Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Comment acheter un domaine .CA : un guide étape par étape

Nous vous guiderons pas à pas dans le processus d’achat d’un domaine et vous donnerons quelques conseils utiles pour que tout se déroule à merveille.
Par Kira Taylor

Si vous lisez ce guide, c’est que vous êtes prêt·e à vous lancer dans l’une des quêtes canadiennes les plus sacrées : l’achat d’un nom de domaine .CA.

Nous vous guiderons pas à pas dans le processus d’achat d’un domaine et vous donnerons quelques conseils utiles pour que tout se déroule à merveille (comme lorsque vous dégustez un bon verre de sirop d’érable sur votre balcon).

Première étape : trouver un nom et rechercher un domaine .CA disponible

Vous avez en tête un nom de domaine unique et intéressant? Si vous n’y avez pas encore réfléchi à ce stade, ne vous en faites pas trop avec ça. Nous avons rédigé un guide du nom de domaine qui peut vous aider.  En règle générale, votre nom de domaine doit être court et mémorable, et il doit représenter l’objectif de votre site Web, votre entreprise, voire votre propre nom si vous souhaitez créer un site Web de type « marque personnelle » ou « portfolio ».

Faites une recherche rapide pour voir si le domaine .CA qui vous intéresse est disponible.

Si votre nom de domaine n’est pas disponible, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Choisir parmi d’autres noms qui vous sont suggérés.
  • Trouver par vous-même un autre nom de domaine (ou essayer une légère variation de votre idée initiale) et effectuer une nouvelle recherche.
  • Envisager la possibilité d’acheter un domaine déjà pris.

Deuxième étape : choisir le meilleur registraire de domaine

Disons que votre domaine .CA est disponible – hourra!

Vous pourrez alors choisir le registraire auprès duquel vous enregistrerez votre domaine parmi les options proposées. En passant, les registraires sont les sociétés qui vendent les noms de domaine. Vous constaterez qu’ils proposent souvent d’autres services, comme l’hébergement et les outils de création de sites Web, en plus de l’enregistrement de votre domaine.

Étudier le marché et examiner les détails

Bien entendu, chaque registraire a ses propres tarifs et avantages. Veillez donc à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins (et à votre budget). Par exemple, vous pourriez vouloir ajouter des services tels que l’hébergement de messagerie, alors étudiez les offres de chaque registraire.

Selon la période de l’année, vous pourriez peut-être même bénéficier d’une offre groupée ou promotionnelle.

N’oubliez pas non plus de consulter les avis et les témoignages des client·e·s et de demander des recommandations à votre entourage. Certains registraires peuvent faire l’objet de commentaires élogieux de la part de client·e·s ayant eu une expérience positive, tandis que d’autres peuvent avoir moins bonne réputation. Cela dit, si vous réalisez que le registraire que vous avez choisi ne vous convient pas, il est tout à fait possible de transférer votre domaine .CA à un autre registraire plus tard.

Pour commencer votre recherche, consultez notre liste complète des registraires agréés pour la vente de noms de domaine .CA.

Troisième étape : enregistrer et acheter votre nom de domaine

Une fois que vous avez choisi votre registraire, vous devez passer par sa plateforme pour compléter votre enregistrement. Gardez à l’esprit que chaque registraire aura une procédure légèrement différente à suivre.

L’enregistrement de votre domaine .CA devrait se dérouler comme suit :

  • Vous aurez la possibilité de récupérer votre nom de domaine ainsi que toute autre variante courante de votre nom, comme « petitpitou.ca » et « ptitpitou.ca ». Ou encore, si le nom de votre entreprise ou de votre produit est souvent mal orthographié (comme « bizard » au lieu de « bizarre »), vous pouvez enregistrer d’autres noms de domaine semblables et les transférer simplement vers votre site Web principal. N’oubliez pas que l’enregistrement d’un nom de domaine .CA est peu coûteux (10 à 15 dollars canadiens par an) et qu’il peut s’agir d’un moyen peu dispendieux et efficace de protéger l’identité de votre marque contre d’éventuels concurrents.
  • Une fois que vous aurez sélectionné vos domaines, il vous sera demandé de fournir des coordonnées exactes à CIRA et à votre registraire. Vous pourrez ainsi demeurer au fait des informations importantes concernant votre nom de domaine.
  • Si vous enregistrez votre domaine en tant que personne physique, vous devrez indiquer votre prénom et votre nom de famille légaux.
  • Si vous vous inscrivez en tant que « non-individu » ou en tant que société, vous devez fournir votre prénom et votre nom de famille, le nom complet et officiel de votre société et le type d’enregistrement de la société, par exemple SARL ou inc.
  • Vous devrez également répondre à certaines exigences en matière de présence au Canada. Cela permet de s’assurer que vous vivez et travaillez bien au Canada. Il vous sera demandé de préciser votre statut canadien à partir d’une liste d’options, par exemple citoyen·ne canadien·ne ou société canadienne.
  • Choisissez une durée d’enregistrement pour le domaine. La durée par défaut est d’un an, mais, fait amusant, vous pouvez enregistrer votre domaine .CA pour une durée maximale de 10 ans à la fois, si vous souhaitez vous engager à plus long terme. La plupart des registraires proposent également le « renouvellement automatique » comme moyen infaillible de s’assurer que votre domaine reste actif.
  • On vous demandera alors de lire la convention d’enregistrement .CA. Une fois que c’est fait, cliquez sur « J’ai lu et j’accepte », puis passez à la finalisation de l’achat de votre domaine!

Quatrième étape : sécuriser votre domaine

La grande puissance du domaine .CA implique de grandes responsabilités en matière de sécurité sur Internet! Plus sérieusement, vous devrez vous assurer que tous les éléments importants associés à votre domaine (adresses électroniques, sites Web, etc.) sont correctement protégés. Consultez notre liste complète en matière de cybersécurité pour les domaines pour en savoir plus.

Cinquième étape : profiter de votre nouveau domaine .CA

L’Internet canadien est désormais à votre portée, et c’est avec GRAND plaisir que nous vous aiderons à franchir les prochaines étapes de votre aventure. Mais c’est à vous de décider où elle commence!

Par exemple, vous pourriez envisager de créer un site Web magnifique et performant à partir de zéro ou de rechercher des stratégies de croissance et de marketing pour votre entreprise .CA. Les membres du siège social de CIRA vous souhaitent bonne chance dans votre quête du domaine .CA!

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

Chargement…