Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Perspectives sur l’accélération de
l’égalité des sexes grâce à la technologie à l’occasion de la Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes est une journée mondiale de reconnaissance et de célébration des réalisations des femmes. En l’honneur de cette journée, nous avons donc parcouru les bureaux de CIRA pour demander à nos collègues de partager avec nous leurs meilleures ressources et idées sur les liens qui unissent technologie et inclusivité.

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme. Investir dans l’égalité entre les hommes et les femmes nous permet de transformer les défis en occasions, contribuant ainsi à façonner un avenir meilleur pour tous. Ainsi, étant donné que la technologie et nos employés sont au cœur de tout ce que nous faisons à CIRA, nous avons demandé à notre équipe de répondre à cette même question :

Comment la technologie peut-elle contribuer à accélérer l’égalité entre les hommes et les femmes?

Nous nous sommes associés à une illustratrice de talent (et propriétaire d’un domaine .CA!) Katrin Emery pour illustrer les portraits de notre équipe et présenter visuellement leurs points de vue. En savoir plus sur la façon dont Katrin transforme l’art en entrepreneuriat.

Amanda Swain, administratrice, ingénierie

Les rencontres quotidiennes en personne donnent souvent lieu à des à priori sur la race, la classe sociale, le handicap ou la façon dont quelqu’un se présente. Mais en ligne, il est souvent possible de masquer ou de taire des indicateurs d’identité ou d’en choisir de nouveaux. Cela peut avoir l’énorme avantage de permettre à ceux qui sont souvent exclus ou marginalisés d’être pleinement inclus. La technologie Internet nous permet de rencontrer les gens là où ils le souhaitent et de la manière dont ils le souhaitent, pour qu’ils puissent s’engager, s’organiser et s’exprimer plus ouvertement. Elle a permis aux communautés marginalisées et opprimées de trouver des plateformes efficaces pour se réunir et partager leurs messages avec le

Ressource : Amanda recommande la trilogie Broken Earth de N.K. Jemisin, une série qui met en vedette deux femmes aux prises avec ce que signifie détenir le pouvoir dans un monde de gens désespérés.

Dhara Vyas, agente de conformité

En facilitant l’accès à l’information, la technologie a ouvert aux femmes des portes qui leur étaient auparavant difficilement accessibles. Il est plus facile de suivre des cours en ligne, d’acquérir des domaines, de créer des boutiques en ligne et de faire du commerce. La technologie permet d’accéder facilement à des contenus comme des vidéos, des balados et des livres électroniques, qui illustrent la réussite de femmes. Cela permet aux autres de voir comment des personnes ayant une histoire similaire ont atteint leurs objectifs et comment elles peuvent essayer d’en faire autant.

Ressource : Le balado préféré de Dhara, Brown Girl Trending avec l’animatrice Meera Hardin, examine des situations professionnelles et des réussites, et présente des renseignements sur les carrières pour les femmes de couleur.

Glenna Tapper, gestionnaire principale, communications

La technologie, dans ce qu’elle a de meilleur, nous donne un accès immédiat à une infinité de perspectives et de ressources diverses. Les possibilités de formation, l’éducation, les communautés numériques et bien d’autres choses encore sont facilement accessibles et peuvent être utilisées pour aider les groupes et les personnes marginalisés à gagner en autonomie.

Ressource : La lecture récente préférée de Glenna s’intitule The Syrian Ladies Benevolent Society par Christine Estima, écrivaine, dramaturge et journaliste basée à Toronto.

Monika Sofrenovic, spécialiste en marketing

La technologie accentue l’inclusion en donnant à chacun une voix égale. Grâce aux Exemples de réussites de CIRA, j’ai vu comment la technologie permet aux femmes entrepreneurs de s’épanouir, en favorisant la diversité et en mettant en évidence les effets de l’innovation sur l’égalité.

 

Ressource : Monika recommande le balado The Hey Girl Podcast, animé par l’auteur Alex Elle. Alex y tient des conversations intimes avec des femmes phénoménales sur des sujets tels que la sororité, l’art du conte et les façons de prendre soin de soi.

Philip Crout, spécialiste, solutions techniques

La technologie permet aux gens de communiquer. L’Internet met tout le monde sur un pied d’égalité en ne se préoccupant pas de savoir qui vous êtes, mais en vous connectant aux outils et aux ressources dont vous avez besoin. Il vous permet d’examiner de nouvelles perspectives. Il rapproche les gens et les idées dans le monde entier, ne vous limite plus aux préjugés de votre collectivité et met le monde à votre portée. C’est pourquoi je crois en la mission de CIRA qui consiste à rendre Internet plus accessible et plus sécuritaire aux diverses communautés.

 

Ressource : Philip aime discuter avec une amie d’enfance des questions féministes, ce qui lui a permis de façonner son point de vue et de reconnaître ses propres préjugés et privilèges. Il a également pensé que Barbie était formidable.

Rick Koeller, administrateur, planification et gestion des risques

J’ai eu l’occasion d’accompagner ma femme lorsqu’elle a visité des écoles en Afrique du Sud dans le cadre du programme NetCorps. Nous avons été témoins de l’importance d’Internet comme excellent égalisateur en matière d’éducation et de ressources. L’accès à Internet est un outil essentiel pour réduire le fossé entre ceux qui ont des moyens et ceux qui n’en ont pas, en particulier pour les filles et les femmes. Ma sœur est aussi très impliquée dans un certain nombre de programmes Femmes dans les STIM, et j’ai pu constater par moi-même à quel point la technologie permet à tous de profiter d’occasions de s’instruire. Je suis fier du travail de ma femme et de ma sœur et j’apprécie la contribution de la technologie à l’égalité des chances en matière d’éducation, tant au Canada qu’à l’étranger.

Ressource : La sœur de Rick est impliquée dans le Centre for Education in Mathematics and Computing (Centre d’éducation en mathématiques et en informatique), une organisation qui fait la promotion de programmes comme Girls in Mathematical Sciences (Les filles dans les sciences mathématiques), GIRLsmarts4tech et Women in Computer Science (Les femmes en informatique).

Chargement…