Aller au contenu principal

Tout entrepreneur accompli sait bien qu’il est obligatoire d’avoir un site Web pour démarrer une entreprise en 2021. Bien qu’il ne manque pas d’outils sur le marché pour faciliter le développement d’un site sans avoir de connaissances en programmation, le nombre d’options et la courbe d’apprentissage peuvent sembler écrasants. Alors que des milliers d’entreprises canadiennes passent au commerce électronique durant la pandémie, plusieurs ne possèdent pas les compétences techniques nécessaires pour bâtir leur propre site Web, et dans certains cas, elles ne savent tout simplement pas par où commencer.

Parfois, un léger coup de main peut tout changer. En septembre, l’ACEI a annoncé qu’elle offrirait des domaines .CA aux entreprises et aux artistes du Canada qui utilisent le programme ShopHERE de Digital Main Street optimisé par Google pour créer leur site Web. Nous nous sommes entretenus avec quelques propriétaires de petites entreprises qui ont récemment ouvert de tout nouveaux sites Web pour savoir comment leur mentor ShopHERE les a aidés à transformer la vision de leur site en un produit concret, pourquoi ils ont choisi le domaine .CA, et comment la pandémie a affecté leur entreprise.

brothersbrewingcompany.ca | Brothers Brewing Company

« Étant donné que nous sommes une brasserie qui vend exclusivement ses produits en pintes et en bouteilles pour emporter par la porte d’entrée, la pandémie a complètement transformé nos réseaux de vente et de distribution : nous sommes passés des ventes en personne aux ventes 100 % en ligne », raconte Colton Proveau, propriétaire.

« Lorsque les mesures de confinement ont été imposées en mars, nous avons rapidement compris que nous devions complètement restructurer notre site Web. Nous devions passer d’une simple page d’entrée à une interface axée sur la clientèle que nous pourrions visiter plusieurs fois dans la journée. Bien qu’il s’agissait d’un changement effrayant et énorme, nous avons eu l’occasion d’attirer de nouveaux clients, de créer de nouveaux produits et d’afficher notre présence au-delà de notre emplacement physique. Nous pouvons être vus partout dans le monde. La nécessité est mère d’industrie », ajoute-t-il.

« Le programme ShopHERE nous a permis d’offrir un plus vaste choix de produits, de proposer diverses méthodes de livraison et d’expédition, d’améliorer le référencement naturel du trafic organique et de commencer à profiter des outils de marketing intégrés dans Shopify. »

« Je crois qu’il est important pour les entreprises locales d’accorder la plus haute importance à la clientèle locale. Les petites entreprises sont bel et bien le moteur de notre économie, et je sens qu’il est essentiel pour les entreprises canadiennes d’afficher clairement leur “canadienneté”. Quand j’achète en ligne, je suis bien plus à l’aise lorsque je suis sur un site Web .CA, je crois que c’est la même chose pour nos clients. Et quand je vois qu’il s’agit d’un domaine .CA, j’ai pleinement confiance que je vais recevoir ma commande, que je n’aurai pas à payer des frais de douane supplémentaires et que, si le produit a dû traverser la frontière, je n’aurai pas à m’occuper de ces problèmes, puisqu’il en va de la responsabilité du site Web canadien. »

mercuryprosolutions.ca | Mercury Professional Solutions

« Mercury Professional Solutions est une agence professionnelle d’aide aux RH pour les entreprises. Nous offrons des solutions qui favorisent la productivité, la planification stratégique, et plus encore », raconte Stephanie Mayers, propriétaire.

« Notre organisation a été influencée par l’expérience des nouveaux employés, des familles et des jeunes qui ont travaillé pour des entreprises qui ignoraient les normes d’emploi de base, les protocoles en matière de santé et de sécurité ou les droits universels de la personne. Ceci nous a inspirés à former des collaborations et des partenariats avec des entreprises pour faire en sorte que leurs travailleurs soient protégés. Pour ce faire, nous leur demandons de respecter les lois et règlements sur l’emploi pendant qu’elles poursuivent leurs activités fructueuses. »

« Grâce au programme ShopHERE de Digital Main Street, j’ai pu obtenir les conseils, le soutien et les ressources d’un coordonnateur pour lancer mon site Web et en assurer le maintien par la suite. Mon coordonnateur continue toujours de prendre des nouvelles de moi et de mon entreprise, et il répond à toutes mes questions. C’est génial d’avoir du soutien continuellement. »

lcadventurefoods.ca | Los Cuernos Adventure Foods

« Mon mari et moi sommes fous de plein air. Pour notre lune de miel en 2011, nous avons fait un voyage en sac à dos en Patagonie, au Chili. Notre randonnée la plus mémorable nous offrait une vue imprenable des montagnes Los Cuernos, “les cornes” de la Patagonie. Durant cette aventure, nous avons décidé que nous en avions assez des barres protéinées au goût de craie, et nous avons commencé à réfléchir à des idées de nourriture délicieuse pour les randonneurs. Pendant plusieurs années, nous avons longtemps ruminé un projet d’affaires et avons perfectionné notre recette. Lorsque la COVID-19 est arrivée et que nous étions contraints au télétravail, nous avons saisi l’occasion de lancer notre projet granola en octobre! » 

« La coordonnatrice de ShopHERE avec laquelle nous avons travaillé était phénoménale.  Elle était bien informée, professionnelle, amicale, créative et très attentive.  Nous n’aurions pas pu mettre sur pied une section du commerce électronique aussi fonctionnelle sur notre site Web sans son aide. »

« Au cours des cinq semaines depuis le lancement de notre magasin en ligne, nous avons fondé des partenariats avec trois entreprises de commerce de détail qui vendent maintenant notre produit. Nous apportons les dernières touches avant de communiquer avec dix autres entreprises locales dans la région des Mille-Îles et espérons distribuer nos produits dans au moins cinq autres magasins en janvier 2021. »


Désirez-vous transporter votre entreprise en ligne, mais avez besoin d’aide? Découvrez-en davantage sur le programme ShopHERE optimisé par Google!