Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Cybera établit un partenariat avec l’ACEI afin d’offrir de nouveaux services DNS

Le système de noms de domaine D-Zone Anycast de l'ACEI améliore la performance au profit des internautes canadiens tout en renforçant la protection contre les attaques par déni de service.
Par Tanya O'Callaghan
Senior Manager, Communications

Le système de noms de domaine D-Zone Anycast de l’ACEI améliore la performance au profit des internautes canadiens tout en renforçant la protection contre les attaques par déni de service.

Cybera établit un partenariat avec l’ACEI afin d’offrir de nouveaux services DNS de haute performance au secteur public et au secteur de l’éducation de l’Alberta

Le système de noms de domaine D-Zone Anycast de l’ACEI améliore la performance au profit des internautes canadiens tout en renforçant la protection contre les attaques par déni de service.

Edmonton, Alberta, le 15 mars 2016. – L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) et Cybera, la société albertaine sans but lucratif promotrice des technologies, ont établi un partenariat afin d’offrir aux membres de Cybera une protection et une performance accrues des systèmes de noms de domaine (DNS).

Ce service sera utile aux organismes d’envergure du secteur public ainsi qu’aux établissements d’enseignement de la province qui exploitent leur propre domaine .ca et sont susceptibles de faire l’objet d’attaques par déni de service (DDoS). Le service DNS Anycast D-Zone de l’ACEI sera offert gratuitement aux membres de Cybera, procurant une cybersécurité et une performance Web évoluées aux établissements du secteur public et de l’éducation de toutes les envergures.

Points essentiels

  • Le service DNS Anycast D-Zone de l’ACEI assure une présence étendue de serveurs canadiens, procurant ainsi d’importants avantages aux établissements de toutes les provinces. Le service de l’ACEI fait en sorte que les données du DNS restent au Canada, ce qui améliore la performance au profit des internautes canadiens et contribue à limiter la circulation transfrontalière évitable des données.
  • Alors que la plupart des attaques par DDoS proviennent d’outre-mer, le service de l’ACEI peut contribuer au maintien de la performance du réseau, même lorsqu’il fait l’objet d’une attaque intense. Les serveurs mondiaux sont en mesure d’absorber l’attaque avant qu’elle atteigne les serveurs canadiens, ce qui permet à D-Zone de réduire les risques de pannes critiques provoquées par des attaques par DDoS.
  • Cybera exploite le réseau à haute vitesse de recherche et d’éducation de l’Alberta, lequel tient lieu de point de rencontre entre des chercheurs et des éducateurs de partout dans le monde. La société offre aussi à ses membres l’appairage direct et l’achat massif de services Internet, procurant ainsi au réseau des gains d’efficacité d’envergure. Ce nouveau service permettra aux établissements d’enseignement, aux bibliothèques et aux organismes gouvernementaux à l’échelle provinciale de profiter d’une protection évoluée en matière de cybersécurité. De plus, la performance du réseau s’en trouvera améliorée, tout comme la protection contre les attaques malveillantes de ces établissements.

Le service est offert dès à présent, et les membres de Cybera peuvent y faire appel gratuitement. La configuration ne requiert que quelques minutes.

Propos tenus par les porte-parole

Notre service DNS est celui dont la présence canadienne est la plus étendue sur le marché. L’ACEI partage avec les réseaux nationaux de la recherche cette philosophie d’adopter une démarche canadienne avant tout, ce qui fait de Cybera le partenaire par excellence pour le lancement de notre service au sein du secteur public et du secteur de l’éducation de l’Alberta.

Dave Chiswell, développement de produits à l’ACEI

développement de produits à l’ACEI

Nous sommes ravis d’offrir ce service DNS gratuit. Ce faisant, la performance et la fiabilité de l’infrastructure DNS utilisée par nos membres, dont certains comptent parmi les organismes gouvernementaux et d’enseignement les plus importants de la province, se trouveront grandement améliorées. L’ACEI a acquis une expérience considérable de l’infrastructure DNS mondiale et de l’atténuation des attaques par DDoS. C’est pourquoi nous sommes heureux d’établir ce partenariat qui nous permet d’offrir ce service des plus avantageux.

 

Jean-Francois Amoit, Directeur du réseau et de l’exploitation

 

Ressources complémentaires

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet des services offerts par l’ACEI dans le but d’aider les organisations à protéger leurs réseaux et à augmenter leur performance Web, veuillez visiter le site Web de l’ACEI.
  • Pour savoir si votre établissement est admissible à compter parmi les membres de Cybera, veuillez visiter son site Web.

À propos de Cybera
Cybera est l’organisme sans but lucratif qui, observant la neutralité technologique, est responsable de la direction de la croissance économique de l’Alberta au moyen des technologies numériques. Son rôle fondamental consiste à superviser l’édification et l’exploitation de la cyberinfrastructure albertaine — le système évolué de réseaux et d’ordinateurs qui maintient le gouvernement, les établissements d’enseignement, les organismes sans but lucratif, les incubateurs d’entreprise et les entrepreneurs à la fine pointe des changements technologiques.

À propos de l’ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. En outre, dirigée par ses membres, l’ACEI élabore et met en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens, de même qu’elle représente le registre .CA sur le plan international.

À propos de l’auteur
Tanya O'Callaghan

Tanya est CIRA’s Vice-president, Community Investment, Policy and Advocacy.

Chargement…