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Pourquoi et comment créer un site Web d’une page

Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

Les sites Web d’une page peuvent être un moyen rapide et direct de raconter votre histoire. Nous vous proposons des conseils pour déterminer s’ils conviennent à vos besoins et sur comment créer un site d’une page adapté à votre marque. En savoir plus.

Devriez-vous créer un site Web d’une seule page?

Il est souvent avantageux d’être direct, d’aller droit au but sans s’éterniser. Pourquoi n’en irait-il pas de même pour la création de votre site Web? Vous n’avez peut-être pas besoin d’un tas de pages pour raconter votre histoire. Peut-être même n’en avez-vous besoin que d’une seule. Voilà, messieurs dames, la beauté d’un site Web d’une seule page. C’est vrai : ils sont très en vogue de nos jours. Et lorsqu’ils sont bien conçus, les sites d’une page peuvent être très efficaces.

Les utilisateurs n’ont qu’à faire défiler votre page pour obtenir tous les éléments d’information pertinents, sans flafla. Vous pouvez ainsi offrir une expérience de lecture beaucoup plus fluide, plus claire et plus épurée.

Bien sûr, nous n’allons pas vous dire que les sites d’une page sont une solution universelle!

Nous allons voir dans quelles circonstances vous devriez envisager de créer un site Web d’une seule page, et comment vous y prendre.

Pourquoi créer un site Web d’une page

La première question à se poser au départ est probablement la suivante : « Un site d’une page répondra-t-il à mes besoins? » Cela va dépendre des types de produits ou de services que vous offrez, ainsi que de la quantité de contenu que vous souhaitez présenter.

Par exemple, si vous êtes une petite entreprise qui offre un produit ou un service très spécifique, comme une pizzeria, un cabinet comptable, un fabricant artisanal de mangeoires pour oiseaux, ou si vous présentez une application récemment développée, un site d’une seule page pourrait être votre meilleure option.

Ces sites sont également une excellente option pour le portfolio en ligne d’un artiste ou comme CV virtuel. Les événements ponctuels (comme les mariages, les fêtes de bébé et les bar-mitsva) sont également de bons candidats pour un site à page unique.

Si vous prévoyez de partager un contenu lourd et complexe, riche en informations et en nuances, une page ne suffira pas.

Avantages d’un site Web d’une page

Il est beaucoup plus facile de guider vos visiteurs sur votre site lorsque vous travaillez avec une seule page. En effet, vous n’avez pas à craindre qu’ils cliquent sur la « mauvaise » page ou qu’ils regardent des éléments hors contexte ou dans le mauvais ordre. Au contraire, vous pouvez présenter chaque petit élément d’information essentiel dans l’ordre de votre choix sur une page unique. Quel contrôle!

Mais dites-vous bien que si vous attendez des visiteurs qu’ils fassent défiler la page pour trouver le petit détail utile qu’ils recherchent… vous devez vous assurer que votre contenu est concis et bien ficelé pour éviter de les frustrer ou les embrouiller.

Vous pourriez même augmenter vos chances de voir les utilisateurs rester plus longtemps sur votre page ou trouver ce qu’ils sont venus chercher. Qui plus est, les sites Web d’une page ont tendance à être plus performants sur les plateformes mobiles. Pourquoi? Le défilement du contenu est un jeu d’enfant et il n’est pas nécessaire de cliquer sur d’autres onglets, menus, etc. sur un petit écran. Et pour ceux qui ont une capacité d’attention, disons… limitée, la vitesse de chargement d’un site d’une page est généralement supérieure à celle d’un site à plusieurs pages, plus complexe.

Commencer à créer votre site Web d’une page

Commencez par l’hébergement et le nom de domaine

Avant toute chose, vous devez trouver un hébergeur et choisir un nom de domaine accrocheur pour votre entreprise. Heureusement, vous avez l’embarras du choix en matière d’hébergement. Parmi les plus connus, citons GoDaddy, Bluehost, HostGator ou WordPress. Souvent, vous pouvez même obtenir votre nom de domaine dans le cadre d’une offre d’hébergement Web.

Pour ce qui est de votre nom de domaine, nous adorerions et respecterions votre décision si vous optez pour un domaine .CA. En fait, nous pouvons vous aider à trouver le domaine canadien idéal pour votre site et vous mettre en relation avec un registraire!

Choisissez un constructeur de sites Web

Une fois que vous avez réglé la question de l’hébergement et du domaine, voici la prochaine étape, cruciale : choisir la plateforme sur laquelle vous allez créer votre chef-d’œuvre d’une page! Là encore, vous avez l’embarras du choix. Une grande partie de vos décisions en matière de constructeur de sites Web dépendra donc de vos connaissances du Web, du temps que vous y consacrerez, de votre budget et de vos préférences.

WordPress.org est réputé pour la richesse de ses options de personnalisation et comprend plusieurs thèmes prédéfinis de type « page unique » que vous pouvez modifier à votre goût. Wix propose également de nombreux modèles préétablis attrayants et un éditeur convivial de style « glisser-déposer ».

LiteSite de webnames.ca est une autre option intéressante. Il s’agit d’une plateforme de construction spécialement conçue pour vous aider à éditer et à lancer votre site d’une seule page, vite fait bien fait. Et mieux encore? Tous les modèles LiteSite sont déjà optimisés pour les appareils mobiles! Consultez notre guide de construction complet pour approfondir le sujet!

Après avoir choisi votre plateforme de construction, il est temps de passer à la création de votre site d’une page. Comme chaque constructeur offre une expérience différente, nous allons passer à ce qui rend efficace un site à page unique.

Gardez votre contenu concis et bien structuré

Pensez à votre message principal ou à ce que vous voulez que les visiteurs fassent lorsqu’ils parcourent votre contenu. Viennent-ils télécharger une application? Faire une réservation? Vous contacter pour un devis? Éliminez tout ce qui est superflu et allez droit au but pour que vos visiteurs puissent trouver tout de suite ce dont ils ont besoin.

Un excellent outil que vous pouvez utiliser pour filtrer les informations non essentielles est le principe des « cinq questions » journalistiques : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Si votre contenu peut répondre à ces cinq questions, vous êtes sur la bonne voie!

Organisez votre contenu de façon logique

Replongeons dans le monde du journalisme pour un instant. Pensez au style « pyramide inversée » de l’article de nouvelles typique. Votre titre accrocheur doit se trouver tout en haut du site, suivi de votre « idée maîtresse » ou de la phrase qui retient le lecteur. Commencez par un ou deux paragraphes courts sur vous ou votre entreprise. Efforcez-vous de fournir d’abord les informations les plus importantes pour vos visiteurs, puis ajoutez d’autres sections contenant des informations complémentaires (ou plus détaillées) au fur et à mesure qu’ils avancent dans le site.

Pour faciliter la navigation sur votre site, la plupart des plateformes de création de sites Web vous permettent d’ajouter un menu de navigation personnalisé (qui apparaît généralement en haut de votre page). Cela permet aux visiteurs d’accéder directement à d’autres éléments de contenu, comme une section « À propos de nous », des « témoignages » ou vos coordonnées.

En parlant de contenu… abordons certains des éléments les plus courants que vous pourriez vouloir intégrer à votre site d’une page.

  • Section « À propos de moi/nous » : c’est votre chance d’ajouter une touche humaine à votre site tout en expliquant au monde ce que vous ou votre entreprise représentez. N’y allez pas trop en longueur, car l’espace est compté. Essayez de vous concentrer sur ce qui est le plus intéressant ou excitant pour vos clients. Votre pizzeria artisanale utilise exclusivement de la pâte à pizza fraîchement préparée selon la recette de votre chère vielle Nonna? Votre magasin de disques est le seul à proposer des disques monoplages rares et importés de musique funk d’Afrique de l’Ouest? Ce ne sont là que quelques exemples de sujets à aborder dans votre section « À propos de nous ».
  • Témoignages : vous pouvez peut-être en dire long sur votre site, mais qu’en pense le grand public? L’ajout de témoignages ou d’avis convaincants peut contribuer à renforcer votre crédibilité et inciter les clients à acheter votre produit ou à vous contacter.
  • Produits et services : vous pouvez fournir ici une description rapide et concise des produits que vous vendez ou des services que vous offrez. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, c’est l’endroit idéal où présenter un ou deux menus! En gros, l’objectif est de donner aux clients une bonne idée de votre entreprise et de ce à quoi ils peuvent s’attendre, sans entrer dans les menus détails.
  • Appel à l’action : ne manquez pas de doter votre site d’une page d’un appel à l’action fort et clair. Qu’est-ce qui caractérise un bon appel à l’action? Voici quelques conseils rapides :
    • Invitez votre visiteur à faire une chose : télécharger l’application, faire une réservation, s’abonner pour obtenir plus d’informations, etc.
    • Faites en sorte que votre appel à l’action se distingue nettement du reste de votre contenu, que ce soit par un bouton ou par un conteneur ou un bloc distinct.
    • Positionnez le bouton ou le bloc d’appel à l’action dans le champ de vision du visiteur, idéalement près du haut de la page ou tout en haut, là où il sera accessible directement, sans trop de défilement.
  • Coordonnées : vos coordonnées sont un autre élément important à inclure. Placez tous les liens vers vos médias sociaux, vos numéros de téléphone et vos adresses électroniques ou physiques dans leur propre bloc de contenu. Veillez également à ne pas enterrer ces précieuses informations tout en bas de votre site!

Enrichissez votre site avec du contenu multimédia

Autant l’on peut apprécier la beauté de l’écriture, autant nous sommes, par nature, des créatures visuelles. Il est donc d’autant plus important d’agrémenter la conception de votre site (et d’interrompre les blocs de texte) au moyen d’images et de vidéos bien choisies qui contribuent à raconter votre histoire ou à lui donner plus de relief. Selon l’outil de création de sites que vous avez choisi, vous aurez la possibilité d’intégrer des vidéos ou des galeries de photos sophistiquées ou de proposer des liens externes.

L’une des premières choses qu’on voit en chargeant un site est l’arrière-plan. Pensez à une image qui se rapporte à vous, à votre produit ou au service que vous offrez. Essayez de choisir une image qui ne soit pas trop surchargée ou désordonnée afin de ne pas nuire à votre contenu.

De nombreux modèles de site d’une page comprennent aussi des emplacements où afficher des images de premier plan. Il s’agit de l’image principale, la bannière, qui se trouve généralement en haut de votre page. Pour une présentation optimale, utilisez des images en pleine largeur (afin qu’elles n’aient pas l’air étirées ou déformées) et ajoutez un texte superposé lié à votre marque ou à votre service. Si vous avez un bon logo en haute résolution, l’image de premier plan peut être un excellent endroit pour le placer. Veillez simplement à ce que votre logo se distingue clairement (et fièrement) de l’arrière-plan.

Si vous envisagez d’utiliser un arrière-plan animé pour faire sensation, sachez que les animations risquent de ne pas se charger correctement et de ralentir les performances de votre site.

Pour ce qui est du choix des polices, n’oubliez pas que la lisibilité est essentielle et que la sobriété est la clé du succès. Et l’utilisation de Comic Sans est d’une indécence impardonnable. Choisissez des polices et des couleurs qui s’harmonisent à votre arrière-plan et qui attireront le regard, quel que soit l’écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un téléphone.

Pour finir, une fois que vous êtes satisfait de la mise en page de votre site Web d’une page, cliquez sur « Publier » et faites en profiter le monde entier!

Questions et réponses rapides

Un site Web d’une seule page convient-il à mes besoins?

Cela dépend de votre objectif. Nous pouvons dire que les sites Web d’une seule page peuvent être un excellent moyen de raconter une histoire simple et franche sur votre produit ou service et d’encourager les utilisateurs à effectuer une tâche précise.

Combien de contenu devrais-je inclure dans un site Web d’une seule page?

Le contenu doit être aussi simple et direct que possible. Idéalement, votre site Web suscite l’intérêt, éduque et permet aux visiteurs de prendre une décision éclairée.

Les sites Web d’une seule page fonctionnent-ils bien sur les appareils mobiles?

Oui! Pour afficher toutes les sections d’un site à page unique, il suffit de faire défiler le site, ce qui devrait être tout naturel chez les utilisateurs d’appareils mobiles. Et parce qu’ils sont plus légers en contenu, les sites d’une seule page ont tendance à se charger rapidement.

Les sites Web d’une seule page sont-ils plus faciles à concevoir?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, les sites Web d’une seule page peuvent être beaucoup plus faciles à créer, à mettre à jour et à maintenir. Cependant, il convient d’accorder une certaine attention à la disposition de votre contenu sur la page.

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

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