Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Votre nom de domaine a expiré. Qu’en est-il maintenant?

Par Kira Taylor

Disons-le tout de suite : les expirations de domaine se produisent beaucoup plus que vous ne le pensez. Et ce n’est pas seulement vous, non plus. Même les franchises de football légendaires et multimilliardaires comme les Cowboys de Dallas qui ont laissé leur domaine expirer dans le passé. Alors, oui, les erreurs se produisent.

Voici ce qu’il faut savoir : il est facile de récupérer un domaine expiré et de revenir dans le jeu avec un minimum d’efforts. N’attendez pas TROP longtemps.

Il est encore temps de le récupérer (même si vous avez dépassé la date limite d’inscription)

Même si vous avez dépassé la date limite d’inscription d’un jour (ou de plusieurs), ne paniquez pas. Votre domaine ne se transforme pas instantanément en citrouille en un coup de minuit!

Votre domaine ne se transforme pas instantanément en citrouille sur le coup de minuit!

Alors, comment et quand pouvez-vous renouveler un domaine expiré?

N’oubliez pas que chaque registraire de domaine (les personnes auprès desquelles vous avez acheté votre domaine .CA) fonctionnera un peu différemment. Mais voici un échéancier général de ce que vous pouvez vous attendre à faire et de ce que vous pouvez faire si votre domaine expire.

  • Le jour précédent/la semaine précédente : vous recevrez un courriel de votre registraire vous avertissant que votre domaine est sur le point d’expirer. Considérez cela comme votre plus grand signal de renouvellement!Le processus de renouvellement est souvent aussi simple que de se connecter à son compte de registraire de domaine, de sélectionner le domaine .CA (ou les domaines) que l’on souhaite renouveler, de décider de la durée du renouvellement (1 à 10 ans), de payer les frais et de continuer à vivre sa vie tranquillement.
  • Après la date d’expiration : une fois que vous avez dépassé votre date d’expiration, vous entrez dans la période de grâce de renouvellement automatique. Cela peut durer de 0 à 45 jours.

Parce que nous sommes des âmes bienveillantes ici à CIRA, nous renouvellerons automatiquement votre domaine pour une autre année, mais nous facturerons votre registraire.

Votre registraire peut à son tour annuler ce renouvellement automatique à tout moment si vous n’avez toujours pas payé pour le domaine. Si le renouvellement automatique est annulé, votre domaine peut être désactivé. Cela signifie que tout ce qui y est associé, comme votre site Web et vos adresses de courriel, cessera de fonctionner.

Pas de problème.

Cela dit, vous pouvez toujours communiquer avec votre registraire pendant cette période et renouveler votre domaine, sans préjudice, sans faute.

  • Dernière chance : après la fin de la période de grâce de renouvellement automatique, vous entrez dans la période de grâce du « rachat » qui dure environ 30 jours.

À ce stade, votre domaine ne sera pas actif. C’est votre dernière chance de communiquer avec votre registraire et de renouveler votre domaine.

Selon le registraire, vous pourriez recevoir des frais supplémentaires de « rachat » ou de recouvrement avec votre renouvellement.

  • Retour à la case départ : si vous ne payez pas pour vous inscrire ou récupérer votre domaine après la fin de la période de grâce de rachat, il est désactivé de façon permanente, ajouté à la liste des domaines devant être libérés et éventuellement remis en vente.Bien sûr, vous pourriez le racheter à ce stade, mais… vraiment?

Si vous vous ressentez toujours de la curiosité, jetez un coup d’œil à notre présentation complète du cycle de vie du nom de domaine .CA.

Que peut-il se passer si vous ne renouvelez pas votre domaine?

Donc! Vous avez décidé de vivre dangereusement! (Dit d’un ton méchant de James Bond). Très sérieusement, c’est à vous de décider. Mais vous devez être conscient·e de ce qui pourrait arriver si vous décidez de ne pas renouveler votre domaine du tout.

Vous souvenez-vous que lorsque nous avons mentionné que votre site Web et vos adresses de courriel peuvent cesser de fonctionner? Eh bien, c’est ça.

Si vous comptez sur votre site pour obtenir des revenus, comme une boutique en ligne, vos client·es ne pourront pas magasiner avec vous. De plus, faire disparaître un site Web du jour au lendemain n’est pas non plus une bonne chose, ni un gage de confiance.

Vos résultats de référencement naturel peuvent être très touchés.

Si votre site Web est mis hors ligne pendant un certain temps avant d’être réactivé, les moteurs de recherche, comme Google, risquent de dévaloriser votre page dans les résultats de recherche. Cela peut nuire au trafic organique et augmenter le risque que les client·es cliquent sur la concurrence plutôt que sur vous.

Vous pouvez perdre votre abonnement avec nous.

Si vous laissez votre domaine expirer, vous risquez de perdre l’accès au club Internet canadien le plus cool qui soit.

En tant que membre, vous bénéficiez de toutes sortes d’avantages, comme des événements et des webinaires gratuits, la possibilité de permettre de façonner l’avenir de l’internet canadien ET des produits dérivés sympas. Vous voulez vous joindre à nous? C’est aussi simple que de saisir votre nom de domaine .CA et de faire un demande.

Votre domaine pourrait être pris d’assaut.

Selon le secteur dans lequel vous travaillez, vous courez le risque que votre domaine soit récupéré par la concurrence ou la partie ennemie jurée. Il y a aussi des gens qui gagnent leur vie en achetant des domaines expirés, comme le vôtre, puis en les revendant à des prix gonflés.

Deux méthodes infaillibles pour éviter les problèmes d’expiration de domaine à l’avenir

Supposons que vous ayez récupéré votre domaine et que tout aille pour le mieux dans votre monde en ligne. Maintenant, rendons service à vous et à votre pression artérielle et ne changeons rien à la situation!

  1. Réglez le renouvellement automatique de votre domaine : lors de l’enregistrement (ou du renouvellement), vous avez la possibilité de régler le renouvellement automatique pour la durée de votre choix. C’est aussi simple que ça!
  2. Renouveler pour de plus longues périodes : avec les domaines .CA, vous n’avez pas à choisir entre un bon moment et une longue période. Renouvelez pour des périodes allant jusqu’à 10 ans si vous le souhaitez!

Vous avez besoin de plus de soutien ou de ressources pour votre .CA? Consultez notre foire aux questions sur .CA .

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

Chargement…