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Hameçonner l’hippo : la campagne d’HabiloMédias pour détecter les fausses nouvelles

Avez-vous entendu parler des hippos des familles? Ils sont de retour. Tout comme les discussions sur les manières de distinguer la réalité de la fiction.
Par Maureen James
Manager, Community Investment Program

Avez-vous entendu parler des hippos des familles? Ils sont de retour. Tout comme les discussions sur les manières de distinguer la réalité de la fiction.

Avez-vous entendu parler des hippos des familles? Ce sont des créatures toutes petites et timides. Il est rare d’en voir, mais ils sont connus pour habiter les recoins sombres des habitations familiales… et pour être apparus dans une annonce télévisée adorée du public canadien en 1999 qui visait à sensibiliser les gens sur la réalité et la fiction.

Vingt ans plus tard, ils sont de retour.

L’hippo des familles existe-t-il vraiment?

C’est le premier résultat que vous obtenez lorsque vous écrivez « hippo des familles » sur Google.

Ce qui vous mène à réfléchir sur combien de gens sont tombés amoureux de l’hippo des familles.

Nous savons que plus de la moitié des Canadiens ont admis être tombés dans le piège des fausses nouvelles, selon notre dernière étude. Dans notre rapport « Les Canadiens méritent un meilleur Internet », nous avons découvert que 57 % des répondants ont dit être trompés par des éléments de fausses nouvelles.

Dans la mesure où seulement un quart des Canadiens disent avoir grande confiance en leurs capacités à reconnaître les fausses nouvelles en ligne, ces investissements dans l’éducation de la littératie numérique auprès des enfants et de tous les Canadiens se révèlent absolument indispensables.
 

Les hippos des familles sont de retour parce qu'il FAUX que ça cesse

Faux que ça cesse

Comment savoir quelle publication dit vrai en ligne? Ce mois-ci, HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et à la littératie numérique, a tiré l’hippo des familles de son sommeil pour nous aider à comprendre les problèmes associés aujourd’hui à la réalité contre la fiction en ligne grâce à la campagne Faux que ça cesse.

En tant que partenaire de longue durée d’HabiloMédias, nous sommes fiers de partager ce message. 

Dans la campagne Faux que ça cesse figurent quatre manières de détecter les fausses nouvelles :

  1. Utiliser des outils de vérification des faits.
    Tapez les mots clés relatifs à la publication concernée dans ce moteur de recherche ou lancez une recherche directement sur des sites de vérification tels que FactsCan.ca ou Snopes.com.
  2. Trouver la source. Ne faites pas confiance à un gros titre ou à une image.
  3. Vérifier la source. Informez-vous sur la source et demandez-vous si leurs faits proviennent d’une source médiatique fiable.
  4. Vérifier d’autres sources. Ouvrez Google et cliquez sur l’onglet Actualités pour voir si d’autres médias d’actualité ont rapporté la même nouvelle. 

Se battre pour la littératie numérique

Tout comme les hippos des familles, CIRA et HabiloMédias travaillent ensemble depuis longtemps pour aider les Canadiens à mieux utiliser et mieux comprendre Internet. Grâce au Programme d’investissement communautaire de CIRA, nous avons soutenu HabiloMédias depuis près de dix ans sur des projets de littératie numérique afin qu’ils puissent mener des études qui font le suivi et l’analyse des comportements, des agissements et des opinions des enfants et des jeunes canadiens en ce qui a trait à leur utilisation d’Internet.

L’objectif est d’aider les enfants, les jeunes et les familles canadiennes à apprendre à naviguer sur Internet en toute sécurité. Face à la montée des fausses nouvelles, il est de plus en plus essentiel d’acquérir ces connaissances à un très jeune âge.


Aider à passer le message

Les hippos des familles sont de retour et vous pouvez nous aider à les exposer. Nous savons que les Canadiens éprouvent de la difficulté à distinguer la réalité de la fiction en ligne.

La campagne Faux que ça cesse d’HabiloMédias a mis en place des ressources, des graphiques et des gifs que VOUS pouvez partager sur les médias sociaux et avec vos amis et votre famille. Obtenez toute l’information à ce sujet sur ce site Internet : https://habilomedias.ca/faux-que-ca-%C3%A7esse.

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À propos de l’auteur
Maureen James

Maureen James est responsable du Programme d’investissement communautaire de CIRA. Elle a auparavant œuvré dans des organismes à but non lucratif internationaux et au Canada où elle s’occupait du financement, des subventions et du développement de stratégies.

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