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Vaut-il mieux vendre ses produits sur Etsy ou sur son propre site Web?

Par Monika Sofrenovic

Ah, l’éternel dilemme des créateur·rice·s : utiliser Etsy ou son propre site Web, telle est la question. Voyons cela de plus près. Etsy, avec ses outils pratiques de gestion et de promotion de votre boutique, représente un moyen formidable et facile de commencer à vendre des articles fabriqués à la main. Mais si vous êtes un·e maniaque du contrôle (dans le bon sens du terme, bien sûr) qui souhaite ajouter sa touche personnelle à son image de marque ou qui veut offrir une meilleure expérience à sa clientèle, alors un site Web est votre choix de prédilection. Voici quelques raisons pour lesquelles il est préférable pour votre boutique en ligne d’avoir son propre site Web plutôt qu’une boutique Etsy. 

1. Toucher un public plus large  

Tout d’abord, le fait d’avoir votre propre site Web vous donne plus de visibilité en ligne qu’une boutique Etsy et vous permet de mieux optimiser le référencement naturel. La plateforme d’Etsy est très utile pour découvrir de nouveaux produits, mais ce n’est pas la meilleure solution pour le référencement naturel. Lorsqu’une personne recherche votre produit sur Google, votre boutique Etsy peut ne pas apparaître sur la première page de résultats. En effet, le référencement naturel d’Etsy donne la priorité au moteur de recherche interne de la plateforme, ce qui signifie que votre contenu peut être mieux classé sur le site d’Etsy, mais pas nécessairement sur Internet. Si l’on compare les 40 millions d’utilisateur·rice·s d’Etsy au milliard d’utilisateur·rice·s de Google, cela peut signifier que vous limitez considérablement la visibilité en ligne de votre entreprise, même si votre boutique Etsy est parfaitement optimisée. Avec un site Web et un nom de domaine personnalisé, vous avez plus de contrôle sur votre stratégie de référencement et pouvez optimiser votre contenu pour qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche sur Internet.

Vous ne savez pas comment améliorer le classement de votre site Web en matière de référencement? Ne vous inquiétez pas, nous avons rédigé un guide des stratégies de référencement naturel pour vous.

2. Développer sa marque en ligne 

Imaginez qu’une personne demande à votre client·e où il·elle a acheté votre produit : préféreriez-vous qu’il·elle réponde l’avoir acheté sur le site Web de votre boutique ou sur Etsy?

Lorsque vous vendez sur Etsy, vous n’êtes qu’un petit poisson dans un grand étang. Un site Web d’entreprise vous permet de créer une présence en ligne unique, d’établir une identité de marque cohérente et de présenter vos produits et services dans votre propre espace numérique.

Etsy est parfait pour vendre des articles fabriqués à la main, mais si vous voulez construire une entreprise qui dure, alors il est essentiel que vous ayez votre propre site Web où votre clientèle peut en savoir plus sur qui vous êtes et ce qui rend vos produits spéciaux.

De plus, lorsque vous envisagez de vendre en ligne, n’oubliez pas qu’il est important de protéger la marque et les produits de votre entreprise. Lorsque vous possédez votre propre domaine, vous pouvez faire en sorte que personne d’autre ne l’enregistre (comme un concurrent). Vérifiez si votre domaine. CA est disponible.

3. Contrôle et personnalisation accrus 

Etsy propose quelques options de personnalisation, mais soyons réalistes, elles sont limitées à leurs modèles et à leurs directives en matière d’image de marque. Avec votre propre site Web, vous avez un contrôle total sur la conception, la mise en page, la fonctionnalité et le contenu. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment, sans avoir à attendre l’approbation d’Etsy ou de qui que ce soit d’autre. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur Etsy. Vous souhaitez ajouter un billet de blogue ou intégrer vos canaux de réseaux sociaux? Aucun problème! Avec votre site Web, les possibilités sont illimitées.

Et si vous avez besoin d’un peu d’aide pour le style de l’interface, un créateur de site Web peut vous offrir un modèle personnalisable préétabli facile à utiliser. Aucune expérience en matière de codage ou de conception n’est requise. Consultez notre guide comparatif des créateurs de site Web pour savoir quelle plateforme correspond à vos besoins.

4. Collecter des données analytiques et des informations 

Etsy est un marché. En tant que tel, il n’offre pas d’analyses ou d’informations sur les performances de votre entreprise. Vous n’avez aucun moyen de recueillir des données sur le comportement de la clientèle ou d’optimiser votre site Web pour convertir les visites en achats. Vous ne pouvez pas non plus suivre les performances de votre site Web. Ainsi, si un problème survient dans votre magasin, vous n’avez aucun moyen d’en connaître la cause et de savoir comment y remédier au mieux.

Avec un site Web, vous avez accès à des analyses détaillées qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre clientèle. Vous pouvez savoir d’où vient votre trafic, combien de temps les personnes visitent votre site et quels sont les produits les plus populaires. Ces informations peuvent vous aider à prendre des décisions fondées sur des données concernant votre marketing et vos offres de produits.

5. Coût 

En général, la création d’un site Web de base peut s’avérer moins coûteuse que la vente sur Etsy à long terme.

La création d’un site Web nécessite un investissement initial. Cela comprend les frais d’hébergement du site Web, qui peuvent aller de 5 $ CA à 50 $ CA par mois, selon vos besoins. Vous devrez également payer votre nom de domaine, et un domaine. CA coûte généralement entre 10 $ et 20 $ par an. Cependant, une fois que votre site Web est opérationnel, vous avez davantage de contrôle sur les coûts et pouvez choisir des options abordables pour le maintenir.

En revanche, la vente sur Etsy implique des frais pour chaque transaction, ainsi que des frais d’inscription et un abonnement mensuel pour les vendeurs. Ces frais peuvent s’accumuler rapidement, surtout si vous avez un volume de ventes élevé.

Dans l’ensemble, les coûts de gestion d’une boutique Etsy par rapport à un site Web peuvent être similaires en fonction de vos besoins et de l’investissement que vous faites dans le marketing et le développement. Toutefois, le fait d’avoir votre propre site Web peut vous offrir plus de flexibilité et de contrôle sur votre activité de commerce électronique, ce qui en fait un investissement rentable à long terme.

 

Voici le verdict concernant la différence entre une boutique Etsy et un site Web : détenir son propre site Web, c’est comme avoir une ceinture de superhéros. Non seulement vous pouvez vendre vos produits et attirer davantage de visiteur·euse·s, mais vous pouvez également vous en servir comme d’un outil de marketing! De plus, avoir son propre nom de domaine et sa propre adresse électronique, c’est comme avoir son propre laissez-passer VIP pour la célébrité sur les réseaux sociaux. Il est beaucoup plus facile pour votre fidèle clientèle de suivre vos activités et vos ventes futures. Et ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Découvrez comment l’artiste et créatrice Katrin Emery a obtenu du succès avec son site Web unique après avoir quitté Etsy, déclarant que « le fait d’avoir son propre site Web ajoute une certaine légitimité et un certain professionnalisme. Tout le monde peut figurer sur un site marchand, mais avoir son propre site Web démontre que l’on s’investit dans son entreprise et dans son image. » Alors, oubliez Etsy, il est temps d’utiliser votre propre site Web pour vous propulser sur la voie du succès!

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À propos de l’auteur
Monika Sofrenovic

Monika Sofrenovic est la spécialiste du marketing chez CIRA. Elle est récemment diplômée de l’Université Carleton avec un baccalauréat en commerce, spécialisation en marketing.

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