Le conseil joue un rôle important dans la mission de CIRA de bâtir un Internet fiable pour les Canadien·nes, de garder l’organisation sur la bonne voie au nom de nos intervenant·es. Les procès-verbaux permettent toutefois de suivre le processus de surveillance de notre travail par le conseil tout au long de l’année.
Il ne fait aucun doute que la lecture des procès-verbaux du conseil n’arrive pas en tête de votre liste de choses à faire; pour tenir les intervenant·es informé·es du travail du conseil, nous avons créé cette récapitulation pratique qui souligne les faits saillants des discussions et des approbations ayant eu lieu lors des réunions des six mois précédents. Nous espérons que ce résumé est instructif pour nos intervenant·es les plus occupé·es.
Faits saillants des discussions et des approbations récentes lors des réunions du conseil
2 avril
La réunion printanière du conseil concorde généralement avec le travail annuel du comité de gouvernance concernant la sélection de membres du comité des mises en candidature. Le comité de gouvernance a fourni un aperçu de ses évaluations des candidat·es au comité des mises en candidature et a demandé l’approbation des cinq candidat·es sélectionné·es pour un mandat de deux ans et d’un·e sixième candidat·e pour un mandat d’un an en raison d’un poste vacant. Toutes ces personnes ont été approuvées.
25 juin
À la suite d’un processus d’évaluation et de sélection intensif par le comité d’investissement communautaire (CIC) (anciennement, le comité d’évaluation des investissements communautaires), la réunion du conseil de juin porte généralement sur le programme de subventions Net Good de CIRA, et cette réunion n’a pas été différente. Le CIC a présenté sa liste définitive des bénéficiaires et l’enveloppe de financement proposée. Au total, 15 projets et 1,25 M$ en subventions ont été approuvés à l’unanimité.
Un aperçu des intervenant·es de CIRA a été présenté, et la façon dont CIRA interagit avec chaque groupe a été soulignée. Le conseil a également reçu une présentation sur l’engagement des membres. Celle-ci portait sur les méthodes utilisées pour mobiliser les membres de CIRA et sur les taux de réussite associés à chaque méthode. Ses membres ont discuté de l’importance relative des différents groupes d’intervenant·es, des taux d’adhésion et de l’engagement des membres.
Dans le contexte du rapport de la direction, le conseil a été informé que CIRA dispose d’un processus bien documenté qui appuie le transfert générationnel des connaissances, y compris les politiques et les procédures propres aux systèmes de gestion de la sécurité de l’information (SGSI) qui sont le résultat de la certification ISO de CIRA. Le personnel a noté que la direction prépare actuellement des politiques liées à l’intelligence artificielle.
Au terme du plan stratégique quinquennal de CIRA, plusieurs membres du conseil ont été nommé·es à un groupe consultatif sur la planification stratégique (SPAG) pour travailler avec le personnel afin d’établir le plan stratégique triennal de CIRA.
25 juillet
Avec l’assemblée générale annuelle de CIRA à l’horizon, le conseil a examiné et approuvé à l’unanimité les états financiers vérifiés de l’exercice 2024 de CIRA pour présentation aux membres. Il a également approuvé à l’unanimité la recommandation de reconduire le mandat de la vérificatrice actuelle de CIRA pour une autre année; une requête sera présentée aux membres afin qu’ils/elles votent.
19 septembre
Élaboré par le personnel et le SPAG, le projet de plan stratégique pour les années fiscales 2026 à 2028, qui guidera CIRA au cours des trois prochaines années, a été présenté. Ce nouveau plan s’appuie sur les investissements concernant la cybersécurité, Net Good et les domaines politiques et de défense des intérêts. Il s’accompagne d’une attention renouvelée quant à la promotion des domaines .CA dans de nouveaux segments de marché et vise à renforcer davantage les plateformes d’enregistrement grâce au partenariat de CIRA avec SIDN. Le plan a été approuvé tel que présenté.
Vous n’avez pas encore fait le plein d’activités du conseil?
Apprenez-en plus sur le conseil, la gouvernance et la transparence de CIRA. Vous pouvez également consulter notre blogue précédent qui le conseil, la gouvernance et la transparence de CIRA!
En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.