Aller au contenu principal
  • Net Good

Renforcer la résilience numérique des enfants : comment un projet de sécurité en ligne financé par CIRA est porteur de changement pour les jeunes

Par Caitlin Sears
Coordinatrice des subventions

Octobre n’est pas seulement la saison des lattés épicés à la citrouille et des chandails douillets, c’est aussi le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Bien que le sondage sur la cybersécurité de 2023 de CIRA révèle que les attaques de rançongiciels et les dangers de l’intelligence artificielle font les manchettes, la sécurité et le bien-être émotionnel et mental des enfants constituent d’autres préoccupations majeures en matière de sécurité en ligne. Les enseignant·es de l’Université Simon Fraser (SFU) Surrey centre d’engagement communautaire TD en Colombie-Britannique avaient cette préoccupation en tête lorsqu’ils·elles ont conçu leur projet Empower MEdia.

Le centre collabore depuis longtemps avec le district scolaire de Surrey pour élaborer des programmes qui répondent à des besoins locaux déterminés, en particulier pour les jeunes et les nouveaux·elles arrivant·es au Canada. Rachel Nelson, directrice associée des Partenariats et programmes au centre, est une partisane enthousiaste de la réduction du fossé entre le monde universitaire et la communauté : « L’objectif général du centre est de promouvoir l’idée de l’engagement communautaire en tant qu’activité universitaire. Nous demandons à nos partenaires quels sont leurs défis. »

Les enseignant·es et le personnel du district ont constaté qu’il était nécessaire d’enseigner la citoyenneté numérique à leurs élèves, c’est-à-dire d’utiliser Internet de manière positive, responsable et sécuritaire. Cet enjeu a pris de l’ampleur pendant la pandémie, lorsque les étudiant·es ont été contraint·es d’utiliser la technologie de manière plus intensive. Rachel a fait une demande de subvention dans le cadre du programme Net Good Grants de CIRA en 2022 pour développer un nouveau programme de citoyenneté numérique avec le Service des partenariats de l’école communautaire du district scolaire de Surrey. C’est ainsi qu’est né Empower MEdia, un programme parascolaire gratuit proposé aux élèves de Surrey de la cinquième à la septième année.

Le programme a permis à 25 élèves brillant·es d’une école primaire locale d’y participer pendant 8 semaines. Les jeunes de 10 à 13 ans ont été choisis·es parce que c’est souvent à cet âge qu’ils·elles reçoivent leurs premiers appareils et qu’ils·elles se plongent dans le monde numérique pour leurs études et pour leurs activités sur les réseaux sociaux. C’est aussi une période clé pour le développement de leur raisonnement moral. Le district scolaire a sélectionné les enfants qui pourraient profiter le plus du programme : les nouveaux·elles arrivant·es et ceux·celles qui rencontrent des obstacles d’ordre socioéconomique pour accéder aux activités parascolaires.

Le programme, développé par la faculté d’éducation de la SFU, est ancré dans le cadre de littératie média numérique élaboré par HabiloMédias. Rachel explique : « Nos enseignant·es ont beaucoup travaillé pour faire de l’autonomisation le point central du programme d’études, par opposition à la crainte », qui est une approche plus répandue. Les thèmes abordés comprenaient la santé et le bien-être en ligne, la protection de la vie privée, la sécurité, la cyberintimidation, la compétence médiatique et le bien-être dans les médias sociaux. L’objectif du programme était de développer la confiance des enfants et leur capacité à prendre des décisions lorsqu’ils·elles naviguent sur Internet, tout en s’amusant.

La participation d’étudiant·es du secondaire et du postsecondaire en tant que mentor·es bénévoles a constitué un succès exceptionnel. Ils·elles ont joué un rôle essentiel en animant des discussions en petits groupes et en aidant les plus jeunes à utiliser la technologie. « Les mentor·es ont vraiment apprécié le programme, le fait d’être en contact avec les jeunes élèves et de les voir progresser tout au long du programme », déclare Rachel. « C’était une occasion d’apprentissage pour les mentor·es et les enfants. » Les étudiant·es ont particulièrement apprécié le fait de pouvoir rencontrer leurs pair·es et leurs mentor·es en personne, plutôt qu’en ligne, pour discuter et poser des questions.

Le programme ne se limitait pas à des présentations et à des discussions; il était également pratique et interactif. Les enfants ont utilisé des outils comme Canva pour créer des mèmes et Minecraft Education pour apprendre de façon créative. « Tout en discutant de sujets liés à la sécurité en ligne, ils·elles ont eu l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils·elles avaient appris et de faire preuve de créativité. Il était essentiel d’intégrer des éléments interactifs et attrayants », dit Rachel.

Le personnel du programme a été particulièrement impressionné par la compréhension déjà approfondie de la citoyenneté numérique par les étudiant·es. Leurs compétences en pensée critique étaient bien avancées et ils·elles pouvaient exprimer leurs opinions avec le soutien de leurs mentor·es. Au fur et à mesure que le programme avançait, ils·elles sont devenu·es plus ouvert·es et plus confiant·es en parlant des questions liées à la citoyenneté numérique et en reliant ces questions à leur vie quotidienne.

Un cas précis : une étudiante a été victime de cyberintimidation au cours du programme. « Grâce à ce qu’il avait appris, il savait exactement ce qu’il fallait faire », affirme Rachel. « Il a été en mesure de recueillir des informations et l’intimidateur·rice a dû subir des conséquences. Cela a eu un impact énorme. »

Le programme a même suscité de l’intérêt auprès d’autres districts scolaires de la région. Pour répondre à ce besoin croissant, une trousse de ressources pédagogiques a été conçue à l’intention des éducateur·rices désireux·ses de proposer une formation à la citoyenneté numérique dans leurs classes ou dans le cadre de programmes parascolaires.

Quelle est la prochaine étape pour Empower MEdia? Le programme a connu un tel succès qu’il sera de nouveau offert pendant l’année scolaire 2023-2024. Selon Rachel, le fait que CIRA ait été la première bailleuse de fonds du programme a servi de catalyseur pour obtenir un soutien financier supplémentaire, ce qui a permis la poursuite du programme. CIRA est fière que son programme Net Good Grants contribue au succès d’un projet communautaire de sécurité en ligne comme Empower MEdia.

Pour en savoir plus sur le programme Net Good Grants de CIRA et sur la façon dont vous pouvez faire une demande de financement, visitez notre site Web.

À propos de l’auteur
Caitlin Sears

Caitlin fait partie de l’équipe Net Good de CIRA en tant que coordinatrice des subventions. Elle a travaillé dans le secteur caritatif et se passionne pour le financement de l’équité numérique.

Chargement…