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Quatre conseils pour nommer votre domaine .CA

Le nom de domaine que vous choisissez ne doit pas être une réflexion après coup ni une idée lancée à la hâte. Alors, que trouve-t-on dans un nom? Bien des choses.
Par Kira Taylor

Supposons que vous ayez déjà fait le choix d’opter pour un domaine .CA pour votre entreprise ou votre site Web personnel. Vous entendez ça? Toutes les oies canadiennes dans un rayon de 10 kilomètres chantent déjà vos louanges.

Vous êtes maintenant prêt·e à donner à votre domaine .CA un nom propre et à le faire connaître au monde entier. N’est-ce pas?

Mais attendez une seconde. Il s’agit d’une étape importante! Le nom de domaine que vous choisissez ne doit pas être une réflexion après coup ni une idée lancée à la hâte. Il doit représenter clairement votre entreprise ou votre projet de passion.

Un nom de domaine bien choisi peut vous aider à vous démarquer et à susciter l’intérêt (et le trafic) pour votre site. C’est un gage de crédibilité, un pilier de votre présence numérique. Un nom de domaine mal choisi, par contre? C’est exactement le contraire. Alors, que trouve-t-on dans un nom? Bien des choses.

Heureusement pour vous, les gourous des noms de domaine, ici au siège de CIRA, ont rassemblé tout leur savoir afin de vous présenter leurs quatre meilleurs conseils pour nommer votre domaine .CA.

Quatre conseils pour nommer votre domaine .CA

Conseil no 1 : choisissez un nom de domaine simple, court et facile à écrire.

Vous pouvez vous attribuer des points de créativité pour un nom de domaine long et excentrique, mais votre public ne le fera pas. Ou, pire encore, il ne se souviendra pas de votre nom de domaine… ou l’orthographiera mal et ne trouvera pas votre site Web. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un nom de domaine court, simple et facile à écrire et à prononcer. 

En ce qui concerne la longueur, il convient d’éviter les noms de plus de deux ou trois mots. Il faut viser un nombre de caractères compris entre 5 et 14.

En termes de complexité, essayez d’éviter les nombres aléatoires (www.ordinateurs6752.ca), les tirets et les lettres répétées (ppppizza.ca). Tous ces éléments peuvent rendre votre nom de domaine difficile à lire et à mémoriser. De plus, les fautes d’orthographe délibérées (comme « mrketing » au lieu de « marketing ») peuvent donner l’impression que votre site est frauduleux et suspect.

Conseil no 2 : faites en sorte que votre nom de domaine soit mémorable ET qu’il corresponde à votre marque ou à votre passe-temps.

Nous ne sommes pas là pour étouffer votre créativité. Ce n’est pas parce qu’un nom de domaine est court et simple qu’il ne peut pas être mémorable! Voici quelques astuces pour en trouver un qui restera gravé dans l’esprit de votre public et qui reflétera bien l’essence de votre entreprise.

Faites de votre nom de domaine un appel à l’action accrocheur :

  • Nous avons tou·te·s vu comment un appel à l’action accrocheur peut créer de fortes associations de marques (par exemple, « Pensez différent », « Prenez goût à nos conseils », « Mangez frais », etc.).Alors, pourquoi ne pas faire d’un appel à l’action (ou slogan d’accroche) court, percutant et direct votre nom de domaine? C’est exactement ce qu’ont fait les revendeurs d’énergie renouvelable, Switch Energy, avec « maketheswitch.ca ».

Utilisez le nom de votre entreprise (ou une version abrégée) :

  • Si vous avez déjà trouvé un nom unique pour votre entreprise, pourquoi ne pas l’utiliser (ou une version abrégée) comme nom de domaine? Cela permet d’assurer la cohérence et de favoriser la familiarité avec la marque.Prenez à titre d’exemple les fournisseurs de maïs soufflé gourmet Corn Popper (cornpopper.ca), ou le détaillant de gâteries pour animaux de compagnie Bone & Biscuit Co. (boneandbiscuit.ca). Le nom de l’entreprise est trop long? Raccourcissez-le! La Kichesippi Brewing Company, basée à Ottawa, a choisi la première lettre de son nom d’entreprise, suivie du produit doré et mousseux qu’elle vend, pour créer son nom de domaine : kbeer.ca.

Choisissez un acronyme ou une abréviation mémorable :

  • « Mountain Equipment Co-op » est un nom de domaine un peu compliqué. L’entreprise a donc opté pour un acronyme de son nom : mec.ca, une solution courte, efficace et accrocheuse.

Parfois, votre nom réel suffit :

  • Si votre intention est de créer un site Web de marque personnelle (ou, disons, un portfolio en ligne), quoi de plus unique que votre propre nom?

Si vous êtes à court d’idées et que vous avez besoin d’un coup de pouce, utilisez l’un des générateurs de noms de domaine gratuits disponibles sur le marché. Nameboy en est un qui existe depuis un bon bout de temps.

Conseil no 3 : ajoutez des mots-clés ou des lieux.

L’intégration de mots-clés liés à votre activité ou à votre passe-temps peut être un excellent moyen d’aider votre public (et les moteurs de recherche tels que Google) à comprendre instantanément le contenu de votre site, ainsi que ce que vous faites ou proposez. Les mots-clés pour votre café local peuvent inclure des éléments tels que « bagels », « chocolat », « café » ou « gâteau piñata ».

Par exemple, « transcendcoffee.ca » et « peacebychocolate.ca » mélangent admirablement des mots-clés pour créer des noms d’entreprise et de domaine uniques.

Vous pouvez également envisager d’intégrer le lieu que vous desservez dans votre nom de domaine. Par exemple, « beelocal416.ca » se consacre à l’apiculture urbaine durable dans la région de Toronto.

Les aéroports de Calgary et de Vahttps://www.cira.ca/fr/blogue/ca-domains/5-manieres-pour-les-entreprises-locales-dutiliser-leur-localisation-dans-leur-nomncouver, eux, utilisent leur code IATA (YYC et YVR respectivement) comme moyen court et mémorable de cibler leur clientèle dans des villes spécifiques. « Le meilleur restaurant de hamburgers d’Edmonton », yegburger.ca, utilise également cette formule.

Conseil no 4 : ne vous laissez pas décourager par la recherche de la « perfection ».

Oui, trouver un nom de domaine unique est une première étape importante, mais ne vous en faites pas trop avec ça! Parfois, l’expression « assez bien » vous permet de franchir le pas et de passer à des choses plus importantes et meilleures, comme la création d’un magnifique site Web fonctionnel et l’établissement de votre marque en ligne.

Bon, vous avez maintenant acquis quelques-uns des meilleurs conseils en matière de noms de domaine de la blogosphère.

La prochaine étape? Vérifier que votre merveilleux nom de domaine est toujours libre et l’enregistrer!

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

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