Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Trois raisons pour lesquelles offrir une formation en cybersécurité est un bon investissement

Par Eric Brynaert
Gestionnaire en marketing produit

Une chose est claire : les cyberattaques vont en augmentant. Nos recherches démontrent que le nombre de violations de données a pratiquement doublé depuis le début de la pandémie. Et bien que les formations en cybersécurité soient de plus en plus fréquentes dans les organisations, certaines pourraient se demander s’il s’agit d’un investissement judicieux. Chez CIRA, nous pensons que oui; c’est pourquoi nous avons compilé les trois principales raisons pour lesquelles votre organisation devrait également penser de même. 

1. La formation permet de lutter contre les cyberattaques coûteuses. 

Selon le sondage de CIRA sur la cybersécurité 2022, 44 % des organisations ont indiqué avoir été victimes d’une cyberattaque au cours des 12 derniers mois. En ce qui concerne les attaques par rançongiciel, les organisations ont versé, en général, une rançon d’au moins 25 000 $, et 15 % d’entre elles ont indiqué avoir déboursé plus de 100 000 $. 

Même si les pare-feu et les technologies défensives parviennent à bloquer certaines menaces, il existe tellement d’attaques malveillantes qu’une minime fraction d’entre elles peut entraîner des résultats catastrophiques. Un employé correctement formé pour reconnaître et signaler un courriel d’hameçonnage est trois fois moins susceptible de mordre à l’hameçon et de coûter potentiellement cher à votre organisation.  

Un programme de formation en cybersécurité de qualité constitue en effet un investissement, mais il permet aussi de diminuer la probabilité que votre organisation soit victime d’une brèche de sécurité bien plus coûteuse.

2. Les cyberattaques nuisent à votre réputation et peuvent faire diminuer votre chiffre d’affaires.

Les cyberattaques occasionnent d’autres coûts indirects pour les organisations qui en sont victimes. Parmi les plus importants sont l’atteinte à la réputation de votre organisation et la diminution du chiffre d’affaires qui en découle. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), les conséquences peuvent être particulièrement graves. Le Rapport 2022 sur l’état des cybermenaces publié par BlackBerry indique que jusqu’à 60 % des PME victimes d’une cyberattaque ferment définitivement leurs portes dans les six mois suivant l’incident. 

Les consommateurs croient, à juste titre, que les organisations qui détiennent leurs données sont responsables de leur sécurité. L’application de mesures de sécurité inadéquates leur indique que vous ne prenez pas au sérieux cette responsabilité. Les conséquences pour les personnes dont les données sont volées à la suite d’une brèche peuvent être graves et entraîner, entre autres, des pertes financières, la divulgation publique de renseignements confidentiels et sensibles, le vol d’identité et une mauvaise cote de crédit. 

Mettre en place un solide programme de formation en cybersécurité au sein de votre organisation constitue une étape importante pour empêcher la réussite de ces attaques. Cette mesure témoigne également de l’importance que vous accordez à la protection des données de vos clients et du fait que vous ne commettrez aucune négligence qui pourrait exposer leurs données. Il n’est donc pas étonnant que 84 % des Canadiens sondés par KPMG aient indiqué qu’ils réfléchiraient sérieusement avant de faire affaire de nouveau avec une entreprise qui n’a pas réussi à protéger leurs données. 

3. Les cyberattaques accaparent des ressources et un temps précieux; une situation qui peut être évitée grâce à la formation. 

En plus d’occasionner des dommages financiers et de porter atteinte à la réputation, les cyberattaques représentent un fardeau énorme pour les ressources internes des organisations.

Les temps d’arrêt constituent, sans aucun doute, l’une des conséquences les plus évidentes d’une cyberattaque. Les rançongiciels empêchent les utilisateurs d’accéder à leurs fichiers ou à leurs appareils jusqu’à l’envoi d’une somme d’argent pour restituer leurs accès. Même si un paiement est effectué, il n’est pas garanti que les données seront remises. Après tout, il est question ici de criminels qui ne semblent pas tenus de respecter les lois, et encore moins une entente conclue avec leurs victimes. 

Dans le meilleur des cas, à la suite d’une brèche de sécurité informatique maîtrisée, les équipes de TI et de sécurité devront consacrer beaucoup de temps à restaurer les données (si possible), à chercher l’origine de la brèche et à évaluer son ampleur. 

Sans formation en cybersécurité, vos équipes de TI et de sécurité auront du rattrapage à faire alors qu’elles auraient pu anticiper les problèmes et renforcer davantage vos systèmes de sécurité. 

Le temps nécessaire pour mettre en place un programme de formation en cybersécurité est bien moindre que celui requis pour réagir à une brèche de sécurité. 

Vous êtes à la recherche d’un partenaire de formation en cybersécurité?

Lors de vos recherches sur les programmes de formation en cybersécurité offerts, assurez-vous de chercher une solution qui est adaptée aux besoins et à la taille de votre organisation. Nous vous recommandons également de chercher une formation qui prépare les utilisateurs au contexte unique des menaces au Canada. Bien des solutions sont offertes, mais elles ne sont pas toutes équivalentes. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous devriez opter pour un programme de formation qui propose des modules pertinents pour votre personnel, en plus des outils pour effectuer des tests d’hameçonnage et pour les signaler dans le but de mettre en pratique les apprentissages. 

Chez CIRA, nous offrons une formation exhaustive en cybersécurité qui est conçue spécialement pour les entreprises et les organisations canadiennes. Notre plateforme unique propose au-delà d’une centaine de cours permettant aux utilisateurs de se renseigner sur les dernières cybermenaces qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Elle est également dotée d’un robuste outil de test d’hameçonnage, qui offre des exercices pratiques à vos employés et à votre équipe de sécurité ainsi que la capacité de suivre le progrès, d’évaluer les menaces et d’attribuer une formation de rattrapage au besoin. 

Apprenez-en davantage sur notre formation en cybersécurité dès aujourd’hui.
 

À propos de l’auteur
Eric Brynaert

Eric est gestionnaire en marketing produit pour les Services de cybersécurité de CIRA. Son expérience en marketing numérique l’a amené à apprécier le rôle vital que jouent les données pour les organisations et les particuliers canadiens, ainsi que la nécessité de les protéger. Eric est titulaire d’un MBA en Commerce International de Sup de Co La Rochelle.

Chargement…