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Tous les tests de vitesse de connexion Internet ne sont pas identiques!

Sachez faire la différence pour obtenir des résultats optimaux!
Par Jeff Buell

La plupart des gens ont déjà utilisé un test de vitesse de connexion pour vérifier les performances en ligne de leur connexion Internet. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que chaque test utilise des processus, des outils et des méthodologies différents pour mesurer la vitesse de la connexion Internet et la qualité globale d’une connexion. Ces différents processus de tests sont tous valables, mais les résultats indiquent à l’utilisateur·rice des choses différentes, même si cela n’est pas totalement apparent.

Par exemple, le test de performance Internet de CIRA est un test hors réseau, basé sur un logiciel et effectué par l’utilisateur·rice pour le transfert groupé.

… d’accord… intéressant… Mais qu’est-ce que cela signifie? Continuez à lire!

Les tests de vitesse sur réseau sont effectués à l’intérieur d’un réseau spécifique, généralement celui fourni par un fournisseur de services Internet (FSI). Ces tests mesurent les taux de transfert de données entre l’appareil de l’utilisateur·rice et les serveurs hébergés par le FSI. Les tests de vitesse sur le réseau donnent un aperçu des performances immédiates de la connexion Internet de l’utilisateur·rice, en fournissant des renseignements précieux sur les vitesses de téléchargement et d’envoi, la latence et la stabilité générale du réseau.

En revanche, les tests de vitesse hors réseau consistent à évaluer la vitesse et les performances de l’Internet au-delà du réseau local. Ces tests sont conçus pour évaluer les performances de la connexion Internet de l’utilisateur·rice lors de l’interaction avec des serveurs externes, des services et des applications externes sur l’Internet au sens large. Les tests de vitesse hors réseau tiennent compte de la complexité du transfert de données sur différents réseaux, notamment le réseau domestique de l’utilisateur·rice, le réseau du FSI, le(s) réseau(x) de l’opérateur·rice et les serveurs intermédiaires. Ils offrent une perspective plus complète sur la vitesse de l’Internet et peuvent aider les utilisateurs·rices à comprendre comment leur connexion fonctionne lorsqu’ils ou elles s’engagent dans des activités en ligne qui dépassent les limites du réseau immédiat de leur FSI. En d’autres termes, les tests hors réseau reflètent la manière dont la plupart de la population canadienne utilise l’Internet dans sa vie quotidienne.

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Les tests de vitesse basés sur le matériel impliquent l’utilisation d’un appareil physique conçu pour mesurer la vitesse de l’Internet. Ces appareils, souvent appelés « boîtes blanches », se connectent directement au routeur ou au modem du réseau domestique, sans passer par les appareils de l’utilisateur·rice, tels que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones. Les tests basés sur le matériel peuvent éliminer l’impact sur les performances mesurées des appareils des utilisateurs·rices, des variables logicielles ou du trafic sur le réseau domestique. Ces tests sont généralement installés par les administrateurs·rices de réseau pour tester à intervalles réguliers et lorsque le réseau est par ailleurs inactif. Comme on peut s’y attendre, l’équipement nécessaire pour tester le matériel est coûteux, ce qui rend cette technique inaccessible à de nombreuses personnes.

D’autre part, les tests basés sur des logiciels utilisent des sites Web ou des applications auxquels les utilisateurs·rices peuvent accéder et qu’ils ou elles peuvent exécuter sur leurs ordinateurs, téléphones ou tablettes. Ces tests mesurent les taux de transfert de données entre l’appareil de l’utilisateur·rice et les serveurs distants qui peuvent se trouver sur le réseau de son FSI ou en dehors de celui-ci (« hors réseau » ou « sur réseau »). Les tests basés sur des logiciels sont pratiques et généralement faciles à initier, à utiliser et à interpréter les résultats. Cependant, ils peuvent être influencés par les limites de l’appareil de l’utilisateur·rice sur lequel le test est exécuté, ainsi que par d’autres applications et processus fonctionnant en arrière-plan.

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Les tests de transfert de données groupées (ou tests à un seul flux) impliquent l’envoi d’une grande quantité de données en un flux unique et continu entre l’appareil de l’utilisateur·rice et un serveur distant (hors ou sur le réseau). Cette méthode simule des scénarios réels de transfert de fichiers volumineux, tels que des vidéos haute définition ou des mises à jour logicielles volumineuses. Le transfert groupé, parfois appelé test de charge utile, donne un aperçu de la capacité globale et du débit soutenu d’une connexion Internet. Les tests de transfert groupé sont également particulièrement efficaces pour mesurer la perte de paquets de données, qui peut être un indicateur de problèmes de configuration du réseau ou de vulnérabilités en matière de sécurité.

Les tests de vitesse Internet à flux multiples utilisent le traitement parallèle en utilisant plusieurs connexions simultanées pour transférer les données entre l’appareil de l’utilisateur·rice et le serveur de test (sur le réseau ou hors réseau). Les tests à flux multiples sont conçus pour évaluer la capacité d’un réseau à gérer plusieurs flux de données simultanés, ce qui est important pour les scénarios impliquant de nombreuses petites transactions de données, telles que la navigation sur le Web ou la vidéoconférence. Cette approche peut également fournir la vitesse maximale potentielle d’une connexion, même si cette vitesse est rarement atteinte en utilisation réelle.

Conclusion

Et voilà! Lorsque vous effectuez un test sur votre plateforme de test Internet préférée, lisez les sections « À propos », « Renseignements » ou « FAQ » de son site Web – le processus de test et la méthodologie devraient y être décrits. Tous les formats sont valables, mais ils génèrent des chiffres et des résultats différents parce qu’ils font des choses différentes. N’hésitez pas à faire quelques tests différents la prochaine fois que vous serez curieux·se.

Et pendant que vous y êtes, allez-y et testez votre Internet sur notre test préféré de transfert groupé hors réseau, basé sur un logiciel, à l’initiative de l’utilisateur·rice : Le test de performance Internet de CIRA!

Psssst...

Vous voulez savoir ce que dit notre autorité de régulation des télécommunications à propos des tests de vitesse sur Internet, et quelles sont les vitesses minimales que la population canadienne devrait avoir? Pour en savoir plus, consultez la page du CRTC.
Ce que vous devez savoir sur les vitesses de connexion Internet

À propos de Net Good par CIRA et du test de performance Internet

Le programme Net Good par CIRA soutient des projets, des collectivités et des politiques qui améliorent l’Internet pour l’ensemble de la population canadienne; cela comprend le test de performance Internet (TPI). La plateforme offre des données diagnostiques avancées et détaillées permettant aux collectivités, aux chercheur·ses et aux décideur·ses de mieux saisir les enjeux de l’accès à l’Internet au Canada et d’apporter des améliorations. Chaque année, CIRA est fière de financer son programme Net Good avec ses revenus générés grâce aux domaines .CA et aux services de cybersécurité.

À propos de l’auteur
Jeff Buell

Jeff est le responsable du programme de test de performance Internet (TPI). Le TPI est le test de qualité Internet le plus avancé au Canada qui offre un accès public aux résultats de performance. Jeff est un ardent défenseur de la manière dont les données, cartes et rapports du TPI peuvent aider les parties prenantes à identifier les zones à accès limité, à améliorer les décisions de financement, à évaluer le succès des projets financés et à le faire avec un degré élevé de granularité géographique.

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