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Les 10 principales choses à savoir avant d’enregistrer un nom de domaine .CA

You may have a lot of questions before you register your .CA so we put our heads together and came up with a list of the top 10 things to know.
Par Kira Taylor

En ce qui nous concerne, le fait de franchir le pas et d’enregistrer un domaine .CA fait de vous un·e ami·e de CIRA pour la vie. En outre, le choix d’un domaine .CA présente plusieurs avantages considérables pour vous, votre site Web et votre entreprise.

Cela dit, nous recevons beaucoup de questions de la part des novices dans le milieu, telles que : « Combien coûte l’enregistrement de mon domaine .CA? », « Pour combien de temps dois-je enregistrer mon domaine? », « Mes informations personnelles sont-elles protégées? » ou encore « Quel nom dois-je donner à mon domaine? ».

Nous avons donc dressé une liste des 10 principales choses à savoir avant d’enregistrer un domaine .CA. Vous y trouverez de véritables perles de sagesse canadiennes. Ou peut-être que notre rédacteur en chef a simplement perdu toutes ses dents durant son dernier match de hockey.

Quoi qu’il en soit… vous trouverez des perles, c’est garanti.

Les 10 principales choses à savoir avant d’enregistrer un nom de domaine .CA

1. Le choix de votre nom de domaine .CA est une étape très importante.

Même s’il est tentant d’utiliser un nom long ou extravagant, le choix du nom de votre domaine doit être pris (quelque peu) au sérieux. Le nom que vous choisissez doit être court, frappant et facile à retenir pour votre public. Visez entre 5 et 14 caractères, c’est la longueur idéale! Votre nom de domaine doit également refléter votre entreprise ou l’objectif de votre site Web. Consultez notre guide du nom de domaine pour obtenir plus de conseils.

2. Vos renseignements privés sont protégés dès le départ.

Un autre élément qui rend le domaine .CA doux comme du sirop d’érable? Tous les domaines .CA bénéficient par défaut de la protection des renseignements privés du registre WHOIS. Qu’est-ce que le registre WHOIS? Il s’agit d’une énorme base de données publique sur Internet qui contient tous les domaines enregistrés, ainsi que les noms et les coordonnées de chaque propriétaire de domaine.
Grâce à la protection des renseignements privés du registre WHOIS, personne ne peut accéder à vos informations personnelles. Les personnes souhaitant le faire doivent d’abord passer par notre processus d’enquête rigoureux. Recevoir moins de pourriels (ou de messages non sollicités) n’est jamais une mauvaise chose.

3. Veillez à enregistrer vous-même votre nom de domaine .CA.

Cette remarque s’applique probablement davantage aux copropriétaires d’entreprises, mais vous ne devez pas laisser un tiers, comme une agence de marketing ou votre cousine au troisième degré Isabelle, enregistrer votre domaine .CA pour vous. Pourquoi? Parce que cela peut vous mettre dans une situation potentiellement délicate si vous rompez avec votre agence (ou si vous vous fâchez avec Isabelle) et que vous perdez l’accès au compte contenant les « clés » de votre nom de domaine.

4. Vous pouvez enregistrer un nom de domaine .CA avec des caractères français accentués.

C’est exact! Le domaine .CA est compatible avec tous vos caractères français accentués préférés figurant dans les noms de domaine : é, ë, ê, è, â, à, æ, ô, œ, ù, û, ü, ç, î, ï, ÿ. C’est particulièrement utile lorsque vous vous adressez à un public français, et c’est un excellent moyen de démontrer que vous êtes une entreprise locale que les gens de votre communauté peuvent soutenir.
En outre, les variations de votre nom de domaine avec des caractères accentués vous sont automatiquement réservées.

5. Vous pouvez encore acheter un nom de domaine qui est déjà pris.

Oui, ce n’est pas parce que le nom de domaine de vos rêves n’est pas disponible qu’il n’est pas possible de l’obtenir… moyennant un certain prix, bien sûr. L’un des moyens les plus courants consiste à recourir à des services de courtage de noms de domaine. Ils vous permettront de retrouver la personne (ou le groupe) qui a enregistré le domaine, à évaluer et à négocier un prix de marché équitable, puis à vous aider à transférer le domaine et à envoyer le paiement.

6. Le prix que vous payez pour enregistrer votre domaine ne sera peut-être pas le prix que vous paierez pour le renouveler plus tard.

Nous tenons à vous rappeler que vous pourriez vous voir proposer un prix d’inscription très bas… pour découvrir ensuite, un an plus tard, que les frais de renouvellement ont doublé, voire quadruplé. Cela dit, la plupart des registraires affichent leurs coûts d’inscription et de renouvellement dès le début. Mais prenez le temps de bien vous informer pour ne pas vous faire avoir.

7. Comparez les registraires et consultez les avis d’autres client·e·s pour faire le meilleur choix.

Les registraires n’offrent pas tous les mêmes fonctions et avantages, et leurs tarifs varient. Par exemple, peut-être que vous ne cherchez qu’à enregistrer un nom de domaine. Ou peut-être que vous avez besoin d’autres services, comme l’hébergement de site Web et de messagerie, une plateforme de construction de site Web ou des solutions de commercialisation par courriel. Selon le registraire que vous choisissez, plusieurs de ces services sont offerts avec l’enregistrement de votre domaine.

Prenez également le temps de lire les avis sur les registraires que vous envisagez d’utiliser. Examinez des aspects tels que la politique de transfert de domaine (est-elle gratuite ou demande-t-elle une petite somme?) ainsi que la qualité de l’assistance technique qu’ils fournissent en cas de problème.

8. Vous pouvez renouveler votre domaine pour plusieurs années.

En fait, vous pouvez choisir de renouveler votre domaine pour une période allant jusqu’à 10 ans! Bien sûr, vous devrez payer ces 10 ans à l’avance, mais ce n’est pas un mauvais investissement si vous avez l’intention de conserver votre domaine longtemps.
C’est aussi un moyen presque infaillible de ne jamais manquer la date de renouvellement annuel. De plus, en vous engageant dès maintenant, vous fixez le prix de renouvellement du domaine pour aujourd’hui, plutôt que de risquer des augmentations de prix inattendues chaque année.

9. L’enregistrement de plusieurs domaines peut donner lieu à des rabais.

En règle générale, nous recommandons d’enregistrer plusieurs variantes de votre nom de domaine, en particulier s’il existe des fautes d’orthographe courantes (ou des orthographes différentes pour un même mot) qu’un concurrent ou un imitateur pourrait reprendre à son compte. Outre la protection de votre marque, l’enregistrement de plusieurs domaines peut vous permettre de bénéficier de prix réduits, en fonction du registraire choisi.

10. Si cela ressemble à une escroquerie, c’est probablement le cas.

L’une des escroqueries de domaine les plus courantes est l’escroquerie de « l’évaluation de domaine ». Voici comment cela fonctionne : vous recevez un courriel de l’escroc vous proposant d’acheter votre domaine pour une forte somme d’argent. Si vous acceptez l’offre, l’escroc vous demandera alors de payer un service d’évaluation de domaine pour que la vente puisse avoir lieu. Cependant, dès que vous payez pour l’évaluation, les escrocs prennent votre argent et disparaissent immédiatement après. Ouin, ouin, ouin, ouin…
Une autre escroquerie contre laquelle vous devez vous prémunir est celle du renouvellement de domaine, appelée « Domain Slamming » en anglais. Il se peut que vous receviez un courriel d’une personne prétendant être votre registraire et vous avertissant que votre domaine est sur le point d’expirer. Ensuite, elle vous demandera vos informations de paiement ainsi que le code de transfert de votre domaine. Si vous ne faites pas attention, les escrocs peuvent prendre votre argent ET le contrôle de votre nom de domaine.

Maintenant que nous vous avons fait profiter de notre sagesse, commencez votre aventure d’enregistrement de domaine en cherchant dans la liste de registraires agréés de CIRA. Ensuite, nous vous montrerons comment optimiser votre tout nouveau domaine .CA pour en tirer le maximum.

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

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