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Que trouve-t-on dans un nom d’entreprise? Résumé de la conversation avec Startup Canada

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Voici quelques conseils que nous avons recueillis lors de notre conversation avec Startup Canada. Ils vous aideront à choisir un nom d’entreprise et de domaine.

Repérer un mauvais nom de domaine est simple. Si vous en trouvez un, il se peut que vous ne soyez même pas en mesure de savoir ce que fait l’entreprise et ce qu’elle vend.

Il se peut aussi qu’il soit trop long (par exemple, il parait très mal sur un camion ou une carte professionnelle) ou qu’il manque d’inspiration.

Mais il faut quand même donner une chance aux entreprises, trouver un bon nom d’entreprise peut être particulièrement difficile!

Nous avons posé quelques questions concernant les noms d’entreprise lors d’une récente discussion avec #StartupCanada afin d’étudier ce sujet plus en profondeur. Chaque semaine, Startup Canada organise des discussions pour parler des grands enjeux et des grandes tendances touchant les entrepreneurs qui démarrent de nouvelles entreprises et préparent leur financement.

Voici un bref résumé des conseils pratiques pour choisir un nom d’entreprise (vous pouvez visionner le résumé complet ici). Merci à tous ceux et celles qui ont participé!

Votre nom d’entreprise importe-t-il réellement?

Eh bien, c’était un retentissant (et peut-être quelque peu biaisé) oui! Voici quelques raisons pourquoi il est important de choisir un bon nom de domaine :

  • Il annonce au client ce que votre entreprise fait.
  • Il présente les valeurs de votre entreprise.
  • Il s’agit d’une manière dont les clients peuvent vous trouver.
  • Il peut améliorer le résultat de recherche dans le référencement naturel.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon nom d’entreprise ?

Un bon nom d’entreprise :

  • Explique la valeur de ce que votre entreprise apporte sur le marché
  • Est accrocheur, attire l’attention ou évoque la curiosité
  • Est court
  • Est simple
  • Est facile à retenir, il « reste pris dans la tête »
  • Est unique et ne peut être associé facilement à un autre nom
  • Représente la culture de votre entreprise
  • A du sens aux yeux des clients
  • Est positif
  • Est respectueux
  • Est habile
  • Est facile à prononcer
  • Est traduisible
  • Est facile à lire
  • Est facile à écrire
  • Est créatif
  • Fonctionne bien avec votre logo
  • Croît avec votre entreprise
  • Possède une marque de commerce et un nom de domaine qui sont libres

Si votre nom ne satisfait pas tous ces critères, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un seul ingrédient dans la recette qui constitue votre entreprise. Laissez d’autres sphères de votre entreprise, comme le développement de votre stratégie de marque, le marketing et le service à la clientèle, répondre aux traits manquants.

Comment faire un remue-méninges pour trouver un nom d’entreprise?

Il existe plusieurs générateurs de nom. En revanche, ils ne parviennent pas toujours à produire le nom idéal. Voici quelques conseils de base qui vous aideront à faire un remue-méninges pour trouver un nom d’entreprise :

  • Choisissez d’inclure votre nom de famille afin que les gens puissent associer l’entreprise à vous.
  • Utilisez la technique de l’allitération pour un nom mémorable.
  • Inventez un mot pour piquer la curiosité des gens.
  • Utilisez des acronymes pour garder votre nom court et prononçable.
  • Ajoutez le lieu de votre entreprise pour que vos clients sachent quels sont les marchés que vous servez.

Choisir un nom de domaine est une étape importante et excitante dans le lancement de votre entreprise. Un bon nom de domaine peut aider les nouvelles entreprises à attirer l’attention et à se frayer un chemin dans la tête des clients. Alors, gardez à l’esprit ces conseils si vous êtes dans la phase du remue-méninges.

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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