Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Comment présenter votre entreprise locale comme étant canadienne

Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

Apprenez comment développer votre entreprise canadienne en investissant dans votre présence en ligne.

Si vous dirigez une entreprise au Canada, il est essentiel de vous positionner comme une entreprise canadienne pour attirer des clients fidèles qui reviendront constamment.

Et si votre entreprise n’est qu’un point de vente physique, vous devriez aussi songer à vendre vos produits en ligne pour maximiser vos flux de rentrées potentiels en 2021.

S’établir sur le marché en ligne

Jusqu’à récemment, de nombreux propriétaires d’entreprises locales n’avaient jamais envisagé d’ouvrir un commerce en ligne.

Selon une entrevue accordée à Forbes, Shopify a constaté une hausse de 46 % du volume brut de marchandises au premier trimestre de 2020, lorsque la pandémie a commencé. D’après leurs recherches, le nombre de consommateurs qui ont acheté un article chez un commerçant où ils n’avaient jamais fait d’achats auparavant a grimpé à 45 %. Plus impressionnant encore, Shopify a constaté que les magasins physiques traditionnels ont réussi à remplacer 94 % de leurs ventes en personne par les ventes en ligne pendant la pandémie.

Bien que ces chiffres soient directement liés aux fermetures forcées, la tendance à la vente au détail en ligne a continué de s’accélérer, et de nombreuses entreprises locales envisagent de se positionner en ligne pour en tirer parti.

La création d’une boutique en ligne à l’aide d’un service tel que Shopify est un moyen relativement peu coûteux de tester le commerce électronique.

Trouver un nom de domaine

Lorsque vous créez votre boutique en ligne, le choix de votre domaine est l’une des premières étapes et l’une des décisions les plus importantes.

Si votre entreprise compte déjà un point de vente physique, vous voudrez que votre nom de domaine corresponde au nom de votre entreprise. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme un générateur de nom de domaine afin de rechercher les noms libres et les idées de noms qui pourraient vous convenir.

Pour les entreprises canadiennes, l’utilisation d’un nom de domaine .CA présente de nombreux avantages. Vous pouvez utiliser le registre des noms de domaine de CIRA pour l’enregistrer directement, puis transférer votre domaine pour le connecter à Shopify ou à toute autre plateforme de commerce électronique.

Pourquoi est-il si avantageux d’utiliser un domaine .CA? Selon une recherche menée récemment en 2019, 65 % des internautes canadiens convenaient que les entreprises et les organisations canadiennes devraient utiliser un domaine .CA, car il s’agit d’un gage de sécurité et de confiance. Les Canadiens ont également déclaré vouloir redonner à leur communauté locale, ce qui rend les domaines .CA doublement attrayants.

Faites preuve d’ingéniosité concernant le référencement naturel et les options de recherche

Pour faire croître la visibilité de votre entreprise, vous devez adopter un positionnement stratégique dans les moteurs de recherche comme Google en utilisant intelligemment le référencement naturel (optimisation des moteurs de recherche).

Pensez aux mots clés qu’un client potentiel pourrait utiliser pour essayer de découvrir votre entreprise. Vous devez établir une liste de mots clés relatifs à votre secteur d’activité, aux produits que vous proposez ou aux services que vous fournissez, ainsi qu’à l’emplacement physique de votre entreprise, afin d’être trouvé facilement.

De nombreux sites Web ne contiennent tout simplement pas assez de texte ou d’informations pour être captés efficacement par les moteurs de recherche. Le premier endroit à privilégier est la page d’accueil de votre boutique ou de votre entreprise. Quelles informations fournissez-vous sur ce que fait votre entreprise, la date de sa création et les raisons de sa pérennité? Commencez ici et songez à ajouter des informations contextuelles utiles qui pourraient améliorer votre visibilité et augmenter la fidélité de vos clients. Ce sont bien plus que de simples mots clés, c’est l’occasion de raconter l’histoire votre entreprise et des informations qui contribuent à lui donner une touche humaine.

Ensuite, vous devrez revoir les descriptions de vos produits ou services. Donnez autant d’informations pertinentes que possible, notamment l’origine des produits ainsi que leurs caractéristiques et leurs avantages, et songez aussi à lancer un appel à l’action. Veillez à expliquer ce que votre produit ou votre service peut faire pour vos clients et rédigez des phrases courtes et convaincantes.

Partenariats et collaborations

Si vous fondez une nouvelle entreprise ou cherchez à la développer, envisagez de faire équipe avec une autre entreprise indépendante locale. Cela peut prendre la forme d’une collaboration marketing, d’un événement en ligne organisé conjointement, d’un article de marque commune ou de nombreuses autres options créatives.

En vous associant à une entreprise locale, vous bénéficiez de son réseau de clients et, simultanément, de leur fidélité. Dans certains partenariats, vous pouvez même partager les coûts des biens et services qui vous aideront à vous engager pleinement dans votre entreprise à l’avenir.

Les partenariats et les collaborations sont particulièrement importants pour les nouvelles entreprises qui n’ont pas encore acquis une réputation locale. Si vous n’êtes pas prêt à collaborer avec une autre entreprise indépendante, envisagez de vous associer avec une personne influente dans votre secteur pour faire du marketing d’influence.

Milkjar Candle Co., basée à Calgary, organise souvent ces collaborations avec des partenaires comme Sweater Weather. Ces partenariats permettent également aux commerçants de former des relations positives avec leurs collaborateurs, ce qui donne une bonne réputation aux deux marques.

Pour commencer

Maintenant que vous êtes armé de ces conseils, la meilleure façon de tester votre idée d’entreprise est de vous lancer. Plus tôt vous commencerez à investir dans votre présence en ligne, plus tôt vous pourrez générer des revenus issus du commerce électronique qui vous aideront à faire grandir votre entreprise.

L’une des premières mesures que vous devrez prendre est de créer votre propre entreprise en ligne.

Vous avez besoin d’autres conseils pour trouver et choisir votre nom de domaine? Consultez ce livre électronique.

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

Chargement…