Comment choisir un nom de domaine pour votre entreprise en ligne
Dans ce guide complet, nous traiterons de tous les éléments de base du fonctionnement des noms de domaine. Nous vous proposerons en outre des conseils utiles et des meilleures pratiques pour le choix d’un nom de domaine qui représente vraiment votre entreprise et qui est digne d’un panneau d’affichage!
Ils sont partout. Dans les publicités télévisées, les magazines, les panneaux d’affichage, et même sur les emballages alimentaires. Mais que sont les noms de domaine et pourquoi sont-ils si importants?
Un nom de domaine est l’un des éléments les plus importants que votre entreprise puisse posséder. Il contribue à former la base de votre identité en ligne et, oui, il peut être un outil de marketing puissant que les gens associent instantanément à votre entreprise.
Voici donc le véritable défi : choisir précisément un nom de domaine pour votre entreprise en ligne.
Dans ce guide complet, nous traiterons de tous les éléments de base du fonctionnement des noms de domaine. Nous vous proposerons en outre des conseils utiles et des meilleures pratiques pour le choix d’un nom de domaine qui représente vraiment votre entreprise et qui est digne d’un panneau d’affichage!
Les noms de domaine nous permettent de nous connecter aux sites Web que nous recherchons.
Comme nous ne parlons pas tous/toutes couramment le langage informatique, les noms de domaine transforment les adresses IP (habituellement des chaînes de chiffres, comme 17.122.987.56) en mots faciles à connaître et à taper, comme www.cira.ca!
Les noms de domaine ressemblent à la liste de contacts de votre téléphone intelligent.
Il sera beaucoup plus facile (et plus rapide) de trouver « cousin Scott » dans votre liste de contacts que de mémoriser son numéro de téléphone
Quels sont les éléments constitutifs d’un nom de domaine?
À titre d’exemple, examinons les éléments constitutifs d’un nom de domaine en utilisant www.cira.ca.
Le « CA » est à la droite du point. C’est ce qu’on appelle le « domaine de premier niveau » ou TLD. Le TLD peut vous dire de quel type de site Web il s’agit (entreprise commerciale, organisme sans but lucratif, etc.) ou dans quel pays le site Web est basé. Dans ce cas-ci, c’est le Canada!
Fait amusant : il y a plus de 1 500 TLD parmi lesquels choisir, et ce n’est qu’un début!
Et « cira. » est à la gauche du point. Il s’agit du « deuxième niveau » du nom de domaine. Il représente habituellement une entreprise, un organisme ou un blogue.
Qu’est-ce qu’un domaine de troisième ou de quatrième niveau?
Les domaines de troisième et de quatrième niveau servent généralement à catégoriser et à organiser davantage les sites Web au sein d’un domaine, comme un blogue spécialisé ou une section sur les carrières.
Ainsi, pour cira.ca, un domaine de troisième niveau pourrait ressembler à ceci : blogue.cira.ca.
Un domaine de quatrième niveau est une sous-division supplémentaire du domaine de troisième niveau. Dans notre exemple, l’ajout d’un domaine de quatrième niveau rend notre destination beaucoup plus précise : ressources.blogue.cira.ca.
Qui est « propriétaire » ou responsable des noms de domaine?
Tous les noms de domaine sont gérés par des registres de domaine, comme CIRA (Canada), .IE (Irlande) Registro IT (Italie) et ainsi de suite. Ces registres délèguent ensuite la vente d’enregistrements de noms de domaine à des entreprises appelées registraires (les entreprises auprès desquelles vous achetez votre domaine .CA).
Comment un nom de domaine est-il lié au nom de mon entreprise?
Votre nom de domaine et le nom de votre entreprise devraient aller de pair! Nous croyons que le choix de votre nom de domaine est tout aussi important que le choix du nom de votre entreprise. Un nom de domaine avantageux et accrocheur est l’un des éléments essentiels de votre marque. C’est ainsi que les gens arriveront à vous reconnaître et à vous trouver sur Internet.
Votre nom de domaine permet également à la clientèle de savoir rapidement en quoi consiste votre entreprise et de constater que votre site Web est un espace sécuritaire et fiable.
Comment peut-on créer un nom de domaine avantageux?
Bien que presque n’importe qui puisse enregistrer un nom de domaine… l’enregistrement d’un nom de domaine avantageux exige du temps et des efforts.
Conseil no 1 : choisissez un nom de domaine simple, court et facile à taper.
Votre nom de domaine doit être court, simple et facile à taper sur un clavier avec un risque minime de fautes d’orthographe.
Choisissez un nom qui contient entre 5 et 14 caractères. Essayez également d’éviter les noms qui contiennent des lettres répétées (fffunzone.ca), des chiffres aléatoires et des fautes d’orthographe délibérées (« mon-d’oeuvre » comparativement à « main-d’œuvre » ou « mrketing » comparativement à « marketing »).
Conseil no 2 : faites en sorte que votre nom de domaine soit mémorable ET qu’il corresponde à votre marque ou à votre passe-temps.
Ne laissez pas le nombre restreint de caractères nuire à votre style! Il est toujours possible de faire preuve de créativité lorsqu’il s’agit de créer quelque chose que votre public retiendra facilement.
Par exemple, vous pourriez envisager d’utiliser votre nom de domaine pour en faire un appel à l’action accrocheur. C’est exactement ce qu’a fait l’entreprise de revente d’énergie renouvelable, Switch Energy, avec « maketheswitch.ca ».
Voici une autre idée : misez sur une forme abrégée du nom de votre entreprise. Cela contribuera à renforcer la notoriété de la marque tout en assurant la cohérence entre vos différents canaux.
Conseil no 3 : ajoutez des mots-clés et/ou des endroits.
L’ajout de mots-clés, comme « café », « chocolat » ou « musique », est un excellent moyen d’indiquer aux moteurs de recherche et aux publics cibles la nature de votre entreprise et ce que vous offrez. Par exemple, jetez un coup d’œil à transcendcoffee.ca ou peacebychocolate.ca.
Vous pourriez également ajouter l’endroit que vous desservez, comme les apiculteurs urbains de Toronto, Bee Local 416, ont fait avec « beelocal416.ca ».
Conseil no 4 : ne vous laissez pas décourager par la recherche du nom « parfait ».
Comme nous l’avons déjà mentionné, trouver un nom de domaine unique pour votre entreprise peut être un défi de taille!
Ne vous blâmez pas si votre nom n’est pas encore un chef-d’œuvre d’écriture. Parfois, « assez bien » est… bien… assez et le nom choisi vous incitera à passer à autre chose, comme la construction de votre site Web.
De plus, si vous avez quelques doutes au sujet du nom de votre entreprise et de votre nom de domaine, vous pouvez toujours faire enregistrer plusieurs domaines pour une durée d’un an. Vous pourrez changer de nom de domaine si vous le souhaitez par la suite. Il s’agit d’une tranquillité d’esprit peu coûteuse et vous pouvez décider de ne pas renouveler les noms de domaines inutiles plus tard.
Quels sont des exemples de noms de domaine avantageux?
Examinons quelques noms de domaines .CA et les stratégies créatives utilisées pour créer des noms de domaine avantageux :
Le service de marche et d’entraînement de chiens Tails on Trails a associé le nom de son entreprise à la région qu’il dessert (Guelph) : tailsontrailsguelph.ca
L’entreprise Kingston’s Bread and Butter Bakery and Fine Pastries a raccourci son nom pour créer un nom de domaine accrocheur et mémorable : breadandbutter.ca
McGarrigal’s Fine Food and Mustard a choisi d’utiliser le mot le plus important du nom de son entreprise en s’appropriant le titre mustard.ca pour son nom de domaine!
Le .CA convient-il vraiment à mon entreprise?
Qui peut utiliser un domaine .CA?
Par contre, l’enregistrement d’un domaine .CA n’est pas accessible à n’importe qui. Pour réclamer et utiliser un domaine .CA, vous devez être un·e citoyen·ne canadien·ne ou un·e résident·e permanent·e, sans aucune exception.
Vous devrez également satisfaire à certaines exigences relatives à la présence au Canada.
Quelles sont les exigences relatives à la présence au Canada?
En bref, les exigences relatives à la présence au Canada offrent à la clientèle la garantie que votre entreprise et vous vivez et exercez vos activités véritablement au Canada, et non en Croatie ou ailleurs dans le monde.
Qu’est-ce qu’un registraire?
Les registraires de noms de domaine sont les entreprises qui enregistrent et réservent des noms de domaine. Vous devez faire appel à un registraire pour acheter votre nom de domaine .CA.
Toutefois, ne devient pas registraire qui veut. Toutes les personnes qui souhaitent assurer la fonction de registraire doivent déposer une demande, satisfaire aux exigences relatives à la présence au Canada et bien maîtriser les connaissances techniques.
Comment choisir un registraire?
Réfléchissez à ce que vous recherchez. Avez-vous simplement besoin d’enregistrer votre nom de domaine et rien d’autre, ou avez-vous besoin de services plus étendus, comme l’hébergement de sites Web et de courriels, ou un outil de construction de sites Web? Plusieurs registraires offrent une gamme complète de services qui peuvent être regroupés.
Si le prix est un facteur, sachez que les domaines .CA sont parmi les plus abordables sur le marché. Outre cela, les registraires organisent souvent des ventes et offrent des promotions dont vous pouvez profiter!
Nous vous recommandons également de faire vos recherches avant de choisir l’un de ces prestataires de services et d’examiner les évaluations des consommateurs·rices concernant les différent·es registraires. Quel type de service et de soutien d’ordre technique les registraires offrent-ils? Sont-ils fiables ou devez-vous vous attendre à des problèmes? Ce n’est pas parce qu’un produit est bon marché qu’il est nécessairement bon.
Avantages de l’enregistrement d’un nom de domaine .CA
Voici la vérité sur le sujet. En enregistrant un domaine .CA, vous prenez l’une des meilleures décisions pour votre entreprise et vous! Voici de bons arguments pour choisir .CA :
Les Canadien·nes préfèrent visiter les sites canadiens. Un récent sondage réalisé par The Strategic Counsel a montré que 84 % des Canadien·nes préfèrent effectuer leurs achats dans des sites comportant des noms de domaines .CA. De plus, le « .CA » indique aux acheteur·ses potentiel·les que le site est plus susceptible d’offrir la livraison de ses produits au Canada, d’afficher ses prix en dollars canadiens, et plus encore!
Profitez des avantages du référencement local. Votre domaine .CA indique aux moteurs de recherche que votre site Web et vous êtes Canadiens, ce qui signifie que vous êtes mieux positionnés aux yeux des visiteur·ses à la recherche d’entreprises canadiennes locales.
« .CA » signifie Canadien – point final. Nous appliquons les exigences relatives à la présence au Canada, ce qui signifie que seul·es les Canadien·nes peuvent enregistrer un domaine .CA. Cela permet d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’un site avec un nom de domaine .CA représente une personne ou une entreprise canadienne locale!
Comment enregistrer un nom de domaine .CA
Commencez par effectuer une recherche rapide à l’aide de notre outil de recherche de domaine ci-dessous pour voir si le nom de domaine que vous avez choisi est toujours disponible.
Choisissez le/la meilleur·e registraire de domaine. Une fois que vous aurez effectué vos recherches pour votre domaine, nous vous proposerons quelques options de registraires (les personnes qui vendent des enregistrements de domaine). Comparez les prix, les promotions et regardez les commentaires des client·es, puis faites votre choix!
Achetez votre domaine .CA! Une fois que vous avez choisi un registraire, il vous suffit de vous servir de sa plateforme, de décider de la durée de l’enregistrement de votre domaine (entre un et dix ans), de payer et de terminer votre enregistrement.
Faites une recherche rapide pour voir si le nom de domaine .CA que vous désirez est disponible aujourd’hui!
Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne
{( translate(state.status) )}
Chargement…
Veuillez entrer un nom de domaine.
Désolé, {(state.domain)} contient un ou plusieurs caractères non valides. Les noms de domaine .CA ne peuvent contenir que des lettres de A à Z et des chiffres de 0 à 9. Vous pouvez également utiliser des tirets dans votre nom de domaine, à condition qu'ils n'apparaissent pas au début ou à la fin du nom de domaine. Veuillez essayer de rechercher à nouveau !
Désolé, {(state.domain)} est soit trop long, soit trop court. Les noms de domaine .CA ne peuvent pas dépasser 63 caractères et doivent comporter au minimum 2 caractères. Veuillez essayer de rechercher à nouveau !
Désolé, {(state.domain)} contient trop de segments.
Désolé, une erreur est survenue.
Oups! Vous avez cherché pour un TLD non supporté. On fait tous des erreurs! Veuillez chercher uniquement des domaines en .CA.
Le domaine {(state.domain)} est restreint et ne peut pas être enregistré.
Les renseignements personnels sur le titulaire du nom de domaine ne sont pas affichés avec les résultats de la recherche parce qu'ils sont protégés.
Vous désirez contacter le titulaire du nom de domaine? CIRA met à votre disposition un Formulaire de remise de message qui vous permet d'envoyer un message au contact administratif qui est associé à ce nom de domaine.
Informations sur le domaine
N'hésitez pas à explorer les options que nous avons sélectionnées pour vous.
Bonne nouvelle, {(cleanDomain)}.ca est disponible! Obtenez ce nom de domaine .CA en l’enregistrant auprès de l’un des fournisseurs agréés.
Chargement…
Autres options suggérées ({( state.domainSuggestions.domains.length )})
Chargement…
Consultez ces registraires que nous avons sélectionnées pour vous.
Chargement…
Félicitations! Si vous vous êtes rendu·es jusqu’ici, vous venez de prendre l’une des décisions les plus importantes pour transformer vos rêves numériques en réalité.
Foire aux questions
Examinons vos options!
Tout d’abord, vous pourriez lancer votre site Web avec un autre nom de domaine. Il existe plusieurs façons de faire preuve de créativité et de trouver un nom de domaine attrayant et mémorable qui correspond à votre marque.
Vérifiez la date d’expiration du domaine enregistré. Vous pouvez voir la date d’expiration du domaine enregistré par l’entremise de la recherche de domaines de CIRA en cliquant sur l’onglet « Domain info» (Information sur le domaine). Vérifiez occasionnellement la disponibilité du nom de domaine et essayez de l’acheter lors d’une session de noms devant être libérés, ou voyez s’il revient plus tard sur le marché libre.
Contactez le/la détenteur·rice actuel·le du nom de domaine pour voir s’il/elle est disposé·e à vous le vendre. Vous pouvez découvrir qui a enregistré le nom de domaine que vous souhaitez en faisant une recherche WHOIS La personne à qui appartient le nom pourrait être prête à négocier un prix avec vous pour vous le vendre.
L’enregistrement de plusieurs noms de domaine est un moyen facile et relativement peu coûteux de protéger votre marque et de faire preuve de créativité en ce qui a trait à votre marketing. Voici les principales raisons :
Nous recommandons d’enregistrer plusieurs variantes de votre nom de domaine, surtout s’il existe des fautes d’orthographe courantes (ou des orthographes différentes pour le même nom) dans votre nom de domaine qu’un·e concurrent·e pourrait s’approprier et tenter de se faire passer pour vous. Même si vous n’utilisez pas ces autres noms de domaine, considérez-les comme une assurance bon marché!
ÉGALEMENT : Dépendamment du registraire choisi, vous pourriez obtenir de beaux rabais en enregistrant plusieurs domaines! Nous aimons bien faire une bonne affaire, n’est-ce pas?
Les autres noms de domaine que vous avez enregistrés pourraient être utiles pour des lancements de produits, des campagnes créatives ou des événements. Vous pouvez tout faire, qu’il s’agisse de créer un portail d’inscription ou de vente de billets ou de présenter une galerie de photos!
La réponse courte : oui, très! Le projet Spamhaus est un organisme international sans but lucratif qui surveille les activités comme les pourriels, l’hameçonnage et la cybercriminalité. Il a constaté que les domaines .CA sont parmi les domaines les moins malmenés dans l’interWeb!
En fait, seulement 0,05 % de tous les domaines .CA sont utilisés à des fins malveillantes comme l’envoi de pourriels et de maliciels.
{( translate(state.status) )}
Chargement…
Veuillez entrer un nom de domaine.
Désolé, {(state.domain)} contient un ou plusieurs caractères non valides. Les noms de domaine .CA ne peuvent contenir que des lettres de A à Z et des chiffres de 0 à 9. Vous pouvez également utiliser des tirets dans votre nom de domaine, à condition qu'ils n'apparaissent pas au début ou à la fin du nom de domaine. Veuillez essayer de rechercher à nouveau !
Désolé, {(state.domain)} est soit trop long, soit trop court. Les noms de domaine .CA ne peuvent pas dépasser 63 caractères et doivent comporter au minimum 2 caractères. Veuillez essayer de rechercher à nouveau !
Désolé, {(state.domain)} contient trop de segments.
Désolé, une erreur est survenue.
Oups! Vous avez cherché pour un TLD non supporté. On fait tous des erreurs! Veuillez chercher uniquement des domaines en .CA.
Le domaine {(state.domain)} est restreint et ne peut pas être enregistré.
Les renseignements personnels sur le titulaire du nom de domaine ne sont pas affichés avec les résultats de la recherche parce qu'ils sont protégés.
Vous désirez contacter le titulaire du nom de domaine? CIRA met à votre disposition un Formulaire de remise de message qui vous permet d'envoyer un message au contact administratif qui est associé à ce nom de domaine.
Informations sur le domaine
N'hésitez pas à explorer les options que nous avons sélectionnées pour vous.
Bonne nouvelle, {(cleanDomain)}.ca est disponible! Obtenez ce nom de domaine .CA en l’enregistrant auprès de l’un des fournisseurs agréés.
Chargement…
Autres options suggérées ({( state.domainSuggestions.domains.length )})
Chargement…
Consultez ces registraires que nous avons sélectionnées pour vous.