Aller au contenu principal

Contenu du rapport

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le domaine du Canada 

Le Rapport d’information .CA est un aperçu complet de ce qui se déroule dans le monde des domaines .CA. Nous répondons à vos questions pressantes comme le nombre de domaines .CA enregistrés, les mots-clés en hausse pour les domaines et les sites Web .CA les plus fréquentés. 

En 2021, de nombreuses entreprises canadiennes se sont tournées vers le commerce électronique pour rester à flot. Plus que jamais, les Canadiens optent pour les noms de domaine .CA pour leurs activités locales, car c’est le seul nom de domaine qui identifie un site Web comme 100 % Canadien. 

Et sans vouloir nous vanter, nous sommes fiers de faire partie de la construction d'un meilleur Internet pour le Canada, car à chaque achat .CA, nous réinvestissons dans les collectivités partout au pays afin d'améliorer l’Internet pour nous tous. 

À propos des données 

Ce rapport est créé à l’aide d’une combinaison de données du registre .CA, de fournisseurs tiers et de données publiques.  

Les données du registre .CA sont cumulées dans le cadre de la collecte de données sur les titulaires. Un titulaire est défini comme toute personne qui enregistre un nom de domaine .CA auprès de CIRA. Cette information est présentée de façon anonyme et agrégée dans ce rapport. 

Les données de fournisseurs tiers sont fournies à CIRA par le biais d'ententes exclusives et sont présentées de façon anonyme et agrégées dans ce rapport. 

Les liens vers toutes les données publiques sont fournis dans ce rapport. 

Les données indicielles provinciales sont des estimations. Elles sont calculées à partir des estimations de Statistique Canada des populations des provinces et du nombre approximatif de domaines par province à la date de publication du rapport. 

  • Les estimations des populations des provinces sont fournies par Statistique Canada. Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie de Statistique Canada, veuillez consulter leur site Web

  • Le nombre de domaines est arrondi au millier près pour tenir compte des variations dans les données. Ces données représentent une approximation du nombre actuel de domaines dans chaque province. 

Le statut des domaines et l’utilisation du système de gestion de contenu (SGC) sont considérés comme une estimation du pourcentage approximatif de domaines liés à chaque catégorie. Les données de statut des domaines sont considérées être en version « bêta » et les informations peuvent faire l’objet de changements dans des rapports ultérieurs. Ces informations sont fournies par un de nos fournisseurs tiers, DataProvider

Domaines .CA sous gestion

Tendances des mots-clés des inscriptions de domaines

Voici quelques tendances des principaux mots-clés des inscriptions de domaines .CA ce trimestre : 

Commerce électronique

Plus que jamais, les entreprises canadiennes choisissent .CA pour leurs commerces en ligne. 

Mots-clés : entreprise, magasiner, produits, services 

Local

Les titulaires d’un domaine .CA sont fiers de montrer en ligne leur lieu d’origine. Qui peut leur reprocher? 

Mots-clés : Canada, Colombie-Britannique, Toronto, Ontario 

Connectés

Les Canadiens tirent avantage des communautés en ligne pour rester en contact durant la pandémie. 

Mots-clés : actualités, communauté, blogue, suivre 

Index relatif aux provinces

Sites Web .CA les plus visités au Canada

Statut des domaines .CA

Plateformes SGC utilisées par les domaines .CA

Les domaines .CA : la version longue et la version courte

Sécurité des domaines .CA

59.5%

des domaines .CA actifs détiennent un certificat SSL.

Source : DataProvider, avril 2021

1.4%

des domaines .CA actifs sont dotés de DNSSEC.

Source : Données du registre .CA.

Indice de malveillance

Principales reventes de domaines .CA dans le marché secondaire

Voici quelques-unes des principales reventes de domaines sur le marché secondaire dévoilées au public ce trimestre :

1. dico.ca

9 999 $

2. john.ca

5 000 $

3. 900.ca

5 000 $

Vous souhaitez acquérir un domaine qui est déjà enregistré? Pour en savoir plus sur les stratégies de navigation du marché secondaire des noms de domaine .CA

Remarque : Tous les prix sont en dollars américains.
Source : Namebio, janvier - mars 2021.

Devant être libérés

Devant être libérés (TBR) est le processus par lequel CIRA publie tous les domaines .CA expirés réinscrits au registre général, qu’on appelle communément l'« abandon » dans l'industrie des domaines.  

32 379

Nombre total de noms de domaine devant être libérés (TBR)

(mars 2021)
Source : Données du registre .CA.

784 (2,42%)

Nombre total de noms enregistrés lors d'une session de noms de domaine devant être libérés (TBR)

(mars 2021)
Source : Données du registre .CA.

Obtenez le nom de domaine .CA que vous avez toujours convoité. Lorsqu’un nom de domaine que vous convoitez est sur le point d’expirer, consultez notre liste de noms de domaine devant être libérés


Relayez l'information

Faites circuler cette publication sur vos réseaux sociaux! 


Joignez-vous à la communauté Internet du Canada!

Obtenir un domaine .CA est la première étape pour faire partie du village numérique de l’Internet. Il est simple et gratuit d’adhérer, et tous les titulaires .CA y sont invités

Inscrivez-vous dès maintenant!

Actualités


Documentation complémentaire

Si vous avez porté de l’intérêt à ce rapport, vous serez certainement intéressés par le dossier documentaire sur l’Internet au Canada. Publié en juillet 2020, ce rapport couvre les grandes tendances concernant l’Internet au Canada


Qu’est-ce que CIRA?

Nous sommes l’Internet du Canada. CIRA est un organisme de membres à but non lucratif réputé pour sa gestion des domaines Internet .CA au nom de tous les Canadiens, qui est chargé de représenter le registre .CA à l’échelle internationale et d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques qui soutiennent la communauté Internet du pays. 

Nous développons des programmes, des produits et des services qui exploitent toutes les ressources qu’Internet peut nous offrir afin de bâtir un meilleur Canada en ligne tout en assurant une expérience virtuelle sécuritaire et fiable à tous les Canadiens.