Aller au contenu principal
  • .CA domaines

La valeur de votre site Web : Récapitulation du clavardage consacré au démarrage

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Quelle valeur un site Web peut-il procurer à votre entreprise? Voici une récapitulation du récent échange que nous avons eu à Startup Canada.

Le site Web d’une entreprise sert à plusieurs choses – il s’agit d’un marché en ligne qui vous permet de vendre vos produits, d’un blogue qui vous aide à entrer en contact avec votre public, d’une ressource permettant de répondre aux questions de vos clients, d’un point de contact où les gens trouveront vos coordonnées, et ainsi de suite.

Les entreprises canadiennes se dotent de sites Web à un rythme sans précédent – Que doivent connaître les entreprises afin de créer un site Web efficace en 2020?

Voici un court résumé de notre discussion récente sur la valeur d’un site Web en collaboration avec Startup Canada (voyez la récapitulation complète ici). Merci à tous ceux qui ont participé!

Posez-vous ces questions avant d’entreprendre de créer votre site Web :

  • Qui est votre public cible? Créez votre site Web non pas en pensant à vous, mais plutôt à votre public cible. Découvrez les termes qu’il utilise pour décrire votre produit ou votre service afin de rédiger un contenu qui permettra à votre site de bien se positionner dans les moteurs de recherche.
  • Qu’attendez-vous principalement de vos clients? Voulez-vous qu’ils apprennent quelque chose, qu’ils achètent quelque chose ou qu’ils s’inscrivent à quelque chose? Aidez-les à trouver facilement ce qu’ils recherchent.
  • Devrais-je créer moi-même mon site Web ou confier la tâche à des professionnels? Il n’a jamais été aussi facile de créer un site Web, mais il se pourrait que vous ayez besoin de recourir à des experts! Voici un guide qui vous aidera à décider.

Les entreprises ont-elles toutes besoin d’un site Web?

  • Oui, même si vous n’évoluez pas dans le domaine de la vente. Un site Web est un outil qui permet à vos clients de trouver vos coordonnées et aux nouveaux clients d’apprendre que vous existez et de gagner votre confiance.
  • Il est risqué de se fier uniquement aux médias sociaux. Tout le monde n’est pas sur toutes les plates-formes. Si vous exploitez une seule plate-forme, votre entreprise en souffrira si vous êtes piraté ou si on vous bloque.
  • Il peut y avoir certaines exceptions. Tel serait le cas, par exemple, d’une petite entreprise qui compte assez de clients et qui ne désire pas étendre ses activités.

Erreurs qu’il faut éviter au moment de créer un site Web :

  • Vous ne présentez pas clairement votre USP. Vous disposez à peine de quelques secondes pour capter l’attention et pour décrire le problème que vous êtes en mesure de résoudre.
  • Vous en dites trop. Le moins vaut le plus!
  • Vos coordonnées sont difficiles à trouver. Assurez-vous que votre formulaire de contact, votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone sont accessibles et exacts.
  • Votre site n’est pas compatible avec les mobiles. Vous pourriez créer un site Web sur un ordinateur de bureau, mais vous seriez étonné de connaître le nombre de visiteurs qui le consultent à partir de leur téléphone. Assurez-vous que votre site Web est agréable à regarder et qu’il fonctionne sur tous les appareils!
  • Le processus d’achat est trop complexe. Faites en sorte que les gens n’aient aucune difficulté à vous donner leur argent.
  • Vous n’exploitez pas le processus d’optimisation des moteurs de recherche. La création d’un site Web n’est que le début. Vous devez vous assurer ensuite que les gens viennent le visiter!
  • Le chargement des fichiers est lent sur votre site. Les fichiers, comme les photos massives, feront passer votre site Web pour de l’amateurisme.
  • Vous n’avez pas de certificat SSL. Consultez notre guide dans lequel on décrit ce qu’est un certificat SSL et la façon de l’obtenir.
  • Votre nom de domaine est source de confusion. Voici un guide qui vous aidera à choisir un nom de domaine pour votre entreprise canadienne.

Même si votre site Web n’en est pas un de commerce électronique, il peut contribuer à la valeur de votre entreprise en vous mettant en contact avec des clients éventuels, en faisant connaître votre histoire et en améliorant votre crédibilité.  Un site Web représente le centre numérique de votre entreprise. Il est devenu indispensable afin que les entreprises puissent connaître le succès en 2020!

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

Chargement…