Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Certains services de cybersécurité « privés » ne sont pas ce qu’ils semblent être

Par Mark Brownlee

Les cyberattaques font de plus en plus souvent les manchettes et la sensibilisation à l’importance de la cybersécurité n’a jamais été aussi élevée.

Même si faire passer votre cybersécurité au niveau supérieur est toujours une bonne idée, vous devez être prudent avec la façon dont vous vous y prenez.

Pourquoi? Parce que tous les outils de cybersécurité ne sont pas égaux.

Protéger sa vie privée à l’aide de la cybersécurité

La cybersécurité est, à la base, une question de vie privée. Nous souhaitons nous assurer de la confidentialité de renseignements tels que notre numéro d’assurance sociale, nos informations de carte de crédit et notre date de fête et les conserver à l’abri des cybercriminels.

C’est pourquoi nous adoptons des mesures pour nous protéger. Nous créons des mots de passe complexes pour tous nos comptes. Nous configurons l’authentification à facteurs multiples pour nos appareils. Nous choisissons prudemment ce que nous partageons sur nos réseaux sociaux.

Voici où la situation se complique. Ce ne sont pas tous les outils de cybersécurité qui protègent notre vie privée de manière efficace.

En effet, certains sont même conçus pour l’exploiter davantage.

Les outils « gratuits » de cybersécurité peuvent compromettre notre vie privée

Il existe de nombreux bons outils qui peuvent nous aider à lutter contre les cybercriminels.

Les gestionnaires de mots de passe, les résolveurs DNS et les réseaux privés virtuels.

Le problème est que ces outils ne sont pas tous ce qu’ils semblent être.

Par exemple, de nombreux résolveurs DNS offrent leur service « gratuitement ». Cependant, ils sont uniquement « gratuits », car les entreprises qui les offrent recueillent vos données afin de les vendre.

Ainsi, bien que vous souhaitiez protéger votre vie privée, vous avez en réalité fait le contraire.

Assurer sa cybersécurité tout en protégeant sa vie privée

Comment pouvez-vous vous assurer que vos tentatives de protection de votre vie privée ne nuisent pas à celle-ci?

La première option est de payer pour vos outils de cybersécurité.

Une entreprise qui exploite un gestionnaire de mots de passe sous forme d’abonnement, par exemple, est beaucoup moins susceptible de vendre vos données à d’autres groupes ou organisations. Cela n’est peut-être pas aussi invasif qu’une cyberattaque (bien que les fraudes entraînant la perte de données soient également un problème), mais beaucoup d’entre nous préfèrent que nos informations ne soient pas utilisées pour nous vendre des produits que nous n’avons pas demandés ou pour nous afficher des publicités sur nos réseaux sociaux.

Payer pour un outil de sécurité n’est toutefois pas toujours une option possible (ou abordable).

C’est pourquoi de nombreuses personnes continuent d’utiliser des outils gratuits, mais en les sélectionnant plus prudemment.

Par exemple : le Bouclier canadien, le résolveur DNS de CIRA, est gratuit et confidentiel.

Les données de vos requêtes DNS ne sont pas associées à vos données personnelles (à l’exception de votre adresse IP). Votre requête est stockée jusqu’à 24 heures afin que nous puissions détecter les abus du service par des personnes qui souhaitent exploiter un service de DNS récursif ouvert d’une manière qui pourrait nuire à nos véritables utilisateurs finaux. Après cette période, il ne subsiste aucun lien entre l’adresse IP et la requête stockée.  

En tant qu’organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est de construire un Internet fiable et sécuritaire, CIRA ne commercialise aucun renseignement personnel, que ce soit à ses propres fins ou pour les vendre à des tiers.

Cela ne signifie pas que vous devez absolument choisir le Bouclier canadien (même si nous vous le recommandons sans hésitation!). Nous souhaitons simplement vous informer qu’il existe des outils gratuits qui ne compromettent pas votre vie privée en affirmant qu’ils vous protègent des cybercriminels.

Maintenir la confidentialité de votre vie privée

Ne vous faites pas duper. Ce n’est pas parce qu’un outil prétend vous protéger des cybercrimes qu’il protégera également votre vie privée.

En faisant un peu de recherche (ou en dépensant peut-être un peu d’argent), vous pouvez protéger vos appareils contre les cybercriminels sans pour autant mettre votre vie privée en jeu.

CIRA propose un résolveur DNS gratuit qui, contrairement à de nombreuses autres offres, n’utilise ni ne vend en aucune façon les données des utilisateurs. Apprenez-en plus sur le Bouclier canadien.

Le DNS Firewall est l’option payante pour la protection organisationnelle.

À propos de l’auteur
Mark Brownlee

Mark Brownlee est gestionnaire du marketing des produits pour les Services de cybersécurité de CIRA. Son travail, qui est axé sur les produits du CIRA DNS Firewall et du Bouclier canadien, vise à aider à protéger les personnes et les organisations au Canada contre les cybermenaces. Il est spécialisé dans la stratégie marketing, la planification des communications et les meilleures pratiques publicitaires.

Chargement…