Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

La cybersécurité pour les enseignants : conseils pour rester en sécurité en ligne

Par Spencer Callaghan
Communications manager

Les outils numériques offrent de nombreux avantages aux enseignants, mais ils présentent aussi des risques en matière de confidentialité et de sécurité. Découvrez comment rester en sécurité lorsque vous utilisez des outils en ligne en classe.

Les enseignants peuvent maintenant utiliser un éventail d’outils numériques pour simplifier leur travail, accroître les occasions d’apprentissage et améliorer l’engagement des élèves. Or, ces outils peuvent aussi présenter des risques en matière de confidentialité et de sécurité.

L’augmentation des cours en ligne pour la formation continue et les autres programmes, ainsi que le passage à l’apprentissage à distance en raison de la pandémie de COVID-19 ont entraîné encore plus d’occasions de cybercrimes. 

Les risques pour la sécurité de l’apprentissage à distance 

L’apprentissage à distance a ouvert un tout nouvel espace où les cybercriminels peuvent lancer des attaques de logiciels malveillants et porter atteinte à la protection des données. Le « Zoombombing », où des individus s’introduisent clandestinement dans des réunions privées par vidéoconférence, représente aussi un risque pour la sécurité. L’hameçonnage est un autre favori des pirates informatiques. Il survient lorsqu’un cybercriminel essaie de soutirer de l’information, des données de connexion ou de l’argent en se faisant passer pour une vraie personne ou entreprise dans des textos, des appels téléphoniques, des courriels ou sur les médias sociaux.  

Un cybercriminel peut envoyer un courriel ou un lien menant vers un site Web dont le nom de domaine ressemble beaucoup au véritable nom, mais contient des fautes d’orthographe ou des caractères en trop (p. ex. saledeclasse.goggle.com). En cliquant sur ces liens, vous pourriez télécharger un logiciel malveillant ou vous laisser prendre et partager vos données de connexion. Les cybercriminels peuvent aussi utiliser vos données de connexion pour lancer des attaques de pourriels ou d’hameçonnage, accéder à vos autres comptes (si vous réutilisez vos mots de passe) ou recueillir des renseignements personnels qui pourraient être utilisés pour d’autres arnaques. 

Conseils pour vous protéger en ligne 

Suivez les politiques de votre établissement 

Pour vous protéger et protéger vos élèves, assurez-vous de lire et de suivre les politiques de votre établissement ou commission scolaire. Elles peuvent comprendre des lignes directrices en matière d’utilisation responsable et des ressources éducatives pour apprendre à éviter les risques en ligne. Enseignez à vos élèves des sujets comme la confidentialité et la sécurité, la communication en ligne, la cyberintimidation, l’empreinte numérique et la réputation, ainsi que les droits d’auteur.  

Utilisez des mots de passe forts 

Utilisez des mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes, stockez-les dans un gestionnaire de mots de passe et ayez recours à la sécurité accrue d’une authentification à facteurs multiples. Utiliser un mot de passe différent pour chaque compte signifie que même si un mot de passe est compromis, les autres demeurent sûrs. Vous devriez aussi utiliser des adresses électroniques et des mots de passe différents pour vos comptes professionnels et personnels. Rappelez aussi à vos élèves l’importance d’une bonne gestion des mots de passe. 

Protégez la vie privée de vos élèves 

Lorsque vous partagez de l’information avec vos élèves ou que vous présentez leur travail, faites-le sur des plateformes approuvées par l’école et protégées par un mot de passe, dont les comptes de messagerie et les systèmes privés de gestion de l’apprentissage de l’école. Protégez vos conférences virtuelles avec un mot de passe et gardez l’identifiant et le mot de passe de la réunion confidentiels. Vous garderez ainsi les visiteurs indésirables hors de vos réunions vidéo avec les élèves.  

Lorsque vous envisagez des applications et plateformes à utiliser pour l’enseignement, commencez par les choix approuvés par l’établissement ou la commission scolaire. Les outils non conçus pour l’enseignement n’ont peut-être pas les paramètres de confidentialité nécessaires à protéger les données des élèves.  

La sécurité sur les médias sociaux pour les enseignants 

Conseils pour utiliser les médias sociaux en classe 

Si vous avez un compte Twitter ou Instagram ou un blogue pour la classe, assurez-vous que ses paramètres de sécurité sont réglés au niveau le plus élevé. Gardez votre compte privé pour vous permettre d’approuver les gens qui le suivent et limitez ses abonnés aux élèves et à leurs parents ou tuteurs. Même en prenant ces précautions, agissez comme si tout ce que vous publiez était public. N’utilisez que les prénoms des élèves, ne montrez les visages dans les photos qu’avec la permission des parents et gardez tous les emplacements confidentiels. 

Conseils pour utiliser les médias sociaux dans votre vie privée 

En tant qu’enseignant ou enseignante, il peut être difficile de gérer votre présence sur les médias sociaux. Quelles publications sont appropriées? Devriez-vous suivre vos élèves ou les laisser vous suivre? Qu’en est-il des parents et de vos collègues? La première étape que vous devriez suivre est de personnaliser vos paramètres de confidentialité afin de contrôler les informations publiées à votre sujet et les gens qui les voient. Configurez vos paramètres de manière à pouvoir approuver qui peut voir vos publications et limitez ce qui apparaît dans les résultats de recherche afin que seuls des groupes précis puissent voir vos photos, publications et mentions « J’aime ».  

Si vous voulez interagir avec vos élèves sur les médias sociaux, vérifiez si votre établissement ou la commission scolaire a des politiques à cet égard. Si vous voulez utiliser les médias sociaux pour discuter de projets en classe ou partager les travaux des élèves, vous pourriez envisager d’avoir un compte privé et un compte pour l’école. 

Sécurisez vos appareils 

Utilisez un logiciel antivirus 

Un logiciel antivirus prévient, détecte et supprime les virus de votre ordinateur. Il le protège des logiciels malveillants et pourrait offrir d’autres fonctionnalités comme le blocage des sites Web et les pare-feu. Si vous avez un ordinateur portable fourni par l’école, l’établissement ou la commission scolaire pourrait y installer le logiciel approprié ou exiger que vous installiez une marque ou un type de logiciel précis. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’y ajouter le vôtre. Configurez-le afin qu’il effectue des balayages réguliers et faites les mises à jour programmées.  

Protégez votre ordinateur avec un mot de passe 

Verrouillez toujours votre ordinateur quand vous prenez une pause. Utilisez un mot de passe fort pour déverrouiller votre ordinateur. Avec des programmes comme Windows Hello, vous pouvez aussi utiliser la reconnaissance faciale ou une empreinte digitale pour accéder à votre appareil. Restez alerte à ce qui vous entoure et évitez d’écrire vos mots de passe ou de saisir vos données de connexion à la vue de quelqu’un. 

Sécurisez votre réseau Wi-Fi  

Si vous travaillez à la maison ou enseignez à distance, assurez-vous que votre réseau Wi-Fi est sécurisé. Choisissez votre propre mot de passe sur votre routeur plutôt que d’utiliser ses données de connexion par défaut et changez le nom du routeur assigné par le fabricant.  

Envisagez un réseau privé virtuel (RPV) 

Lorsque vous envoyez de l’information sur un réseau Wi-Fi, un RPV utilise un processus de chiffrement pour embrouiller vos données afin de les protéger et de les rendre impossibles à lire. Et, comme vos données quittent le serveur du RPV, elles semblent présenter l’adresse du protocole Internet (IP) de ce serveur, masquant ainsi votre adresse IP et dissimulant vos activités en ligne.  

À propos de l’auteur
Spencer Callaghan

Spencer Callaghan gère les communications des produits pour CIRA. Auteur et ancien journaliste, il a acquis tout au long de sa carrière de l’expérience en technologie ainsi que dans les milieux des OSBL et des agences. Ses domaines d’expertise comprennent le marketing de contenu, les médias sociaux, l’image de marque et les relations publiques.

Chargement…