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Comment créer un site Web sur Wix

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou un artiste en herbe, Wix possède plusieurs centaines de modèles attrayants et conçus par des professionnels que vous pouvez personnaliser et adapter à votre marque.

Si vous cherchez une des plates-formes les plus populaires pour créer un site Web à partir de zéro, vous l’avez trouvée, c’est Wix. Wix a tôt fait de se bâtir une réputation selon laquelle il est extrêmement convivial pour les débutants, flexible et facile à utiliser. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou un artiste en herbe, Wix possède plusieurs centaines de modèles attrayants et conçus par des professionnels que vous pouvez personnaliser et adapter à votre marque.

À l’instar de Squarespace et WordPress.com, Wix est une plate-forme de création de sites Web « tout-en-un ». Autrement dit, on s’occupe de toutes les étapes difficiles, incluant l’hébergement du contenu, la conception et le codage. Il vous suffit de choisir un modèle, d’ajouter votre contenu et de personnaliser de manière générale l’aspect et la convivialité pour n’écouter que vos envies. Vous devrez évidemment sacrifier une certaine part de liberté, lorsqu’il s’agit de concevoir un site Web à partir de zéro, mais Wix vous permet d’afficher en ligne un site Web d’allure professionnelle en quelques minutes.

Nous vous présentons ici les différentes étapes pour vous permettre de créer un site Web sur Wix à partir de zéro.

Deux façons de créer votre site Web

Il existe deux façons de créer un site Web sur Wix.

Vous avez premièrement Wix Editor, la plate-forme principale de création d’un site Web. Wix Editor vous permet de choisir et de personnaliser votre site à partir de douzaines de modèles. Il fait appel à une fonctionnalité de type ‘glisser-déplacer’ très conviviale pour les débutants – semblable à PowerPoint de Microsoft – qui vous laisse placer des images et du contenu précisément de la façon qui vous convient.

La deuxième méthode d’édition consiste à utiliser Wix Artificial Design Intelligence (ADI). Plutôt que de concevoir vous-même votre site Web, Wix place votre sort entre les mains de l’intelligence artificielle. Voici comment tout ça fonctionne : ADI débute en vous posant quelques questions simples au sujet du site Web que vous tentez de créer pour vos besoins personnels ou ceux de votre entreprise.

Partant de vos réponses, ADI puise dans des milliards d’éléments de conception et combinaisons afin de créer pour vous un site Web entièrement personnalisé et d’allure professionnelle en quelques minutes. Si vous êtes présent sur les médias sociaux ou si vous utilisez un autre site Web, vous pouvez fournir cette information à ADI qui en intégrera le contenu à votre nouveau site Web sur Wix.

Lorsqu’ADI a terminé votre conception, vous pouvez quand même intervenir, modifier les couleurs, ajouter, changer ou réorganiser le contenu et même déplacer la configuration totale jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfait de l’aspect des choses. Il est grandement utile d’utiliser ADI de Wix si vous n’êtes pas un super expert du Web ou si vous manquez tout simplement de temps et souhaitez mettre rapidement votre site en ligne.

Utilisez Wix à votre avantage

Une autre chose qu’il ne faut pas oublier lorsque vous créez votre site Web sur Wix concerne Wix App Market, qui renferme un choix intéressant d’applications Web qu’il est possible d’installer en tout temps pour ajouter des caractéristiques particulières ou certaines fonctionnalités sur votre site. Par exemple, si vous désirez réserver une section pour un blogue, une galerie de photos ou un formulaire à remplir afin de prendre des rendez-vous, il vous suffit d’installer les applications correspondantes et vous voilà parti. Vous êtes en train de bâtir un site de commerce électronique et vous avez des produits à vendre? En ajoutant l’application « Online Store » de Wix, vous pourrez faire une incursion chez les grands détaillants en ligne, tel Amazon, accepter des paiements et plus encore.

Rappelez-vous que certaines applications Web peuvent offrir une fonctionnalité totale uniquement par l’entremise des comptes payants « supérieurs » de Wix.

Comment créer un site Web sur Wix – une étape à la fois

Voyons maintenant les critères de base lorsqu’on doit créer un site Web sur Wix. Nous verrons ici la façon de choisir un plan mensuel, le choix d’un modèle, l’utilisation des outils Wix Editor, la création d’un domaine personnalisé et la publication du site que vous venez de créer.

Temps: 0-2 heures

Coût: 0$-35$ /mois

Outils:

  • Compte de Wix,
  • .CA Domain

Comment créer un site Web sur Wix

1. Créez un compte et choisissez un plan Wix

La première étape de la création d’un site Web sur Wix consiste à s’inscrire et à choisir un plan. La bonne nouvelle… si vous ne souhaitez RIEN dépenser, vous pouvez vous contenter d’un compte gratuit et le conserver aussi longtemps que vous le désirez. La mauvaise nouvelle… ce plan gratuit ne vous permet pas de vous connecter à un nom de domaine personnalisé. Squarespace, par contre, offre une période d’essai gratuit de 14 jours qui vous oblige éventuellement à choisir un de ses plans payants.

Avec Wix, si vous désirez accéder à d’autres caractéristiques supérieures, comme ajouter votre propre domaine personnalisé ou une fonctionnalité de commerce électronique, vous devrez choisir un de leurs plans payants. Rappelez-vous que les prix sont en dollars US.

Voici à quoi ressemble un plan.

Pour un montant de 5 $ (US) par mois, vous obtenez le plan « Connect Domain », qui représente le strict essentiel. Ce plan vous permet de connecter votre propre domaine personnalisé plutôt que d’utiliser le domaine yourcoolwebsite.wix.com par défaut qui est offert gratuitement. Ce plan (et le plan « gratuit ») affiche également des annonces de la marque Wix sur votre site.

Vous avez ensuite le plan « Combo » au coût de 10 $ par mois, qui vous permet de vous connecter à un domaine personnalisé, qui vous confie un domaine gratuit pendant un an (si vous décidez de l’enregistrer avec Wix), qui élimine les annonces de la marque Wix et qui vous offre une largeur de bande et un espace de stockage plus intéressants. Wix recommande que vous vous procuriez le plan « Combo » pour votre usage personnel.

Une des options les plus populaires est le plan « Illimité » au coût de 14 $ par mois, qui s’adresse aux entrepreneurs et aux pigistes. Ce plan est idéal si vous avez besoin d’une tonne d’espace Web pour le contenu, comme des photos, de la musique ou des vidéos.

Il existe également le plan « VIP » au montant de 29 $ par mois, qui vous offre davantage d’applications – incluant un outil de création de logos d’allure professionnelle – et l’accès vraiment prioritaire à un service de soutien.

Si vous désirez accepter les paiements en ligne, vous devrez choisir entre trois plans d’affaires et de commerce électronique de Wix.

Au coût de 20 $ par mois, le plan « Affaires de base » vous permet de démarrer et d’accepter les paiements en ligne et vous offre d’autres caractéristiques, comme le soutien analytique de Google, des domaines personnalisés et une largeur de bande illimitée.

Le plan le plus populaire pour les affaires et le commerce électronique est « Business Unlimited » au coût de 25 $ par mois. Ce plan comprend tout ce qu’on retrouve dans le plan d’affaires de base, ainsi qu’une application pour la création de logos professionnels.

Le plan haut de gamme « Business VIP » est offert au coût de 35 $ par mois et comprend également la réponse prioritaire et le soutien technique VIP, de sorte que si vous avez des questions ou des problèmes, ils sont automatiquement placés au début de la file d’attente.

Une caractéristique intéressante de tous les plans d’affaires et de commerce électronique consiste dans ce qu’ils sont totalement exempts de commission, de sorte que vous n’avez pas à renoncer à un pourcentage de vos ventes en ligne. Vous pouvez en apprendre davantage sur les prix et les caractéristiques de Wix en cliquant ici.

2. Choisissez votre modèle Web

Commencez en cliquant sur « Create a new site » dans le menu déroulant dans le coin supérieur droit de votre tableau de bord. Lorsque vous aurez cliqué, Wix vous demandera quel type de site Web vous souhaitez créer. Disons, par exemple, que si vous avez choisi « Restaurants et aliments », le site vous amènera vers une page Web où vous trouverez les modèles les plus pertinents que vous pourrez choisir. Si aucune des options présentées ne fonctionne, vous pouvez utiliser la barre de recherche pour chercher d’autres modèles. Rappelez-vous simplement que si vous choisissez un modèle, vous ne pouvez revenir et le modifier. Ainsi, assurez-vous de bien réfléchir avant de choisir votre modèle pour vous assurer qu’il vous rendra heureux à 100 pour cent.

3. Commencez à ajouter des pages, des messages et d’autres contenus

Lorsque vous avez choisi votre modèle gagnant, vous verrez apparaître le tableau de bord Wix Editor et une page de prévisualisation. Avant de parler d’édition du contenu, voyons rapidement vos outils d’édition.

  • Votre site Web se trouve au centre de l’écran. Vous pouvez prévisualiser tous les changements que vous avez apportés en temps réel.
  • Le côté gauche de l’écran renferme tous les blocs fonctionnels de base et les options de conception, comme votre éditeur d’arrière-plan, les téléchargements et le marché des applications Wix.
  • Le côté droit de l’écran abrite les différentes fonctions vous permettant de positionner, supprimer, reproduire et ajuster les différents aspects du contenu sur votre site.

L’édition du contenu s’effectue grâce à un système direct de type « glisser-déplacer » qui vous permet de cliquer sur un élément de la page pour modifier ses réglages, sa taille, sa position, sa couleur et plus encore. Pour éditer une case de texte, cliquez simplement sur un bout de texte et réécrivez-le. Vous pouvez également modifier la police, la taille et la couleur des caractères, si vous le désirez.

Si votre modèle s’accompagne d’un stock d’images, vous pouvez toujours remplacer les photos que vous avez sauvegardées sur votre ordinateur, utiliser un des stocks d’images en prime de Wix ou consulter notre stock d’images canadiennes.

Pour ajouter ou supprimer les pages de votre site Web ou pour en modifier l’ordre, cliquez sur « Menus and Pages » dans le menu Wix Editor de gauche. Pour ajouter une page, cliquez sur le bouton « + Add Page » au bas de votre écran.

Assurez-vous également d’ajouter d’autres éléments afin de vraiment personnaliser votre site. Cliquez sur « Add » dans le menu Wix Editor de gauche et choisissez parmi un vaste assortiment d’éléments, incluant des galeries, des lecteurs de vidéos et de musique, des diaporamas, des boutons d’appel à l’action et plus encore. Après avoir sélectionné l’élément que vous souhaitez ajouter, glissez-le et déposez-le au bon endroit sur la page.

Enfin, Wix vous permet également d’ajouter rapidement et facilement un blogue sur votre site Web. Cliquez simplement sur le bouton « Start Blogging » dans votre menu Wix Editor de gauche et sélectionnez ensuite « Add Now » pour ajouter l’application de gestionnaire de blogage Wix à votre site. Sélectionnez ensuite « My Blog » et « Create New Post » pour commencer à créer de nouveaux messages. En sélectionnant « My Blog » et ensuite « Manage Posts », vous pouvez éditer, mettre à jour et supprimer des messages que vous avez déjà publiés.

4. Publiez votre création

Lorsque votre site Web sur Wix est prêt à partager avec le reste du monde, cliquez simplement sur « Publish » dans le coin supérieur droit de l’écran. Cependant, avant de tout placer en ligne, Wix vous demandera de créer un domaine Wix.com gratuit (qui apparaîtra avec l’adresse yourcoolsite.wixsite.com/yoursiteaddress) ou de vous connecter à un domaine personnalisé. Psst – nous pouvons vous enseigner à connecter votre propre domaine .CA personnalisé et à le rendre fonctionnel en quelques étapes faciles!

Voilà – cela n’a pas été si difficile, n’est-ce pas? Nous espérons que ces quelques premières étapes vous aideront à créer un site Web qui sort de l’ordinaire grâce à Wix!

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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