsel démontre que 83 % des internautes préfèrent effectuer leurs achats sur un site Web ayant un nom de domaine .CA. Les Canadiens favorisent le .CA lorsqu’il est question des banques électroniques, des nouvelles, d’événements actuels et de magasinage. 

.CA redonne aux collectivités

Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI redonne en finançant des projets collectifs innovateurs qui contribuent à un Internet plus solide, plus sécuritaire et plus accessible pour l’ensemble de la population canadienne. Les fonds provenant de l’enregistrement ou du renouvellement d’un domaine .CA aident à soutenir des initiatives qui renforcent les capacités du Canada en matière de compréhension des médias et permettent aux organisations à but non lucratif de fournir des services en ligne ainsi qu’aux chercheurs universitaires de résoudre les problèmes numériques émergents.

Dans le cadre de ce programme, l’ACEI a soutenu jusqu’à présent 151 projets novateurs au Canada, pour un total de 6,47 millions de dollars.

Plus de disponibilité de domaines courts et mémorables

L’extension de nom de domaine .com est la plus courante, ce qui en fait une option intéressante pour votre site Web. Mais plus de 100 millions de noms de domaine .com sont actuellement enregistrés, contre plus de 2,9 millions .CA, ce qui signifie que vous aurez peut-être plus de chance de verrouiller votre nom de domaine idéal avec un .CA. Faites des tests pour voir ce qui est disponible en utilisant notre outil de recherche : 

Votre nom de domaine personnel peut être canadien (tout comme vous!)

De nombreux Canadiens et Canadiennes enregistrent leur nom de domaine personnel (prénomnomdefamille.ca) pour créer leur marque personnelle en ligne. Les étudiants, les athlètes, les professionnels et les politiciens sont quelques exemples clés de ceux qui choisissent souvent de montrer leur fierté canadienne avec un .CA. Vous pouvez en savoir plus sur les noms de domaine personnels avec notre Digital Me ebook.

Voici un autre avantage pour les noms de domaine personnels : si vous enregistrez un nom de domaine .CA comme individu (c’est-à-dire que ce n’est pas une société ou une entreprise), les renseignements personnels tels que le nom et l’adresse courriel de l’administrateur du site ne seront pas affichés publiquement dans le .CA WHOIS. Ce ne sont pas tous les registres de domaine, comme .com, qui offrent ces bénéfices. Lorsque vous enregistrez un domaine .CA, cela signifie que vos renseignements personnels demeurent privés, et vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires pour ce service que vous devriez autrement demander à votre registraire.

Établir votre portefeuille de domaines et protéger votre marque

34 % des propriétaires de petites entreprises canadiennes ayant un site Web ont enregistré leur domaine avec plus d’un TLD. Pourquoi? Plusieurs entreprises choisissent d’utiliser .CA et .com et de les relier l’un à l’autre. Il s’agit d’une excellente manière de s’assurer de couvrir toutes les bases et de ne pas perdre une clientèle potentielle sur la toile. 

Alors, .CA ou .com? Et pourquoi pas les deux?

Même si votre entreprise canadienne répond aux besoins de clients internationaux, enregistrer le domaine .CA et .com (s’il est libre!) représente des coûts relativement faibles pour couvrir l’ensemble de votre cybermarché.

Quels types d’entreprises choisissent .CA?

Les entreprises fièrement canadiennes

Plusieurs entreprises telles que Northern Biscuit sont fières d’utiliser des ingrédients locaux pour la confection de leurs produits. Ils affichent clairement sur leur site Web que leur entreprise est canadienne en racontant leur histoire, en apposant l’indication « Fait au Canada » et en employant un nom de domaine .CA. 

Les entreprises qui offrent des services confinés à une zone géographique

La boutique de fleurs Blush and Bloom est située à Toronto et propose une vitrine en ligne sur son site Web .CA.

Les sites de commerce électronique qui souhaitent vendre des produits ou des services sur le marché canadien et dont les prix sont en dollars canadiens

 « Lorsque nos clients font des achats dans notre boutique de vêtements en ligne, ils savent immédiatement qu’il s’agit d’une entreprise canadienne grâce au nom de domaine .CA. Aucun de nos prix n’est en dollars américains et ils n’ont pas à s’inquiéter des frais de douane à la frontière. Notre boutique est faite pour les Canadiens, alors avoir un domaine .CA semblait tout simplement logique! » - Beth Tackaberry, cofondatrice d’Apres Ten Co. basé à Kitchener

Les sociétés ou organisations qui exercent leurs activités dans plusieurs pays en plus du Canada

Une entreprise internationale peut avoir une version de son site Web qui a été modifié spécifiquement pour un public canadien; leur .CA répond aux besoins de leurs clients canadiens.


Dans un monde où il existe plus de 1 000 TLD parmi lesquels choisir, un seul d’entre eux indique à vos visiteurs que votre site Web est canadien. Choisissez le Canada. Choisissez .CA.