Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Les avantages d’obtenir un domaine .CA : le guide absolu!

Jetez un coup d’œil à ces cinq vérités indéniables et percutantes qui expliquent pourquoi les domaines .CA sont les plus judicieux pour le site Web de votre petite entreprise canadienne.
Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

Pourquoi devriez-vous croire au pouvoir des domaines .CA?

Supposons que vous soyez un Canadien souhaitant créer un site Web canadien pour un public canadien. Lorsque le moment est venu d’enregistrer votre nouveau nom de domaine, choisissez-vous naturellement de mettre .CA à la fin de votre adresse?

Ou bien… attendez, est-ce bien de l’incertitude de votre part? Doutez-vous vraiment de la valeur et du pouvoir du domaine .CA? Nous en sommes tout chamboulés!

OK, prenons une profonde respiration. Restons calmes. Permettez-nous en tant que sympathiques membres de l’équipe de CIRA de vous éclairer et de vous montrer plusieurs raisons indéniables pour lesquelles le choix d’un domaine .CA est judicieux (et juste) pour votre site Web canadien.

Raison indéniable no 1 : Les Canadiens préfèrent visiter les sites Web .CA  

Nous l’avons déjà dit, et nous le redirons : malgré certaines différences superficielles, nous, Canadiens, restons solidaires. C’est simplement un fait scientifique à ce stade. Un récent sondage mené par The Strategic Counsel a démontré que 84 % des Canadiens préfèrent faire leurs achats sur des sites avec des domaines .CA. Qui plus est, le signe .CA indique aux acheteurs potentiels que le site est plus susceptible de livrer ses produits au Canada, d’afficher ses prix en bons vieux dollars canadiens, et plus encore!

Raison indéniable no 2 : Des avantages pour le référencement naturel  

Votre domaine .CA indique utilement à Google (et à tous les autres moteurs de recherche) que vous et votre site êtes canadiens. Cela permet de rendre le site beaucoup plus pertinent pour les visiteurs qui recherchent des résultats locaux canadiens. De plus, vos visiteurs canadiens sont beaucoup plus susceptibles de cliquer lorsqu’on leur présente un résultat de recherche .CA.

Raison indéniable no 3 : Le domaine .CA symbolise l’exclusivité  

En choisissant un domaine .CA, vous faites partie d’un club exclusif de Canadiens purs et durs! Qu’entendons-nous par cela? Eh bien, chez CIRA, nous appliquons une exigence de présence canadienne, de sorte que n’importe qui, qu’il soit au Cameroun, en Croatie ou au Cambodge, ne peut pas enregistrer un domaine .CA. Cela permet d’avoir la certitude que lorsqu’un site Web possède un domaine .CA, il appartient véritablement à une personne ou à une entreprise canadienne.

Plus sérieusement, les exigences de présence canadienne nous aident, ici au siège social de CIRA, à créer un registre .CA sûr envers lequel tout le monde peut avoir confiance. Un peu comme les Canadiens eux-mêmes!

Raison indéniable no 4 : Les domaines .CA représentent un choix plus sûr  

Bien que rien ne soit vraiment à l’abri des cybercriminels les plus pugnaces (nous brandissons le poing dans leur direction), les domaines .CA se sont avérés être parmi les plus sûrs.

Selon le projet SpamHaus, un organisme international à but non lucratif qui surveille les pourriels et les cybermenaces, le domaine .CA fait partie de ceux qui sont les moins envahis. Cela signifie que les domaines .CA sont beaucoup moins susceptibles d’héberger des logiciels malveillants ou d’être utilisés pour envoyer des pourriels (on aime garder notre cour virtuelle propre).

De plus, tous les domaines .CA enregistrés bénéficient d’une protection gratuite de la vie privée WHOIS, de sorte que vos coordonnées – et votre adresse privée – ne sont pas exposées au public.

Raison indéniable no 5 : Vous avez plus de chances d’obtenir le nom de domaine que vous souhaitez  

Le Canada est une terre d’abondance, et cela s’étend même aux domaines .CA! Avec seulement près de 3 millions de noms de domaine .CA enregistrés, par opposition à plus de 125 millions de domaines .COM, il y a de bien meilleures chances que le domaine que vous voulez soit libre en .CA.

Nous espérons que cela a contribué à faire du .CA un choix encore plus évident pour votre site Web canadien bientôt baptisé.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e) du pouvoir du .CA, nous pouvons peut-être vous envoyer une ou deux bières artisanales de qualité et une cassette audio du tonnerre de Gordon Lightfoot qui traînent au bureau pour adoucir l’affaire.

Mais blague à part, le domaine .CA est un choix sûr, fiable et intelligent pour votre site. Si vous êtes prêt(e) à faire le grand saut, nous allons vous aider à trouver votre domaine .CA dès aujourd’hui!

Une fois que vous aurez trouvé votre domaine, parcourez notre liste de contrôle en dix étapes pour créer un site Web, ou consultez notre analyse rapide et simple des principales plateformes de création de sites Web.

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

Chargement…