Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Des astuces pour protéger votre maison intelligente

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Les appareils domestiques intelligents offrent une commodité, une sécurité améliorée et une opportunité de réaliser des économies, mais ils sont également des cibles faciles pour les cybercriminels.

Les foyers canadiens deviennent de plus en plus intelligents. Vous pouvez programmer votre porte de garage pour qu’elle se ferme automatiquement à une heure précise, ou régler votre thermostat via une application sur votre téléphone avant même d’être arrivé chez vous. Lorsque vous approchez de votre maison, votre serrure ou votre pêne dormant intelligents peuvent même détecter un appareil mobile ou une télécommande dans votre poche.

Les appareils domestiques intelligents sont pratiques, améliorent la sécurité et permettent de réaliser des économies sur les services publics en permettant aux propriétaires de contrôler leur éclairage, leur chauffage, leur sécurité, leurs électroménagers et leurs appareils de divertissement via Internet. Cependant, les appareils intelligents sont des cibles faciles pour les cybercriminels. Plus il y a d’appareils connectés dans la maison, plus les propriétaires courent des risques. Par exemple, si un criminel pirate un haut-parleur intelligent, il peut voler les données d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent pour commettre un vol d’identité s’il est connecté au même réseau. Les pirates informatiques peuvent également accéder aux caméras et aux équipements audio de votre maison intelligente ou utiliser le GPS de vos appareils pour vous localiser.

Mais n’ayez crainte, si vous prenez quelques mesures simples, vous pouvez profiter des avantages d’une maison intelligente tout en vous protégeant des risques.

 

Quelques conseils pour sécuriser les appareils domestiques intelligents

Réfléchissez à vos besoins

Bien qu’il puisse être tentant d’acheter tous les appareils domestiques intelligents offerts, envisagez de n’acheter que ceux qui vous seront vraiment utiles. Réfléchissez bien avant d’acheter un appareil domestique intelligent doté d’une caméra, tel qu’un assistant virtuel avec écran. La plupart ne sont pas nécessaires, sauf si vous achetez une caméra de sécurité. Si vous disposez d’un appareil doté d’une caméra, comme un écran intelligent muni d’une caméra pour les appels vidéo, achetez un étui pour le couvrir lorsque vous ne vous en servez pas.

Pour les appareils que vous possédez déjà, désactivez les fonctions telles que Bluetooth, les microphones et la géolocalisation lorsque vous ne les utilisez pas. Vous pouvez également déconnecter un appareil d’Internet si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement.

Posez des questions sur les fonctions intelligentes des appareils

Lorsque vous achetez un appareil intelligent, faites des recherches en ligne ou posez des questions au fabricant pour savoir si l’appareil répond à vos attentes en matière de confidentialité et de sécurité. Elles peuvent ressembler entre autres à celles-ci :  « Quelles données sont collectées ? », ou encore « Avec qui l’appareil partage-t-il mes données? »

Protégez votre routeur

Empêchez les pirates informatiques d’accéder à vos appareils domestiques intelligents en installant une protection sur votre routeur. Cela permet de bloquer les menaces avant qu’elles ne pénètrent dans le réseau domestique. Veillez à modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de votre routeur. Cela vaut également pour votre réseau Wi-Fi.

Utilisez un autre réseau

Une autre façon de sécuriser votre réseau est d’utiliser vos appareils intelligents sur un réseau séparé. Certains routeurs sont équipés de deux réseaux intégrés. Sinon, vous pouvez aussi acheter un routeur supplémentaire. Si vos appareils intelligents se trouvent sur un réseau différent de celui de votre ordinateur personnel, cela peut vous aider à éviter les violations de données ou les vols d’identité.

Ajoutez un RPV

Vous pouvez obtenir un réseau privé virtuel (RPV) pour votre routeur, qui modifie votre emplacement virtuel et fournit un chiffrement extrêmement fort pour tout ce qui se trouve sur votre réseau. Lorsque vous envoyez de l’information sur un réseau Wi-Fi, le RPV utilise un processus de chiffrement pour embrouiller vos données et s’assurer qu’elles sont protégées et impossibles à lire en cours de route. Et comme vos données quittent le serveur du RPV, elles semblent avoir l’adresse du protocole Internet (IP) de ce serveur, masquant ainsi votre adresse IP et dissimulant vos activités en ligne.

Utilisez de bons mots de passe

Changez tout mot de passe par défaut fourni avec un appareil domestique intelligent. Utilisez des mots de passe complexes, uniques et longs pour chacun de vos appareils. Ajoutez une autre couche de sécurité avec l’authentification à facteurs multiples ce qui signifie que vous avez besoin de plus d’une forme de vérification pour confirmer votre identité. De nombreux appareils sont équipés d’un système d’authentification à facteurs multiples. Sinon, vous pouvez également utiliser une application d’authentification, comme Google Authenticator ou Authy, qui crée un code de connexion à usage unique.

Veillez à appliquer ces règles de mot de passe aux comptes en ligne associés à chaque appareil, ainsi qu’à votre téléphone intelligent. Si vous n’avez pas de mot de passe fort pour protéger votre téléphone intelligent et qu’il tombe entre de mauvaises mains, un pirate informatique peut avoir accès aux applications qui contrôlent vos appareils domestiques intelligents.

Protégez-vous contre les maliciels et mettez à jour vos logiciels dès que vous en avez la chance

 Certaines formes de logiciels malveillants se faufilent dans un réseau Wi-Fi sécurisé, la protection contre les logiciels malveillants est donc importante. Vous pouvez installer le Bouclier canadien de CIRA pour vous protéger. Assurez-vous également d’effectuer les mises à jour logicielles de vos appareils intelligents pour être sûr d’obtenir les correctifs de sécurité.

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

Chargement…