Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Les dangers de cybersécurité posés par le métavers : votre organisation est-elle prête à se défendre?

Par Mark Brownlee

Participer au métavers ne vous intéresse pas? Ça ne dépend que de vous.

Ce qui ne dépend pas de vous, en revanche, c’est le fait que les cybercriminels l’exploitent pour tenter de s’attaquer à vos employés et à vos réseaux.

Le métavers n’existe que depuis peu, mais il a déjà créé des problèmes de cybersécurité majeurs que les professionnels des technologies de l’information doivent être prêts à contrer.

Mais le métavers, c’est quoi exactement?

Concrètement, le métavers est un monde numérique. Vous pouvez vous connecter à partir de n’importe quel appareil du monde réel (ordinateur portable, téléphone ou tablette) et faire… presque tout : assister à un concert, tenir une conversation, participer à une réunion, etc. Vous pouvez même investir de l’argent dans des « terrains » numériques.

Et ce n’est pas seulement pour s’amuser. De nombreuses organisations adoptent le métavers pour collaborer avec leurs collègues ou pour séduire des clients potentiels dans toute sorte de contexte, dans le cadre de réunions quotidiennes comme de réceptions virtuelles.

Et bien que le terme « métavers » soit utilisé dans la culture populaire, il est en fait un peu trompeur. Il ne renvoie pas à un seul endroit où les gens se connectent, mais plutôt à divers mondes numériques créés par des entreprises privées.

Quels sont les principaux risques de cybersécurité posés par le métavers?

Il existe beaucoup de désaccords quant à la place qu’occupera le métavers dans notre avenir. Mais une chose est certaine : le métavers est nouveau et très peu réglementé par ce que nous pourrions considérer comme des lois normales.

C’est cette situation qui soulève tant de préoccupations en matière de cybersécurité. Les cybercriminels exploitent la nature inconnue et non réglementée du métavers pour s’en prendre aux organisations et exploiter les individus.

Voici les principaux risques dont il faut vous méfier vis-à-vis de votre réseau :

Les arnaques

De nombreuses organisations liées au métavers sont toutes nouvelles, ce qui a permis aux cybercriminels d’exploiter l’inconnu pour cibler les gens, notamment au moyen d’arnaques d’hameçonnage.

Il est donc essentiel de faire preuve d’une vigilance accrue à l’égard des employés qui pourraient être tentés de cliquer sur des liens d’hameçonnage redirigeant l’utilisateur vers des arnaques liées au métavers.

Protection de la vie privée

Le métavers ne crée pas uniquement des problèmes de cybersécurité dans le monde réel. Il suscite également des inquiétudes quant au sort des personnes qui y participent.

La nature non réglementée du métavers est une vraie mine d’or pour les arnaqueurs et les fraudeurs, qui ont tiré profit de ses plateformes pour cibler les renseignements personnels utilisés par les personnes pour se connecter aux sites.

Par conséquent, si des personnes se connectent au métavers, que ce soit à des fins professionnelles ou non, les données de votre organisation pourraient être exposées.

Le vol d’identité

Le métavers a également engendré une prolifération de problèmes liés au vol d’identité. Même si vous ne participez pas au métavers, quelqu’un pourrait créer une version numérique de vous pour arnaquer d’autres personnes.

Par ailleurs, en choisissant d’y participer, vos employés ou même votre organisation pourraient être amenés à divulguer involontairement des renseignements organisationnels délicats à quelqu’un qui pourrait sembler digne de confiance, mais qui, en réalité, est un cybercriminel.

Dans ce cas, que puis-je faire pour assurer la sécurité de mon organisation?

En dépit de la nouveauté du métavers, le moyen le plus efficace de vous protéger contre les problèmes de cybersécurité qu’il pose consiste à déployer des pratiques optimales testées et approuvées.

La première mesure de protection que vous pourriez mettre en place consiste à former vos utilisateurs à la détection des menaces.

Pour ce faire, notre formation sur la sensibilisation envers la cybersécurité est votre meilleur atout. Compte tenu de l’importance qu’elle accorde aux tentatives d’hameçonnage, elle aidera également vos employés et les autres utilisateurs à se protéger des menaces d’hameçonnage présentées par le métavers.

La deuxième mesure de protection que vous pourriez instaurer consiste à mettre en place un outil de filtrage de contenu et de menaces, comme un outil de sécurité DNS. Même les employés les plus soucieux de la cybersécurité peuvent parfois être victimes de cyberattaques bien ciblées. La mise en œuvre d’un outil de sécurité DNS peut contribuer à combattre ces menaces en envoyant les utilisateurs vers une page de blocage plutôt que vers une page de menace.

De nombreux outils de sécurité DNS sont également dotés de flux de menaces avancés qui détectent constamment les nouvelles menaces. Les arnaques du métavers évoluent constamment. Il est donc essentiel de disposer d’un outil axé sur l’intelligence artificielle pour lutter contre ces menaces.

Conclusion : assurer sa sécurité dans le monde réel

Le métavers peut sembler déroutant (voire ennuyeux, si vous en avez assez d’en entendre parler tout le temps).

Mais en renforçant vos connaissances fondamentales en matière de cybersécurité ainsi que les mesures prises pour lutter contre les dangers associés (outil de filtrage DNS, formation sur la sensibilisation envers la cybersécurité, etc.), vous pouvez assurer la sécurité de votre organisation dans le seul univers qui compte vraiment.

Vous souhaitez obtenir un outil de sécurité DNS et une formation sur la sensibilisation envers la cybersécurité? Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les Services de cybersécurité de CIRA.

À propos de l’auteur
Mark Brownlee

Mark Brownlee est gestionnaire du marketing des produits pour les Services de cybersécurité de CIRA. Son travail, qui est axé sur les produits du CIRA DNS Firewall et du Bouclier canadien, vise à aider à protéger les personnes et les organisations au Canada contre les cybermenaces. Il est spécialisé dans la stratégie marketing, la planification des communications et les meilleures pratiques publicitaires.

Chargement…