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COWS : bâtir une communauté en ligne d’amateurs de crème glacée

Si vous avez voyagé à travers le Canada, vous connaissez COWS. L’entreprise est présente dans presque toutes les destinations touristiques du Canada. De Cavendish sur l’Île-du-Prince-Édouard à Banff en Alberta, la crème glacée COWS offre aux touristes comme aux Canadiens la crème de la crème glacée au Canada, faite à partir de lait de vache de l’Î.-P.-É et d’autres ingrédients locaux frais.

Tout a commencé en 1983 lorsqu’un entrepreneur local de l’Î.-P.-É. du nom de Scott Linkletter a reçu une recette de crème glacée qui remontait à très loin dans sa famille. À cette époque, Scott souhaitait utiliser des ingrédients de grande qualité pour faire la meilleure crème glacée possible. Après avoir réussi à ne s’approvisionner que des meilleurs ingrédients, Scott décida d’ouvrir COWS en bordure de Cavendish Beach, à l’Î.-P.-É., en commençant par vendre seulement de la crème glacée à la vanille.

Depuis ce temps, des succursales COWS ont ouvert leurs portes partout au Canada, offrant aux touristes des délices glacés vachement bons. Avec son vaste éventail de saveurs, la marque COWS est devenue une véritable icône canadienne.

Alors que l’Internet prenait à peine son essor, Scott comprenait déjà l’importance d’avoir immédiatement une présence en ligne.

« Notre propriétaire a réalisé rapidement l’importance d’avoir un nom de domaine, une adresse URL et un site Web afin de valoriser la marque et de nous rendre très accessibles en ligne », affirme Chad Heron, vice-président. La marque a réussi à s’approprier l’excellent nom de domaine cows.ca en 2000 pour créer le site Web de l’entreprise.

Afin de créer une marque reconnue axée sur des ingrédients canadiens de qualité, le site Web devait lui aussi être canadien. Il avait besoin d’un domaine .CA.

« Notre domaine .CA représente le lien que notre marque a avec le Canada. COWS est établie au Canada, nous nous adressons au marché canadien, nos produits sont faits avec du lait canadien et nous essayons d’avoir une présence dans chaque destination touristique du Canada. »

« Tout ce que nous faisons est lié au Canada »

De nos jours, revendiquer son propre espace en ligne est important pour la croissance de toute entreprise.

Quand nous lui avons demandé comment se portait COWS depuis que l’entreprise a une présence en ligne, Chad nous a répondu qu’elle avait connu une importante croissance dans les cinq à dix dernières années.

« Je crois que c’est en partie dû à la présence en ligne de l’entreprise, incluant sur son site Web et sur les plateformes de médias sociaux. Nous arrimons notre présence sur les médias sociaux à notre site, notamment nos comptes Facebook,

Instagram et Twitter, ce qui incite les gens à nous suivre sur ces plateformes. C’est une autre façon pour nous de créer un lien avec les consommateurs. »

Les gens aiment partager leurs expériences de la marque avec leurs amis, leur famille et même des étrangers.

« Notre présence en ligne contribue à nos affaires, car les gens font deux choses lorsqu’ils visitent nos magasins, explique Chad. Premièrement, ils prennent des photos qu’ils partagent sur les médias sociaux, et nous en montrons beaucoup sur notre site Web. La nature virale de ce partage est excellente pour notre entreprise.

La deuxième chose qu’ils font en visitant nos magasins est de laisser des évaluations. Ils peuvent le faire sur différentes plateformes, comme Google, Yelp ou TripAdvisor, et nous constatons que les évaluations sont très positives sur ces sites Web. Les évaluations aident aussi beaucoup nos affaires. Par exemple, si quelqu’un cherche des desserts à proximité, nous sommes toujours en tête de liste parce que nos succursales se consacrent à la qualité des produits et du service à la clientèle. »

Chad croit que même si les médias sociaux et les sites d’évaluation sont des moteurs de croissance, avoir un site Web demeure avantageux et contribue aussi à la croissance.

« Notre site Web est le noyau central de notre présence en ligne. »

Aujourd’hui, le site Web cows.ca fait beaucoup plus que présenter son incroyable éventail de crèmes glacées et faire des jeux de mots pleins d’esprit à propos des vaches.

Il sert aussi à partager des histoires, à publier des offres d’emploi et à présenter différentes succursales. C’est une vache à lait pour l’entreprise, puisque les amateurs peuvent acheter des vêtements de marque COWS, des chocolats et d’autres produits grâce à sa boutique en ligne . Alors que les Canadiens sont de plus en plus à l’aise avec le commerce en ligne (87 % des consommateurs canadiens ont fait un achat en ligne dans la dernière année selon le dossier documentaire 2019 sur Internet au Canada de l’ACEI), les entreprises qui avaient autrefois une présence physique traditionnelle peuvent aussi maintenant établir un lien avec les clients au moyen du commerce électronique.

Selon le vice-président de COWS, à l’époque où nous sommes il est obligatoire pour les entreprises d’avoir une présence en ligne.

« Si vous ne vendez pas vos produits en ligne, vous devez à tout le moins offrir de linformation. »

« La réalité est que les gens se tournent vers l’Internet pour chercher ce qui se trouve à proximité et les services qui sont offerts; si vous n’y êtes pas, vous passerez à côté de tellement de ventes. Si vous ne le faites pas, vos concurrents, eux, le feront quand même et c’est eux qui en tirent profit. »

Heureusement, il est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’avant d’avoir une présence en ligne.

Que ce soit pour une nouvelle entreprise, une entreprise bien établie ou même pour une marque personnelle, chaque site Web canadien remarquable commence par un domaine .CA.

Créez le vôtre dès aujourd’hui.

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