Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Votre nom de domaine .CA est-il disponible? Voici comment le découvrir

Êtes-vous prêt·e à réclamer votre domaine .CA? Découvrez la façon la plus rapide et la plus facile de rechercher et de voir si votre nom de domaine .CA est disponible, et quelles sont vos options si ce n’est pas le cas.
Par Kira Taylor

Alors, quelle est la meilleure façon de savoir si un nom de domaine est disponible? Vous pourriez essayer de le consulter pour voir si quelque chose se produit, bien sûr, mais nous avons une meilleure façon plus facile : notre outil de recherche de domaine breveté CIRA domaine .CA!

Il vous suffit d’appuyer sur le bouton et, en quelques millisecondes, vous verrez si le produit est disponible (hourra!) ou non (échec).

Nous examinerons ici les deux scénarios.

See if your .CA domain name is available today!

Votre nom de domaine .CA est disponible – bravo! Et ensuite?

Si votre nom de domaine est disponible, une liste de registraires de noms de domaine certifiés par CIRA s’affichera, c’est-à-dire les personnes qui vendent des enregistrements de noms de domaine.

Vous n’avez qu’à cliquer sur l’un des liens du registraire et vous serez dirigé·e vers son site pour terminer le processus d’achat de domaine. Consultez notre guide étape par étape sur la façon d’acheter un domaine .CA qui propose quelques conseils utiles.

Rappel important : il vaut toujours la peine de cliquer sur quelques fournisseurs de domaines, de comparer les prix et de voir quels autres services, comme l’hébergement Web, les courriels d’affaires, les constructeur·rices de sites Web, ils pourraient se regrouper avec vos frais d’inscription. Chez CIRA, nous aimons les bonnes affaires!

Que se passe-t-il si votre nom de domaine .CA est pris?

Si votre nom de domaine a déjà été enregistré par quelqu’un d’autre, notre outil de recherche vous l’indiquera… puis vous proposera d’autres solutions. Si ces solutions ne conviennent pas, n’ayez crainte : il existe encore d’autres options!

Tout d’abord, vous pourriez essayer d’épeler votre nom de domaine d’une manière différente. Par exemple, si le domaine que vous vouliez était « calgarybagels.ca », vous pourriez essayer un simple réarrangement, comme « bagelsincalgary.ca », pour voir s’il est disponible. Le seul problème potentiel ici est que les entreprises enregistreront souvent plusieurs variations, ou des fautes d’orthographe courantes de leurs noms de domaine pour protéger leur marque contre les rivaux et les imitateurs.

Astuce de pro : en plus d’être une assurance bon marché, l’enregistrement de plusieurs domaines peut vous offrir des rabais intéressants selon le registraire avec lequel vous allez!

Dans ce cas, vous pouvez faire preuve d’un peu plus de créativité. Introduisez le surnom de Calgary (cow-town) : « cowtownbagels.ca ». Ou, vous pourriez incorporer l’emplacement, en utilisant le panneau d’appel de l’aéroport de Calgary pour créer « yycbagels.ca » ou peut-être la rue où se trouve votre entreprise, c.-à-d. « bownessbagels.ca ».

Si vous n’y arrivez toujours pas, certains fournisseurs de domaines, comme GoDaddy, offrent des générateurs de noms qui peuvent vous fournir quelques options basées sur quelques mots ou phrases clés liés à votre entreprise.

Rappel important : un nom simple, facile à taper et mémorable est toujours la meilleure option. Consultez ce blogue pour obtenir d’autres conseils judicieux sur la façon de choisir un bon nom de domaine.

 Que se passe-t-il si vous venez d’avoir ce nom de domaine et que vous n’accepterez aucun nom de rechange?

Eh bien, n’êtes-vous pas un·e Canadien·ne débrouillard·e? Dans ce cas, il y a deux options qui viennent à l’esprit :

  1. Patienter jusqu’à ce que le domaine devienne disponible. À partir de notre outil de recherche, vous pouvez cliquer sur le bouton « domain information » (renseignements sur le domaine) et voir quand l’enregistrement du domaine expirera.

Si le/la propriétaire actuel·le décide de ne pas renouveler, ou laisse les choses expirer, vous pourriez être en mesure de les récupérer soit pendant une session TBR (devant être libéré), soit si le domaine redevient disponible sans restrictions.

 

2. Vous devez peut-être travailler avec un·e courtier·ère de domaines. Il/elle travaillera en votre nom pour communiquer avec le/la titulaire actuel·le du nom de domaine et négocier un prix équitable.

Êtes-vous prêt·e à voir si le nom de domaine .CA de votre rêve est disponible et que vous pouvez l’acheter? C’est le moment ou jamais de commencer à utiliser notre outil de recherche. Que l’aventure commence!

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

Chargement…