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  • Cybersécurité

Étude de cas – Westoba choisit le DNS Firewall de l’ACEI

La situation

Westoba est une caisse populaire de moyenne taille au Manitoba. Elle offre ses services à 17 endroits différents (incluant dans son siège social) allant des grands centres urbains aux régions rurales. L’entreprise a été fondée en 1963 de manière très humble et figure aujourd’hui au 35e rang de la liste des 100 plus grandes caisses populaires de l’Assocition canadienne des coopératives financières (source : listes de 2020 de l’ACCF).

Auparavant, elle externalisait les tâches relatives aux TI. Cependant, au fil du temps, Westoba a grandi, et elle a découvert qu’elle pourrait offrir des services plus spécialisés, réduire ses dépenses et devenir plus efficace en gérant à l’interne les TI. Il y a trois ans, elle a décidé d’ajouter un service en matière de TI à son équipe, ce qui lui a permis de devenir plus agile, résiliente et sécurisée grâce à une minutie accrue.

Par exemple, ses succursales plus éloignées sont connectées par câble, alors que des émetteurs-récepteurs radio sont accessibles lorsqu’elles ne sont pas connectées au câble. Westoba a compris que les fournisseurs de services peuvent partager une partie considérable du réseau fédérateur et que cela ne donnerait jamais une véritable redondance.  En bref, l’équipe a pris le temps de comprendre le fonctionnement d’Internet et n’a pas simplement basé son modèle sur un système en nuage pour choisir des FSI. Elle sait également qu’Internet peut servir de couche de sécurité supplémentaire; il n’est pas qu’une source d’accès.

Son équipe des TI est composée de 10 membres desservant un large territoire en gérant plus d’aspects de la technologie, ce qui inclut la cybersécurité.

Le problème

Plus la caisse populaire a crû, plus ses besoins technologiques ont évolué dans un paysage où les exigences en matière de TI se sont complexifiées et le danger des cybermenaces a gagné en ampleur. Neil explique qu’« aujourd’hui, chaque personne est, à un certain niveau, un expert de la technologie. Bien qu’elle ou il ne raccorde pas des fils ou ne code pas d’applications, elle ou il utilise et dépend de la technologie pour chacune de ses tâches. Notre approche en matière de cybersécurité doit être conçue pour tous. »

Alors que la technologie est de plus en plus complexe, les risques associés à la cybersécurité le deviennent eux aussi. Comme plusieurs entreprises, Westoba voit une augmentation des sondages menés par des robots, doit résoudre des problèmes de jour zéro pour plusieurs technologies et vise à réduire les risques, tel l’hameçonnage général ou ciblé, visant les utilisateurs.

Savoir comment approcher la redondance et la résilience à plusieurs niveaux signifie qu’elle était à la recherche de solutions de cybersécurité qui pourraient correspondre à sa vision.

La solution

Westoba a mis en place un système de sécurité multicouche pour chacune de ses succursales ainsi que pour son siège social. Elle a sophistiqué l’accès aux systèmes de commande implantés pour déterminer qui et quoi peut communiquer avec d’autres utilisateurs dans le réseau. Westoba était parmi les premières caisses populaires à installer des systèmes de surveillance intelligents pour détecter les anomalies dans le réseau. Elle a également créé des mesures de protection efficaces ainsi que des formations pour sensibiliser son personnel. 

Le DNS Firewall de l’ACEI offre une couche de cybersécurité que l’utilisateur final ne voit pas. Il est facile à déployer à plusieurs endroits et offre une couche de sécurité supplémentaire rentable pour contrer l’arrivée croissante de menaces de plus en plus complexes.

Le résultat

Le DNS Firewall de l’ACEI est déployé dans toutes les succursales de Westoba et offre une couche de sécurité supplémentaire très rentable. Le fait qu’il soit servi à partir d’un service Anycast bien adapté aux réseaux canadiens permet de respecter l’approche de Westoba en matière de redondance concernant le si important DNS. Après avoir activé le DNS Firewall de l’ACEI, elle l’a surveillé de près pendant un mois. L’efficacité du système a donné à Neil la confiance nécessaire en sa capacité à offrir des solutions. 

 

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